ITA

Albane Burens

Ingénieur de recherche CNRS

Coordonnées

Adresse
5 allées Antonio Machado maison de la recherche 31058 Toulouse cedex
Bureau
C235
Tél
05 61 50 36 30
Mail
albane.burens@univ-tlse2.fr
Site internet
https://www.researchgate.net/profile/Albane-Burens

Corps

IR

Discipline(s)

ARCHEOLOGIE

Thèmes de recherche

Les relations culturelles, techniques et symboliques des sociétés passées avec leur environnement

  • Responsable du programme P2AS « Du Processus anthropique à l’archivage sédimentaire : Caractérisation des modalités de la fréquentation des espaces de haute montagne dans le haut Vicdessos (Ariège) » dans le cadre de l’Observatoire Homme-Milieu Pyrénées — haut Vicdessos :
    Ce projet vise à préciser les modalités de l’exploitation des ressources et des espaces de haute montagne en se fondant sur l’information archéologique et pédo-sédimentaire. L’équipe, pluridisciplinaire, fédère archéologues, géographes, architectes, géomorphologues et géochimiste de 5 unités de recherche différentes, autour de questionnements liés d’une part à la reconstruction des rythmes de l’anthropisation des espaces montagnards (via l’étude des archives sédimentaires) et d’autre part la reconstruction des modalités du peuplement et de l’exploitation des ressources (par une approche archéologique).
    Nouvel  intitulé du projet depuis 2018 : Torrentialité et suivi de l'érosion dans le bassin de Bassiès :  métrologie et modèles 3D.
 
  • Responsable du SEEG (Site d’Étude en Écologie Globale) de l’INEE «Grotte des Fraux» :
    L’enjeu est de développer, à l’échelle d’un site archéologique (une grotte ornée datée de l’âge du Bronze), une approche intégrée centrée sur les relations sociétés-environnements. L’équipe interdisciplinaire constituée autour de ce projet rassemble près de 50 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants de 10 unités de recherche différentes et d’une école d’ingénieurs (INSA). Ce site d’observation est conçu comme un « experimentarium », où sont testées de nouvelles méthodes d’acquisition de données et où s’opèrent des approches résolument interdisciplinaires. Il s’agit d’interpréter les données archéologiques par le développement de méthodes combinant le Temps et l’Espace (paléo-environnement, archéométrie, géochimie, archéologie…), dans une approche englobant l’ensemble des étapes de la recherche : depuis l’acquisition des données, la mise en œuvre de protocoles d’observations, l’expérimentation jusqu’à la simulation et la restitution (notamment dans les domaines de l’archéométrie et de la 3D). Les recherches expérimentales conduites dans le domaine de la modélisation 3D en milieu complexe reposent sur des partenariats publics et privés.


 

  • Responsable du Partenariat franco-roumain Hubert Curien Brancusi n°29546SG du Ministère des Affaires Étangères  et du MESR « Archéologie du delta du Danube : un rétro-observatoire des changements sociaux-environnementaux » (resp . : A. Burens et S. Ailincai). L'objectif de ce PHC est de mettre en place un observatoire des relations socio-environnementales dans le delta du Danube (Roumanie). Il s'agit de réunir l'ensemble des données qui permettent d'appréhender, dans la longue durée historique, des aménagements anthropiques dans le delta du Danube.

  • Administratrice et rédactrice de blogs scientifiques :
    Blog "Archéo-Danube" sur la plateforme institutionnelle Hypothèses.org :
    https://archeologie-danube.hypotheses.org
    Ce blog est conçu comme un carnet de terrain adossé à l’équipe de recherche franco-roumaine qui s’est constituée autour de la mission archéologique « delta du Danube » du Ministère des Affaires Etrangères et Européenne. Par cette forme d’écriture, l’objectif de l’équipe est de mettre à la disposition de la communauté scientifique, au fur et à mesure de leur obtention, des données factuelles mais également des informations plus élaborées. Un autre enjeu réside dans la mise à disposition des autorités gestionnaires de l’espace naturel du Delta du Danube d’éléments de réflexion. Il s’agit de créer un lien de communication vers les populations riveraines du delta du Danube de manière à favoriser la prise en compte de la dimension historique et environnementale dans la formation de ces territoires.
 

PARTICIPATIONS A DES GROUPES DE RECHERCHE :

  • GIS Micro-Drones “MAV reacherch Center” (ONERA - SUPAERO- ENAC- CNRS- UT2J – UPS -Météo France - INRAP) – membre du Copil.
  • Appel à projet AIR - Archéométrie Thème du projet : Voir le champ magnétique. Porteur du projet : UMR 6250 LIENSs (F. Levêque) / partenaires UMR 5060 IRAMAT-CRP2A / UMR 5602 Géode. 
 

