Mission en Roumanie 2021 - projet ANR Bendys

BENDYS est un projet interdisciplinaire axé sur les dernières vieilles forêts européennes qui réunit, pour la première fois, des chercheur.euse.s en sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, archéologie, histoire, géographie) et en sciences de l'environnement et de la vie (écologie, biogéochimie, géologie, biologie).

Le projet se concentre sur les hêtraies-sapinières montagnardes qui sont aujourd'hui menacées par le réchauffement climatique, les utilisations non durables et le manque de plans de conservation globaux. L'enjeu majeur pour leur meilleure compréhension et leur conservation est de définir précisément leur état de référence. Pour aborder cette question, il s’agit d'étudier les dynamiques forestières pluriséculaires, influencées par des facteurs humains et naturels, et leurs héritages écologiques dans les peuplements forestiers actuels.
 

En novembre 2021, l’équipe interdisciplinaire BENDYS (GEODE, TRACES, Dynafor, CRPF, École d’ingénieurs de Purpan et de l’université de Cluj Napoca) sous la direction de Vanessa PY-SARAGAGLIA, était dans les Carpates Roumaines.

Au programme :

  • prélèvements dendrochronologiques dans le bâti traditionnel en bois dans les vallées de Baiut, Poiana et Bistra (Maramures) pour caractériser les anciens prélèvements de bois d’oeuvre,
  • relevés écologiques (IBP, caractérisation du bois mort) dans les vieilles forêts de Baiut et Bistra),
  • inventaires mycologiques dans les vieilles forêts de Baiut,
  • prélèvements de sols pour des analyses ADN dans les vieilles forêts de Bistra,
  • enquête sur le lien entre la production d'un savoir interdisciplinaire sur les vieilles forêts européennes et la formulation des recommandations en termes de politiques de gestion


Retour en images :


De gauche à droite :
Absent sur la photo : Vincent Labbas (Post-doctorant Archéologie, dendrochronologie)



Prélèvements dendrochronologiques dans le bâti traditionnel en bois.
Le but est de connaitre les espèces de bois utilisés pour le bâti traditionnel.


Marche d’approche pour atteindre les placettes de vieilles forêts situées dans des versants escarpés.

 

Ruppert Vimal et Evan Fisher, ont mené une enquête sur le lien entre la production d'un savoir interdisciplinaire sur les vieilles forêts européennes et la formulation des recommandations en termes de politiques de gestion de ces mêmes forêts.
Grace à l'observation participante, ils ont constitué un corpus textuel à partir de leurs notes de terrain et des entretiens retranscrits. Ces matériaux sont à analyser avec les outils de la sémiotique et la théorie ancrée, en vue de produire des analyses de type socio-anthropologique sur les liens entre savoir et politique.
Pelouse pastorale surplombant la vieille forêt de Bistra


Pelouse pastorale surplombant la vieille forêt de Bistra



 


Les relevés IBP réalisés sur plusieurs placettes visent à caractériser les capacités actuelles d'accueil de la biodiversité des forêts étudiées. L'étude du bois mort (espèces, états de saproxylation, origine naturelle ou anthropique) vise à établir un gradient d’anthropisation des vieilles forêts et à caractériser leurs ressources en bois mort étroitement corrélées à la diversité des espèces saproxyliques (coléoptères et champignons forestiers).