-
Partager cette page
Professeur
Emmanuel CHAPRON
Professeur des Universités - classe exceptionnelle -- Discipline / section : Géographie CNU 23Coordonnées
- Adresse
- Maison de la Recherche de l’Université Jean Jaurès 5, Allée A. Machado- 31058 TOULOUSE cedex 1
- Tél
- 05 61 50 37 57
- emmanuel.chapron@univ-tlse2.fr
- Site internet
- https://www.researchgate.net/profile/Emmanuel-Chapron
Discipline(s) enseignée(s)
Mes enseignements depuis 2014 sont essentiellement réalisés au département de Géographie Aménagement Environnement (GAE) à l’UFR SES (Sciences Espace et Société) en combinant des cours en Licence 2, Licence 3, Master 1 GEP/GAED (mention actuelle Géographie Aménagement, Environnement et Développement) et Master 2 GEP/GAED. Ces cours portent en Licence (L2 et L3) sur une présentation des composantes et organisations des milieux naturels et des techniques d’analyses environnementales. En master, ces cours abordent les changements environnementaux et paysagers. Ils couvrent différents volets de la géographie physique, de la géomorphologie, des sciences de l’environnement, de la climatologie.
J’enseigne par ailleurs les paléoclimats et paléo-environnements de l’ère quaternaire aux étudiants M1 du master ASE2P (Arts, Sociétés et Environnements de la Préhistoire et de la Protohistoire) et aux étudiants L3 en Archéologie à l’UFR HAA/ Département de l’Art et Archéologie)
Depuis 2017, j’enseigne une introduction générale à la Géographie (physique, humaine et sociale) aux étudiants étrangers de la prepa SHS (formation portée par l’UFR LLCE et le département DEFLE) désirants intégrer un cursus universitaire français en SHS en Licence 1 ou en Master 1.
Depuis 2020 je présente des cycles de conférences adressées aux personnes retraitées inscrites à l’Université du Temps Libre (UTL) de l’UT2J portant sur les risques naturels (volcanisme, tsunami) et les changements climatiques.
Thèmes de recherche
Mes recherches en sédimentologie et géomorphologie dans les lacs de montagnes (Alpes, Andes, Pyrénées, Scandinavie) et les fjords (Norvège, Canada, Chili, Kerguelen) illustrent l’impact considérable de la variabilité du cycle de l’eau continental sur Terre au cours du dernier cycle climatique dans les hydrosystèmes des chaines de montagnes. Le réchauffement climatique en cours et les multiples bouleversements des milieux naturels associés à l’entrée de notre planète dans l’Anthropocène m’ont également incité à développer des méthodes d’auscultation, de suivit et d’analyse des lacs naturels (d’origine glaciaire, karstique et volcanique) et artificiels (barrages, gravières, étangs agricoles). Dans cet objectif, j’ai contribué au développement de la limnogéologie (étude de l’histoire géologique des lacs) et de la limnogéographie (étude des géosystèmes lacustres) en appliquant une approche innovante et pluridisciplinaire des remplissages sédimentaires des lacs -quel que soit leur origine et dimension- basée sur des cartographies acoustiques (bathymétrie, sondeur de sédiment), des prélèvements de séquences sédimentaires afin de préciser la vitesse et la nature des remplissages sédimentaires lacustres (en liens avec le climat, la tectonique et les activités humaines).
Animation & implication dans des projets de recherche :
- Labex DRIIHM CNRS-INEE: Observatoire Homme Milieu (OHM) Pyrénées piloté à GEODE (coordination des projets depuis 2010 (EMPAL, ALTOS, ELECTREAU) et depuis 2019, les projets D-GLAP (Dynamique des glaciers et des lacs d’Altitude des Pyrénées) et NéoPyrénées (Néo lacs et glaciers pyrénéens),
- ANR project PESTIPOND : Role of ponds in the transfer and impact of pesticides in surface waters of the critical zone in agricultural environment (2019-2021);
- European Interreg POCTEFA-Observatoire Pyrénéns du Changement Climatique (OPCC) impliquant des équipes Andorranes, Espagnoles et Françaises (project REPLIM (2014-2020): The network of observatories of sensitive ecosystems (lakes, peatlands) to climate change in the Pyrenees),
- Zone Atelier du CNRS Pyrénées Garonne (ZA PYGAR), coordination des projets GALAC d’Oo (2020) et NEOGALAC (2022) ciblés sur l’étude des remplissages des lacs naturels et artificiels dans le bassin versant de la Garonne Amont.
- Projet émergents du laboratoire GEODE en 2022 : projet LIMNOS (Auscultation hydrologique, géomorphologique et sédimentologique des lacs de la Ramée et de Barbazan : 2 sites pilotes pour le développement de l’instrumentation des lacs naturels et artificiels à GEODE).
- PCR Archives d’une grotte. Des archives paléoenvironementales et archéologiques paléolithiques aux archives de fouilles (grotte du Mas d’Azil, Ariège) (2021-2025)
- ANR TRANSPYR: Repenser la transition Paléolithique moyen/récent: des migrations humaines aux logiques d’implantation territoriales au cours du MIS3 à travers l’exemple des Pyrénées (2022-2028)
- Programme Scientifique R&D du BRGM : Exploration des potentialités aquifères de la moyenne/haute vallée de la Garonne (2025-2028)
Activités / CV
- 1996 - 2001 : Recherche en sédimentologie lacustre sur la reconstitution des changements environnementaux et climatiques sur le temps long (Doctorat Université Lille 1, Post doctorat RCMG Université Gand (Belgique), Maitre de conférences stagiaire en Sciences de la Terre et de l’Environnement à l’Université d’Orléans, CNU 36).
