CENTRE DE DOCUMENTATION

Localisation : 2ème étage sud de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) Permanence de GEODE le lundi de 9H à 12H pour toutes questions

Le fonds documentaire-recherche de GEODE est un fond ancien, issu du fond documentaire déjà existant du CIMA (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Milieux Naturels), laboratoire alors associé au CNRS (URA 366) impulsé en 1972 par Georges Bertrand.

Ce vaste fond rassemblait déjà bon nombre d’ouvrages, travaux de recherche et de revues sur les thématiques homme/nature/société. Il s’est élargi thématiquement et géographiquement au fil des ans par bon nombre d’acquisitions. Cette ouverture s’opérant par les programmes de recherche successifs vers l’Amérique Latine, l’Afrique Noire et plus récemment vers les pays de l’Est.
Le fonds présent à la BUC comporte uniquement les ouvrages et quelques numéros de revues.
La plupart des anciennes cartes réalisées au laboratoire issues des travaux de recherche de l’équipe, (qui représentent aujourd’hui, parfois 30 ou 40 ans après leur réalisation, une véritable source d’archives environnementales) et des cartes géographiques de divers pays que possédaient le laboratoire ont été transférées à la cartothèque du Département de Géographie « Olympe De Gouges » de l’Université Toulouse 2.

Seules sont accessibles et empruntables au laboratoire les cartes géologiques, pédologiques, sédimentologiques. Les photographies aériennes (notamment la France avec la chaîne Pyrénéenne et le massif alpin) et les images SPOT ne sont évidemment pas absentes de ce fonds.

Prêt des documents se trouvant à la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC)
Les ouvrages de GEODE figurent dans les catalogues « Archipel « (catalogue des bibliothèques du réseau toulousain) et « Sudoc » (catalogue national).
Les ouvrages du laboratoire sont directement empruntables à la banque de prêt de la BUC (2ème étage nord) ou aux bornes en libre service.
Les ouvrages sont prêtés pour une durée de 3 semaines, renouvelable 1 fois.

Pour plus d'information ou question, contactez Emilie Gil