Elsa Filatre, lauréate au "Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges"

Publié le 6 octobre 2022 Mis à jour le 10 octobre 2022

Docteure en géographie, spécialisé en ingénierie didactique a reçu un prix au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, le 2e accessit du "Prix de la thèse du CNFG"

Le Festival international de géographie de la ville de Saint-Dié-des-Vosges, dans la région Grand Est, est une manifestation annuelle à la fois scientifique et grand public organisée par l'ADFIG (Association pour le Développement du FIG) depuis 1990.

Géographes, chercheurs, universitaires, enseignants du secondaire et simples amateurs de géographie humaine ou physique se donnent alors rendez-vous dans cette ville vosgienne, traditionnellement lors du premier week-end du mois d'octobre, afin de débattre d'un thème et/ou sur un pays ainsi que pour réfléchir aux enjeux de la place et de la transmission de cette discipline.

Des géographes mais également des romanciers, des essayistes, des sociologues, des hommes politiques, des philosophes interviennent au cours des nombreuses tables rondes, cafés-géographiques et conférences-débats proposées à Saint-Dié-des-Vosges et dans les communes environnantes durant les trois jours pleins que dure le festival.

Dans l’édition de cette année, la remise des prix de la Thèse CNFG est exclusivement féminine, sur des sujets distincts et surprenants. Elsa Filâtre, venue de l’École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures de Toulouse, est félicitée pour ses travaux en 2021 intitulés « Développer la conscience géographique des élèves en enseignant à partir de l'espace proche ». Portant sur des élèves de CM1-CM2, cela questionne sur les nouvelles manières de penser la pédagogie et de comprendre les enfants dans leurs façons de représenter, penser et habiter leur espace scolaire.

Afin d'encourager les jeunes chercheurs docteurs en Géographie et d'aider leur début de carrière, le CNFG organise depuis 2003 le Prix de thèse qui vise à récompenser et à valoriser les meilleures thèses de doctorat soutenues durant l'année précédente. Ce Prix de thèse CNFG est attribué par un jury national, puis remis au lauréat et à ses deux accessits à l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges chaque année le premier week-end d'octobre. Ce prestigieux Prix de thèse CNFG est doté d'un montant et vise à mettre en avant une géographie diversifiée, courageuse et de haute qualité scientifique.
Elsa Filâtre a reçu le 2e accessit du "Prix de la thèse du CNFG".