PALEOPYR : Base de données de gestion des données PALEO-environnementales PYRénéennes

Responsables : D. GALOP, F. MAZIER et E. LERIGOLEUR

Les enregistrements sédimentaires prélevés dans les lacs ou les tourbières fournissent de précieuses informations pour reconstituer les environnements passés. Par exemple, les grains de pollen et les spores préservés dans ces sédiments offrent la possibilité d’identifier les principales étapes de l’évolution de la végétation et de mieux comprendre quel fut l’impact des activités humaines sur les écosystèmes au cours des derniers millénaires.

Sur le versant nord-pyrénéen, de nombreuses données paléo-environnementales ont été acquises au cours des 30 dernières années. La Base de Données PALEO-environnementales PYRénéennes, BD PALEOPYR, centralise et sécurise les métadonnées et les données brutes (pollens, micro-fossiles non polliniques, micro/macro-charbons, lithologie,…) associées aux séquences fossiles et aux échantillons de surface étudiés au laboratoire GEODE.
Le portail cartographique PALEOPYR donne accès aux métadonnées disponibles de chaque enregistrement sédimentaire : date de prélèvement, type de sites et de données acquises (datation C14, pollens, etc.), photos, publications, personne contact, etc.

Attention, le portail cartographique est compatible avec tous les navigateurs web (Mozilla Firefox, Google Chrome, Apple Safari,...) à l'exception d'Internet Explorer.