-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- ESPE Midi Pyrénées Centre départemental de Foix rue Raoul Lafagette 09000 Foix
- Tél
- 05 61 02 19 90
- jean-yves.lena@univ-tlse2.fr
- Site internet
- https://www.researchgate.net/profile/Jean-Lena
Discipline(s) enseignée(s)
Ecole Supérieure du Professorat et l’Education (ESPE) Toulouse Midi-Pyrénées (école interne de l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès) : masters MEEF « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (premier degré), formation continue des enseignants.
Thèmes de recherche
- Education
- Environnement
- Développement Durable
- Esthétique
- Images
- Problématisation
- e-learning
- Complexité
- Agenda 21 scolaire
PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE
- Mise en place et analyse d’ingénieries pédagogiques en éducation à l’environnement et au développement durable, au sein des écoles (Projets de recherche du http://www.driihm.fr)
- Prise en compte du changement et des temporalités dans les territoires.
- Appropriation des questions des temporalités par les élèves et notamment celle des futur(s) possible(s)
- Education au territoire
- Education à la complexité
- E3D scolaire
Médiation et Education à l'environnement pour un développement durable :
- Développement de ressources numériques pour l'enseignement dans le domaine de l'éducation à l'environnement pour un développement durable
- Médiation et vulgarisation
Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement
Informations complémentaires
RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES
- Chargé de mission Développement Durable et EDD de l’ESPE Toulouse Midi Pyrénénes
- Section CNU du poste occupé : 69
DEVELOPPEMENT DE RESSOURCES POUR LA FORMATION A DISTANCE ET MULTIMEDIAS
- Module Développement durable et éducation, enjeux et postures pour les enseignants, Uved-IUFM Midi Pyrénées - UT2 (2009-2010)
- Module Développer un projet E3D fédérateur dans son établissement, Uved-IUFM Midi Pyrénées - UT2 (2008-2009)
- Cédérom : Le Neurone, Jean Yves Léna et Daniel. Richard, MultiD – 2004.