Les programmes de recherche GEODE

Econect


Pour comprendre par quels mécanismes les activités humaines contribuent à la dégradation des écosystèmes, il est nécessaire de pouvoir quantifier les différents types de pollutions environnementales et les réponses des organismes face à ces stress de manière fine et intégrative. Avec ECONECT, nous proposons de développer de nouveaux systèmes sentinelles de l’environnement autonomes, connectés et évolutifs qui pourront à la fois mesurer la pollution présente dans l’eau, l’air ou les sols et ses conséquences sur des organismes bio-indicateurs (algues d’eau douce, abeille domestique et mésanges). 


Membre du labo impliqués : Marie Pierre Julien (Maitre de conférence) / Hugues Barcet (Ingénieur d’étude) / Emilie Lerigoleur (Ingénieur d’étude).
Site web du projet Econect

BENDYS


BENDYS est un projet interdisciplinaire axé sur les dernières vieilles forêts européennes qui réunit, pour la première fois, des chercheurs en sciences humaines et sociales (sociologie, anthropologie, archéologie, histoire, géographie) et en sciences de l'environnement et de la vie (écologie, biogéochimie, géologie, biologie).

Le projet se concentre sur les dernières vieilles forêts européennes de sapins et de hêtres qui sont aujourd'hui menacées par le réchauffement climatique, les utilisations non durables et le manque de plans de conservation globaux. L'enjeu majeur pour leur meilleure compréhension et leur conservation est de définir précisément leur état de référence. Pour aborder cette question, nous devons étudier les héritages à long terme et les impacts actuels des facteurs anthropiques et naturels sur la structure, le fonctionnement et la biodiversité des écosystèmes forestiers actuels. Nous proposons de réaliser une étude comparative sur les Carpates orientales roumaines, où se trouvent des forêts séculaires qui viennent d'être classées par l'UNESCO, et les Pyrénées centrales septentrionales, qui présentent la plus forte densité de forêts anciennes d'Europe occidentale. Pour reconstruire leurs trajectoires à long terme et caractériser celles qui sont tolérables pour la biodiversité, nous proposons de combiner des approches paléoécologiques, écologiques, historiques et sociologiques dans une recherche multiscalaire et systémique dans une perspective rétrospective et prospective.

Baiut Forest, M. Saulnier, 2017

Membre du labo impliqués : Vanessa Py (coordinatrice) / Mélanie Saulnier (Post-doc) / Vincent Labbas (Post-doc) / Evan Fournier (Post-doc)
Site web BENDYS

TerraNova


TerraNova est l'initiative européenne d'apprentissage du paysage qui forme 15 doctorants en histoire et avenir du paysage. La mission de TerraNova est de développer un atlas numérique sans précédent de l'Europe, compilé par un groupe interdisciplinaire de chercheurs, qui combine les modèles de population humaine dans le passé, les plantes et les perturbations, le développement animal et le changement climatique.

Sur la base de cet atlas, nous fournirons des orientations stratégiques et des mesures politiques aux politiciens et aux praticiens du paysage, nous prouverons la force de la recherche interdisciplinaire universitaire dans l'Anthropocène et nous sensibiliserons le monde universitaire, le commerce et le grand public à une réforme durable du paysage.

La mission et l'objectif ultime de notre consortium sont d'informer les décideurs politiques et le grand public sur la manière de faire face à la transition actuelle vers une société à faible émission de carbone.


Membres du labo impliquées : Florence Mazier (Chargé de recherche) / Maria Antonia Serge (Post-doc)
Site web TerraNova

Les OHM : Observatoire Homme Milieu


Les Observatoires Hommes-Milieux (OHM) sont une création de l’INEE. Ils constituent, avec les Zones Ateliers (ZA) et les Ecotrons, des systèmes de structuration du dispositif scientifique de l’Institut.

Finalité :
Les OHM sont un outil de promotion de l’interdisciplinarité, en charge de favoriser et d’organiser, autour d’un objet d’étude commun, les interactions entre les différentes Sciences de l’Environnement. Les OHM ont aussi pour fonction d’assurer le stockage, l’interopérabilité et la pérennité des données produites dans son cadre ou disponibles pour celui-ci.

Principe :
Les OHM sont organisés autour d’un fait, anthropique ou non, à très forte capacité de structuration économique et sociale et à très fort impact environnemental, fait qu’un événement plus ou moins brutal dans son intervention, mais toujours majeur, vient profondément bouleverser.
Les objets d’études sont a priori circonscrits dans l’espace et le temps par les faits et les événements qui les fondent. Toutes les disciplines des SDE, de substrat SHS comme toutes les autres et toutes au même titre, sont donc invitées à étudier cet objet depuis leur cœur de discipline, en amont (modalité et impacts de l’activité) et en aval (conséquences de cette activité et de son arrêt, résiliences, remédiations, etc.).
La fonction temps conjugue le passé (origines et natures), le présent (fonctionnements, modalités, modélisations), et l’avenir (résilience, remédiation). Dans un premier temps, la démarche est pluridisciplinaire, voire simplement constituée d’un développement simultané de recherches monodisciplinaires, mais qui convergent toutes vers un même objet d’étude ainsi partagé.
Dans un deuxième temps, le dispositif doit, par la mise en commun des observations et des résultats des recherches réalisées sur cet objet partagé et par la disponibilité pour les communautés scientifiques impliquées des données interopérables, être à même de susciter des opérations interdisciplinaires qui, sans lui, auraient été beaucoup plus difficiles à identifier et à mettre en œuvre.

Le but de l’observatoire, mise à part cette fonction relative aux données, est d’organiser la mise en oeuvre de l’interdisciplinarité. Les Observatoires Hommes-Milieux sont des lieux d’observation, d’étude, mais aussi de modélisation et d’expérimentation. L’une de leurs fonctions est explicitement de répondre aux questions sociales, économiques, de santé, voire politiques nécessairement induites par ces situations, en termes de résilience, de remédiation et d’évaluation des performances des dispositifs d’intervention proposés. Ils peuvent constituer un dispositif d’aide à la décision politique. 
 
OHM Haut-Vicdessos :
Direction : Didier Galop (Directeur de recherche)
Site OHM Haut - Vicdessos

 
OHMi Patagonia :
Co-direction : A.Salazar & D.Galop
Site web de l'OHM international Patagonia