OPERATIONS DE TERRAIN :

  • Membre de la mission archéologique du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes « Société et environnement durant le Néolithique et les âges des Métaux dans le delta du Danube» (responsable - Laurent Carozza). 2018-2021.  http://archeologie-danube.hypotheses.org/
  • La carrière Saingt à Fleury-sur-Orne (Calvados) - Etude d'une carrière-refuge pour les civils lors de la Bataille de Caen (juin 44), L. Dujardin, C. Marcigny resp.
  • Missions de terrain dans le cadre du projet ENVIMED Trans-Pal-Mag 2016-2018 (MAEDI-CNRS) en Tunisie et au Maroc.
  • LIA ATACAMA : Réalisation de missions d’acquisition de données par lasergrammétrie et photogrammétrie, relevé et réalisation de modèles 3D de fours de métallurgiste.
  • Fouille programmée (2007-2015) de la grotte ornée des Fraux (Saint-Martin-de-Fressengeas, Périgord) – opération interdisciplinaire (art/archéologie/paléo-environnement) ayant pour objectif une étude intégrée des manifestations pariétales de l’âge du Bronze. (responsable L. Carozza). http://champslibres.hypotheses.org/

Activités / CV

RESPONSABLE DE LA PLATEFORME 3D « NUMERISATION DES ENVIRONNEMENTS ET OBJETS COMPLEXES »

La plateforme est dédiée à la recherche et aux développements méthodologiques dans le domaine de la numérisation 3D des environnements complexes. Elle est adossée au dispositif DIPEE Toulouse (INEE CNRS).L’objectif de la plateforme est de développer des outils de cartographie et de mesurer, à haute résolution et en 3D, des objets scientifiques relevant des environnements actuels et passés. Les domaines d’applications sont variés : environnement, paysage, archéologie, géo-archéologie, milieux souterrains, flore, hydrologie… Elle est plus spécifiquement consacrée à l’étude des écofacts et des artefacts (milieux montagnards et souterrains) et à la caractérisation des objets de recherche propres à la Préhistoire (archéologie de terrain...). La plateforme a été sollicitée pour travailler dans le cadre du SEEG « Grotte des Fraux », du projet P2AS - OHM Haut-Vicdessos - Labex DRIIHM (visant à quantifier les effets de l’érosion dans la montagne de Bassiès), de la mission archéologique delta du Danube en Roumanie (numérisation de statuettes chalcolithiques), sur le patrimoine archéologique de Haute Corse (numérisation de la Grotte Scritta et des trois statues menhir de Pieve),de la numérisation d’un site pré hispanique de production métallurgique du cuivre dans le désert de l’Atacama (LIA "Les systèmes miniers dans le désert d'Atacama » au Chili  ),  de l'ANR Neoarabia au Sultanat d'Oman ou encore dans la carrière Saingt de Caen (numérisation des zones de la carrière occupée en juin 1944 par plusieurs centaines de réfugiés au moment du débarquement).

 

PARTICIPATIONS A DES PROGRAMMES DE RECHERCHE NATIONAUX ET INTERNATIONAUX

  • Secrétaire scientifique du LIA GOCHE GéOarchéologie des CHangements Environnementaux dans la zone du bas Danube et de son delta (L. Carozza - M. Danu dir.) 2019-2022.L'objet du LIA est de reconstituer, dans la longue durée historique, les trajectoires d'évolution de l'un des plus vastes ensembles hydrologiques : le Bas Danube et son delta en mettent en évidence le rôle des forçages hydro-climatiques comme facteur de contrôle, et l'impact des interventions humaines anciennes ou récentes.
  • Mission archéologique « Néolithique du Delta du Danube » du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes 2018-2021. En affichant comme thématique de recherche les relations des sociétés néolithiques et protohistoriques avec leur environnement, l'objectif de cette mission est d'étudier la nature du peuplement et les modalités d'évolution des communautés humaines de la région de la Dobroudja (Roumanie).

  • Site d’Etude en Ecologie Globale « delta du Danube » - rétro-observatoire des relations société environnement dans le delta du Danube (responsable L. Carozza) 
    Le Site d’Etude en Ecologie Globale dans le de Delta du Danube, créé par l'Institut Ecologie et Environnement du CNRS, est un rétro observatoire dont le but est d’étudier, dans la longue durée historique, les relations qu’entretiennent les sociétés humaines avec leur environnement. L’enjeu de ce projet est de mesurer la part des héritages dans la construction des écosystèmes et des paysages actuels du delta du Danube. Ce projet de recherche vise, par le truchement d’approches systémiques, à lier analyses rétrospectives et actualistes. Il s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire à l’interface des sciences sociales et des sciences de l’environnement.
  • Programme La carrière Saingt à Fleury-sur-Orne (Calvados) - Etude d'une carrière-refuge pour les civils lors de la Bataille de Caen (juin 44), L. Dujardin, C. Marcigny resp.
 
