La recherche interdisciplinaire et finalisée en environnement en France. Un mouvement scientifique et intellectuel entre dissidence et normalisation

Publié le 10 mai 2023 Mis à jour le 8 juin 2023

Une nouvelle publication de Christine Hervé dont elle est co-autrice dans la revue d'anthropologie des connaissances

Cet article étudie la recherche interdisciplinaire et finalisée en environnement (RIFE) en France, de son émergence dans les années 1960 à aujourd'hui.
Il mobilise la littérature sur l’émergence des champs scientifiques et s’appuie sur des entretiens et une analyse documentaire. Il montre que la RIFE présente tous les traits des mouvements scientifiques et intellectuels (MSI).
En revanche, elle se distingue par sa grande hétérogénéité et se situe toujours entre dissidence et normalisation. Le caractère inabouti de son institutionnalisation tient à son fondement épistémologique, marqué par le rejet du réductionnisme et du techno-centrisme. La RIFE se retrouve partiellement en décalage avec le régime de production de connaissance qui prévaut depuis les années 1990, et les tentatives de standardiser ses méthodes et ses données suscitent des tensions et de nouvelles formes de dissidence.
En même temps qu’il améliore la connaissance de la dynamique de la RIFE en France, l’article contribue à enrichir la théorie des MSI.

Découvrez l'intégralité dans la revue d'antrapologie des connaissances