Questionner son territoire : regards didactiques

Cosigné par David Bédouret, Christine Vergnolle-Mainar, Elsa Filâtre, Jean-Yves Léna, Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien

Publié le 7 juillet 2025 Mis à jour le 7 juillet 2025

Ce dossier thématique vient confirmer que la géographie est multiple car il met un coup de projecteur sur un de ses champs de recherches encore peu connu : la didactique.

Cette dernière analyse les disciplines scolaires, et ici tout particulièrement la géographie scolaire, soit la géographie enseignée à l’école primaire, au collège et au lycée.

Les différents articles présentent des ingénieries pédagogiques mises en place dans le cadre de programmes de recherche et ancrées dans des territoires du Sud-Ouest français et de La Réunion. De plus, ils développent des démarches et des outils spécifiques à la recherche en didactique, bien qu’ils puissent être les mêmes que ceux utilisés dans la recherche en géographie. Cette plongée dans la géographie scolaire permet d’appréhender de nouvelles manières d’enseigner : la complexité du territoire dans lequel les élèves vivent est observée et analysée alors que les enjeux socio-environnementaux qui le parcourent sont questionnés. Le territoire est un des cadres dans lequel les élèves peuvent découvrir des concepts clés de la géographie (habiter, risque, paysage) ou encore ses démarches (l’observation, la prospective) et de ce fait donner du sens à leurs expériences spatiales.

Plus d'infos sur la page Sud Ouest Européen, Revue Géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest

 

Page perso de Christine Vergnolle-Mainar

 
Page perso de Elsa Filâtre
Page perso de Marie-Pierre Julien
Page perso de Jean-Yves Léna
Page perso de Raphaël Chalmeau
Page perso de David Bédouret