  • Programme CHRISTO (PH. Valette dir.) Crises Hydro-sédimentaires et gestion des RISques dans un  petit bassin versant connecté au Danube : crues éclairs et régime de TOrrentialité dans la vallée de Cetatuia (Dobroudja, Roumanie) durant les 5 derniers siècles (APE GEODE).
  • Projet DYNHAPYR Dynamiques historiques et actuelles du risque torrentieldans les Pyrénées (JM Antoine).
  • Programme ARCHEOMED (Carozza et Lespez).
  • PALEOMEX MISTRALS changements climatiques et en sociaux en Méditerranée durant l'Holocène (L. Carozza).
  • Programme AO2015-TS (P. Camps, Geosciences Montpellier).
  • ANR PROCOME « Prolongements continentaux de la néolithisation méditerranéenne » (C. Manen dir.) 2014-2016.
  • LIA Laboratoire International Associé (INSHS) “Archéologie, Histoire et Anthropologie des systèmes miniers du désert d’Atacama - Chili” (Nicolas Richard CERHIO UMR6258, Rennes et Valentina Figueroa, Universidad Católica del Norte, San Pedro de Atacama) membre du comité de pilotage.
  • PHC Rila « Fluctuations du niveau marin et adaptation des sociétés aux changements environnementaux en mer Noire Durant l’Holocène » (responsable L. Carozza). Mission de carottage au lac de Varna aout 2015.

Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement

Informations complémentaires

EXPOSITIONS :

  • Membre du Comité Scientifique de l'exposition franco-roumaine "Entre Terre et Eau : Crises sociales et environnementales dans le delta du Danube à la fin du Néolithique", Musée de la Cité de la Préhistoire (Orgnac-l'Aven), 1er mai 2018-novembre 2019. 
    Après 10 années de recherche et de nombreuses présentations et publications en direction de la communauté scientifique, la Mission franco-roumaine "Archéologie du delta dun Danube" valorise ses résultats par une exposition grand public internationale. Cette exposition ambitionne de faire connaître le quotidien des communautés humaines de la fin du Néolithique en dobroudja (Roumanie). Elle vise à sensibiliser le grand public à la question des changements climatiques passés, à la manière dont les sociétés anciennes se sont ou non adaptées aux nouvelles conditions environnementales et à leur capacité à faire face à ces crises, voire à se transformer.
  • Participation à l'exposition "150 ans de recherches archéologiques en Dobroudja (Roumanie)" organisée par le Musée archéologique de Constanta, Roumanie (octobre 2018-...).
 

COMITES DE LECTURE

  • Membre du comité de lecture et expert pour la revue PEUCE (ICEM Tulcea - Roumanie)
 

REVIEW

  • Review pour la revue ArchéoSciences – revue d’archéométrie
 

RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES / COLLECTIVES

  • Membre du COPIL du GIS Micro-Drones porté par l'Institut  Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
  • Membre du comité d'orientation et de suivi de l'observatoire des métiers et de l'emploi scientifique pour le CNRS
  • Responsable de la plateforme 3D « Numérisation des environnements et objets complexes » de l’UMR 5602
  • Élue C à la section 31 du comité National (2005-2008 puis 2008-2012)
  • membre de jurys de concours externe CNRS ITA au titre du comité national
  • expert pour l’AERES au titre du comité national
  • membre élu au Conseil Scientifique de l'université Toulouse 2 le Mirail (2012)
 

Vulgarisation :

BURENS A., CAROZZA L., CAROZZA J.-M., 2013 – En montagne, les sols aussi ont de la mémoire, , Ariège, terre de science, Regards croisés de chercheurs sur un territoire, n°19, coll. Le petit Ariège illustré, La Dépêche illustré, La Dépêche Ed., p. 28
 

Catalogues d’exposition :

BURENS (A.), CAROZZA (L.) 2012 – La suprématie des lames de métal ? l’âge du Bronze et le début de l’âge du Fer (2200-600 bc). Haches de pierre, Servelle (C.) dir., p. 665-675,http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00347091/fr/
CAROZZA (L.), MICU (C.) CAROZZA (J.-M.), MIHAIL (F.), BURENS (A.) 2009 - Du Néolithique à l’âge du Bronze : convergences et dissemblances des processus de transformation des sociétés. In:  La coopération franco-roumaine en Archéologie, Ambassade de France, Bucarest 2009, p. 21-32.
CAROZZA (L.), BURENS (A.) - 1994 – Bram-Buzerens, In:  L’Aude des Origines, Guilaine, Sacchi, Vaquer (dir.), Carcassonne 1994, p. 130-132.
 

Notices :

BURENS  A., GRUSSENMEYER P., GUILLEMIN S., ALBY E., 2015 – Commune d’Olmeta-Di-Capocorso (Haute Corse 2B) Grotta Scritta I, Bilan scientifique 2014, Direction régionale des affaires culturelles, PACA.
 

Communictions orales dans les manifestations scientifiques

 

Rapports scientifiques