Frédérique Blot - Organisation de séminaires, colloques, université d'été

Frédérique BLOT

Maîtresse de conférences en géographie à l’Université de Toulouse
Responsable du MASTER 2 « Gestion sociale de l’environnement et valorisation de ressources territoriales »
 depuis 2008
Adresses professionnelles :
Institut National Universitaire Champollion
Place de Verdun, 81012 Albi cedex 9
tel secrétariat : (+33) (0)5 63 48 19 14

Laboratoire GEODE UMR 5602 CNRS, UT2J
5 Allées A. Machado, maison de la recherche
31058 Toulouse cedex 1
Mél : frederique.blot@univ-jfc.fr
  • 12 au 16 juin 2019 : membre du comité d’organisation et du comité scientifique de la CIGAL 2019
  • 23-24 mars 2017 : co-organisation du séminaire international « Géographie du pouvoir et political ecology » COLPOS de Puebla – co-organisateurs Javier Ramirez COLPOS Puebla et Yanga Villagomez COLMICH.
  • 27-28 juin 2017 : contribution à l’organisation du séminaire « Territorialities and power relationships in debates on sustainability challenges » à l’IMERA de Marseille – collaboration consortium RISC – IMERA.
  • 2 au 4 novembre 2016 : Co-organisation des journées d’étude « S’émanciper dans l’Anthropocène. Approches critiques de l’environnement et de la Terre » – PPES/GEODE/RGL – co-organisateur : Rémi Bénos.
  • 2011-2017 : Préparation et co-organisation de séminaires théoriques et méthodologiques sur les approches mobilisées en géographie environnementale au sein du laboratoire GEODE et/ou de l'axe PPES d'Albi.
  • Séance 8, le 1er juin 2017 : « Les inégalités environnementales en débat. Regards croisés de géographes et de sociologues – co-organisatrice Anne Peltier GEODE CNRS
  • Séance 7, le 12 février 2016 : Relations sciences-sociétés et environnement autour de la construction de ressources environnementales – co-organisatrice Marie-Zoé Wurtz GEODE CNRS et CIMAV Chihuahua.
  • Séance 6, le 11 septembre 2015 : (Re)sources de l'innovation : discours et représentations. GEODE/PPES/CAS/IDA - co-organisatrice E. Jouve EA 801 CAS.
  • Séance 5, le 13 mai 2015 : Ce que l'environnement fait aux conflits, et vice versa : les "luttes écologiques" d'aujourd'hui. PPES - co-organisateurs T. Courcelle UMR CNRS LISST CIEU, P. Ducournau UMR CNRS LISST CERS.
  • Séance 4, les 13 et 14 mai 2014 : Approche relationnelle et political ecology, enjeux pour une géographie de l'environnement et du pouvoir. GEODE/PPES - co-organisateur P. Béringuier.
  • Séance 3, le 13 décembre 2013 : Géographie sociale de l’environnement, quels besoins pour les étudiants en termes d’approches théoriques et de méthodologies ? - GEODE/PPES - co-organisateur P. Béringuier.
  • Séance 2, le 21 décembre 2012 : Les observatoires, outils de recherche et outils opérationnels - GEODE - co-organisateur P. Béringuier.
  • Séance 1, le 13 décembre 2011 : Pourquoi et comment faire de la géographie de l’environnement et des paysages ? - GEODE - co-organisateur P. Béringuier.
  • 2013 : Membre du comité d’organisation et scientifique du colloque Interactions tenu du 4 au 7 juin 2013 à l’Université Toulouse le Mirail. Co-animatrice de l’atelier « Manières de voir, manières de faire » avec Eric MAIRE – CNRS GEODE – et Olivier ORAIN – CNRS EGHO. Site internet du colloque.
  • 2012 : Participation à l'organisation de l'Université d’Eté Francophone du Développement Durable – UEFDD Albi - 25 Juin au 6 Juillet 2012 intitulée « De la formation au développement durable à l’application sur un territoire » et co-organisée par la C2A, l'EMAC et le CUFR. Coordinatrice du volet et de l'équipe d'évaluation de la formation - Jacqueline Matha, Aurélie Dupart, Elsa Babani, Marie Pernon.
  • 2008 : Membre du comité scientifique et discutante lors du colloque international « Le développement durable de l’école au campus : enjeux pédagogiques et pratiques sociales dans les établissements d’enseignement » 25-26-27 juin 2008, Albi. Sous le patronage de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO, Avec le parrainage des Ministères de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. En partenariat avec le Ministère de l’Agriculture (SNAEA et Bergerie Nationale). Action au sein du comité scientifique : membre du comité de lecture et de sélection des communications, prise de contact et recherche de financements européens et régionaux.

Retour vers la page principale de Frédérique Blot