-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès 5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 1
- Bureau
- C122
- Tél
- 05 61 50 36 99
- magali.philippe@univ-tlse2.fr
- Site internet
- https://www.researchgate.net/profile/Magali-Philippe
Corps
IE
Thèmes de recherche
Soutien aux projets scientifiques du laboratoire :
- Participation à l’activité du pôle paléoenvironnement et de sa plateforme associée : préparation et analyse d’échantillons sédimentaires et paléoécologiques.
- Développement d’un pôle de limnologie et paléolimnologie : mise en œuvre des méthodologies adaptées et traitement des données acquises (Etudes des restes de macro et micro-invertébrés dont les Chironomes et Ephippies de Daphnées).
- Participation aux opérations de terrain sur différents projets développés par l’unité ou dans le cadre de collaboration extérieure.
- Développement et mise en œuvre d’approches d’évaluation des services écosystémiques rendus par différents écosystèmes (prairies, forêts, communs pastoraux, cultures).
- Responsable d’un spectromètre portable de fluorescence X (Pistolet Niton XL3t) pour la détection des éléments chimiques des sols : mise en œuvre de cette technologie sur des problématiques de pollution, de qualité des sols et en archéologie.
- Encadrement d’étudiants de L1 à master pour la préparation d’échantillons et l’utilisation du spectromètre de fluorescence X.
- Participation à la gestion des équipements et des locaux.
- Assistant prévention du laboratoire.
CONNAISSANCES & COMPETENCES
Suite à une première partie de ma carrière professionnelle exercée au sein de l’INSB, CNRS, dans les domaines des biotechnologies appliquées à la cancérologie et l’immunologie, j’ai réalisé un master 2 Professionnel en Ecologie et Biosciences de l’Environnement à l’Ensat. J’ai terminé cette formation par un stage au sein du laboratoire Dynafor (INRA), où j’ai travaillé sur l’évaluation des interactions entre services écosystémiques en grandes cultures, rôle des contextes paysagers et conséquences sur la production.J’ai ensuite intégré le laboratoire GEODE de l’INEE, CNRS. Pour répondre aux besoins des projets scientifiques dans lesquels je suis impliquée, j’ai suivi une formation à l’utilisation d’un spectromètre portable de fluorescence X, une formation R et l’Ecole thématique Cocodone, Collecte et préparation des données : les enjeux du partage.