Chargé de recherche

Ruppert VIMAL

Chargé de Recherche CNRS

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès 5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 1
Bureau
C228
Tél
05 61 50 36 28
Mail
ruppert.vimal@univ-tlse2.fr
Site internet
https://www.researchgate.net/profile/Ruppert-Vimal

Thèmes de recherche

La crise écologique mondiale que nous traversons impose de dépasser le dualisme nature/culture qui a façonné les sociétés modernes. Mes recherches consistent a produire des connaissances empiriques basées sur l’expérience de terrain pour repenser notre relation au monde et en particulier au reste du vivant. Je m’intéresse notamment aux enjeux de biodiversité sous le prisme de leur dimension spatiale en suivant une approche pluridisciplinaire. En particulier, j’ai la conviction qu’on ne peut se contenter de décrire de quoi est fait le monde, sans se demander comment nous le savons. A la croisée entre écologie, géographie et étude des sciences, mon parcours académique s’est donc construit au travers d’une approche symétrique, qui considère que pour mieux saisir les enjeux de biodiversité, il faut simultanément être en mesure de mieux saisir comment nous faisons science à leur propos. L’espace que j’étudie est donc non seulement celui des interactions entre humains et non humains mais aussi celui de la relation entre science et société.


Mes activités de recherche peuvent se regrouper en trois grands axes :
  • développer des indicateurs cartographiques pour évaluer et planifier la conservation de la biodiversité,
  • saisir les enjeux de coexistence entre humains et non humains,
  • analyser la construction et la diffusion des savoirs scientifiques en lien avec les enjeux de biodiversité. Trois axes au travers desquels, je m’intéresse aux aires protégées et à leur stratégie de gestion, au conflit lié au retour des prédateurs en France et notamment des ours dans les Pyrénées, aux dernières vieilles forêts d’Europe, à la place des experts naturalistes ou encore au rôle des nouvelles technologies dans la conservation de la biodiversité.
     


Je suis par ailleurs impliqué dans des activités d’enseignement notamment au travers de la coordination d’un séminaire à destination d’étudiant.es en anthropologie et en écologie portant sur l’interdisciplinarité, ainsi que dans des projets de médiation et de diffusion des savoirs directement en lien avec mes projets de recherche.

Parcours/Carrière

  • Depuis 2018 : Chargé de recherche CNRS, section 39 Espace, Territoires et Sociétés à GEODE UMR5602 (France)
  • 2016-2018 : Chercheur invité au Centre allemand de recherche intégrative sur la biodiversité (Germany)
  • 2013-2016 : Post-doctorant à l'Institut Max Planck d'anthropologie évolutive (Germany)
  • 2010-2011 : Post-doctorant au Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive (France)
  • 2007-2010 : Doctorat en sciences de vie et de l'environnement à l'Université Montpellier 2 (France)
 

VOIR TOUTES LES PUBLICATIONS

Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement