Retour mission Projet PAACTe

Diagnostic des résiliences de la filière PAstorAle en OCciTanie

Publié le 18 juillet 2022 Mis à jour le 19 juillet 2022

La montagne occupe une grande partie du territoire régional d’Occitanie soit 54,8 % de sa superficie répartie sur deux massifs : 75 % pour les Pyrénées françaises et 25 % en Massif central. Ce véritable socio-écosystème possède une grande variété et richesse de ressources et de savoir-faire spécifiques qui participent à son attractivité, au développement local durable et à sa dynamique territoriale. La filière pastorale représente une des activités créatrice d’emplois attachés au territoire et à ces produits (lait, viande, laine, cuir, textile) et contribue également à l’entretien des milieux ouverts par la pression du bétail et/ou par le brûlage dirigé, à la préservation de la biodiversité et participe ainsi au maintien de l’hétérogénéité des paysages de montagne.

Ce projet de territoire transdisciplinaire (géographes, historiens, écologues, économistes, cartographes) et participatif se focalise sur le diagnostic des premières formes de résiliences de la filière pastorale déjà apparues en montagnes occitanes, en réponse au changement global lié, en particulier, au dérèglement climatique. Au-delà des formes il s’agit ici d’identifier et d’évaluer leurs impacts sociétal, environnemental et économique sur le territoire occitan en premier lieu mais aussi en national et international afin de mieux connaître la portée des activités pastorales occitanes et, d’accompagner à la mise en place de solutions alternatives (aux modèles actuels).
L’étude des premières formes de réponses déjà mises en place en Occitanie permettront d’envisager comment les sociétés et les environnements montagnards résisteront au changement global. L’adaptation aux changements globaux étant aujourd’hui devenue inéluctable, l’effet des activités et évolutions des écosystèmes de montagne sur nos vies est de plus en plus visible et conscient. La crise sanitaire que nous traversons en est une preuve.

En juin, l'équipe interdisciplinaire de PAACTe, constituée pour GEODE de Marie-Claude Bal, Florence Mazier, Emmanuel Chapron, Sylvain Morvan, Sylvie Guillerme, mais aussi Gabrielle Martin (EDB), le CBN, Marc Conesa, Nicolas Guyard et Stéphane Durand (CRISES), Christine Rendu (FRAMESPA), Pierre Campmajo, Francesca Cornella (Università di Trento), Jérome Poulenard (EDYTEM) s'est rendue dans la vallée du Lis, petit retour sur cette mission :

Florence Mazier, Emmanuel Chapron, Sylvain Morvan et Magali Philippe ont mené deux campagnes réussies de carottages du lac vert et du lac de Saussat en vue d'explorer les dynamiques hydro-sédimentaires et de végétation (via la palynologie).


Gabrielle Martin (labo EDB) aidée de collègues du CBN ont pu faire les relevés botaniques sur 3 parcelles de suivi de la biodiversité en zone de pâture dans la vallée du Lys (selon le protocole du programme Orchamp). Une nouvelle mission en septembre permettra de positionner cette fois les placettes au cœur des vieilles forêts du même secteur.

Au cœur ou à proximité immédiate de ces placettes des fosses pédologiques pour descriptions macropédologiques ont été faites par Marie-Claude Bal, Jérôme Poulenard et Francesca Cornella, prélèvements pour analyse de sols, prélèvements de charbons de bois pour étude de la dynamique de la
végétation ligneuse et analyses micromorphologiques. Une autre mission en septembre complètera cette première dans les zones de vieilles forêts toujours en lien avec les parcelles de suivi de la biodiversité.
 

Travail avec nos collègues historiens Marc conesa, Nicolas Guyard et Stéphane Durand, Christine Rendu sur les sources écrites avec des questionnements autour de la construction des paysages pastoraux, des communs, du foncier etc. Nous croiserons entre autre les sources écrites et les données pédoanthracologiques dans la même vallée du Lis.

Les prospections archéologiques au niveau de la coume (artigue) à 1400m d'altitude grâce à la collaboration de Pierre Campmajo (archéologue) ont révélé une entité pastorale (cabane et plusieurs enclos). Nous organiserons une campagne de fouille l'été prochain.

Une partie de l'équipe PAACTe :