- 2002 - 2007 : Recherche à l’ETH Zurich en Sciences de la Terre sur la signature d’évènements abrupts dans les environnements sédimentaires lacustres et marins (Maitre de conférences titulaire en détachement de l’Université d’Orléans).
- 2007 - 2014 : Maitre de Conférences en géosciences de l’environnement à l’Université d’Orléans (CNU 36), étudiant des hydro systèmes essentiellement exposés aux risques naturels.
- 2014 - Actuel : Professeur des Universités en Géographie Physique (CNU 23) à l’Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J) étudiant au laboratoire GEODE (UMR 5602 CNRS-UT2J) des hydro systèmes largement exposés aux activités humaines et aux changements climatiques. Je m’investis aussi dans la géo archéologie et dans la reconstitution des paléo paysages et des risques naturels (volcanisme, séismicité, torrentialité) depuis que les premiers hommes modernes ont occupé le Nord des Pyrénées, les Alpes Occidentales et le pourtour du Massif Central. Je m’investis dans le développement et la calibration de nouveaux capteurs environnementaux: (i) des sondeurs acoustiques subaquatiques compacts pour mesurer les volumes d’eau et de sédiments dans les lacs (naturels ou artificiels) et (ii) de l’altimétrie satellitaire des plans d’eau pour préciser la variabilité de l’attitude (et donc des volumes) des plans d’eau et ainsi la variabilité du cycle de l’eau en domaine continental. Sur le volet altimétrique, je contribue à l’instrumentation des plans d’eau français en montagne afin de calibrer les mesures du nouveau satellite SWOT (Surface Water & Ocean Topography) lancé par le CNES (Toulouse) et la NASA mi-décembre 2022.
Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement
Informations complémentaires
Responsabilités administratives et pédagogiques à l’UT2J
- 2015 - 2020 : Représentant élu des Professeurs des Universités au conseil du laboratoire de l’UMR GEODE (Géographie de l’Environnement) CNRS-UT2J
- 2016 - 2021 : Directeur du Master « Géographie des changements Environnementaux et Paysagers (GEP) », UFR Sciences Espaces Société, Département GEA, Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J)
- 2019 - 2021 : Directeur du parcours « Dynamique des Environnements de Montagne (DYNEM) » du Master « Géographie, Aménagement, Environnement, Développement, (GAED) » Département GEA, Université Toulouse Jean Jaurès (UT2J)
- 2017 - Actuel : Membre invité du comité scientifique de la plateforme PANGEE du LAFARA (Laboratoire de mesures des faibles radioactivités) coordonné par EDF et l’Observatoire Midi Pyrénées (OMP) de l’Université Toulouse impliquant les UMR LEGOS, GET et CRBE.
- 2020 - Actuel : Responsable des plateaux « sédimentologie & mesures » et « forages » de la plateforme PANGEME (Paléoenvironnement, géoarchéologie & métrologie environnementale) de l’UT2J.
Activités internationales :
- Consultant pour l’International Seabed Authority depuis 2018.
- Développement des coopérations internationales de l’UT2J avec la Nouvelle Zélande, l’Argentine et le Canada via l’accueil de Professeurs visiteurs à l’UT2J de :
- Geoffroy Lamarche, chercheur au NIWA (National Institute of Water and Atmospheric Research) de Wellington et Professeur associé à l’Université d’Auckland (Octobre 2017)
- Eduardo Piovano, chercheur au CONICET et Professeur de l’Université de Cordoba (Février 2019 & Juin 2026)
- Gustavo Villarosa, chercheur au CONICET et enseignant à l’Université du COMAHUE de Bariloche (Octobre 2023)
- Frédéric Bouchard, enseignant-chercheur à l’Université de Sherbrooke (Octobre 2025)
- Relecture de projets de recherche Français (ANR, INSU, IDEX, IFREMER, IPEV), Canadiens, Autrichiens et Suisse (FNS).
- Relecture d’articles pour des revues internationales à comité de lecture (2 manuscrits en moyenne/an principalement pour Sedimentology, Sedimentary Geology, Geomorphology, Journal of Quaternary Sciences, Swiss Geosciences, Quaternary Science Reviews, Science of the Total Environment).
- Membre du comité scientifique de la revue scientifique internationale GEOCONCEPT journal (http://geoconcept-journal.com) piloté par Dr. Marcel Mindrescu (Dep. Géographie, Université Suceava, Roumanie). Cette revue en sciences naturelles propose de focaliser des publications sur la géosphère, la biosphère, l’anthroposphère et leurs interconnections.
- Membre du comité scientifique de la revue scientifique internationale GEOCONCEPT journal (http://geoconcept-journal.com). Cette nouvelle revue en sciences naturelles propose de focaliser des publications sur la géosphère, la biosphère, l’anthroposphère et leurs interconnections.