Ouvrages "Zones Ateliers - un réseau de recherches collaboratives, situées et engagées"

Sous la direction de Vanessa LEA

Publié le 30 janvier 2026 Mis à jour le 30 janvier 2026
Pour répondre à la complexité des grands défis contemporains (climat, inégalités, biodiversité, pandémies, etc.), le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) évolue : les sciences de la soutenabilité, apparues il y a seulement un quart de siècle, en témoignent. En France, le Réseau des Zones Ateliers (RZA), dispositif original du CNRS–Écologie & Environnement, incarne cette dynamique. Infrastructure de recherche socio-écologique, il mobilise des approches inter- et transdisciplinaires pour appréhender la complexité des socio-écosystèmes.

Destiné à un large public composé d’étudiants, d’acteurs des territoires et de chercheurs, cet ouvrage adopte une perspective historique.
Une introduction retrace la genèse et l’évolution du réseau à travers le prisme de sa plasticité, puis les développements présentent les étapes de l’élaboration des approches inter- et transdisciplinaires, en s’appuyant sur la diversité des problématiques propres à chaque « Zone Atelier ». Enfin, une ouverture propose des perspectives, inscrivant le RZA dans le champ des sciences transformatives et appelant à une profonde transformation de l’ESR lui-même.

Accédez à la version papier ou pdf via le site web https://www.istegroup.com/