Maître de Conférences

Frédérique BLOT

Maîtresse de conférences en géographie à l’Université de Toulouse

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès 5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 1
Tél
05 63 48 19 14
Mail
frederique.blot@univ-jfc.fr
Site internet
https://www.researchgate.net/profile/Frederique-Blot-2

Thèmes de recherche

Je travaille principalement sur les relations socio-naturelles à travers les questions de gestion des "ressources naturelles", des "risques naturels" en interaction avec les politiques publiques et les productions de savoirs scientifiques. Mes recherches portent tout particulièrement sur les relations aux hydrosystèmes (rivières, fleuves, mares, zones humides, nappes souterraines) en Europe (France et Espagne) et en Amérique Latine (Venezuela, Chili, Mexique).

Mon approche est relationnelle. Dans ce cadre je considère que les relations relèvent de constructions sociales et sont éminemment "politiques" (M. Foucault). Il s’agit entre autre d’appréhender les modalités historiques de la qualification des composantes "naturelles", qui reposent sur l’articulation politique entre les domaines de la connaissance et de la pratique à différents niveaux spatiaux (du local au mondial). Cette approche s'inscrit dans l'esprit d'une géographie critique : une géographie du pouvoir (Raffestin, 1980) proche de la political ecology.


 

Organisation de séminaires, colloques, université d'été.

 

Participation à colloques, journées d’étude, workshop, séminaires 

Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement

Informations complémentaires

Activités d'édition, coordination d'ouvrages :

  • Membre du comité de pilotage (scientifique et organisation) du Dictionnaire critique de l’anthropocène, Ed. CNRS, sept. 2019.
  • Federico Arenas Vásquez*, Frédérique Blot**, Cristian Henríquez Ruiz*, Anne Peltier**, coord n°spécial ORDA, n°225, Inégalités environnementales dans les Amériques     
  • * Pontificia Universidad Católica de Chile, Santiago, Chili       
  • ** Laboratoire GEODE, UMR 5602 CNRS, Université de Toulouse, France
  • Philippe Béringuier, Frédérique Blot, Anne Rivière-Honegger (coord.), Les SHS et les questions environnementales. manières de voir, manières de faire, n°96, Sciences de la Société.
  • Philippe Béringuier, Frédérique Blot, Bertrand Desailly, Mehdi Saqalli [eds.] (2015), Environnement, politiques publiques et pratiques locales, Paris, L'Harmattan, 559 p.
 

Thèse de doctorat :

 
Frédérique Blot (2005), Discours et pratiques autour du “développement durable” et des “ressources en eau”. Une approche relationnelle appliquée aux bassins d’Adour-Garonne et du Segura