Effets géomorphologiques d'un barrage au fil de l'eau dans un contexte multi-driver : Le cas de la Haute Garonne (Pyrénées centrales)

Publié le 26 avril 2022 Mis à jour le 10 mai 2022

Dans cet article, nous évaluons les changements morphologiques liés au barrage de Plan d'Arem (1970), un barrage au fil de l'eau situé sur la Haute Garonne (Pyrénées centrales).

Crédits photo : Photo EDF - Pujol
L'étude porte sur un barrage situé sur la Haute Garonne (Pyrénées centrales), Plan d'Arem, et vise à démêler ses effets morphologiques des autres facteurs (changement climatique post-Petit Âge Glaciaire [PAG], changements dans les pratiques agricoles, boisement du bassin versant, barrage en amont et contournement).

Le travail est basé sur une approche avant-après-contrôle-impact, un cadre spatio-temporel qui a permis d'énoncer quatre hypothèses distinguant les effets du barrage considéré des autres pressions. Nous avons d'abord examiné la réduction potentielle du régime d'écoulement (QL) et du transport du charriage (QS) par ces pressions, puis évalué les changements planimétriques (1942-2019), l'évolution verticale (1922-2014) et la taille des sédiments dans le chenal.
 
Crédits photo : Photo EDF - Pujol

Les résultats montrent que la rivière a subi des ajustements liés au changement climatique post-LIA et au boisement du bassin versant au début de la période d'étude, avec un rétrécissement du chenal affectant toute la portée de l'étude et allant de 0,6 % à 1,2 % an-1. Les barrages en amont et le boisement du bassin versant ont réduit à la fois la fréquence et l'ampleur des débits de pointe et l'apport de sédiments, ce qui a entraîné une augmentation du taux de rétrécissement du chenal dans le sous-bief amont (1,2 % an-1).
Cependant, les affluents en aval ont amorti ces changements, et aucune propagation vers l'aval n'a été constatée.

Crédits photo : Photo EDF - Pujol

Les effets du Plan d'Arem ont commencé environ 15 ans après sa construction, avec un rétrécissement du canal à un taux de 0,9% par an 1 jusqu'aux années 2010. La crue exceptionnelle de juin 2013 a entraîné un élargissement important du canal suivi d'une nouvelle période de rétrécissement en amont du barrage du Plan d'Arem, combinée à une stabilité du canal en aval causée par un nouveau régime de gestion du barrage (actions de chasse).

Crédits photo : Photo EDF - Pujol
Nous concluons que l'approche avant-après-contrôle-impact est efficace pour isoler les effets d'un barrage RdR de ceux d'autres pressions, et que les actions de chasse d'eau ont atténué les effets du barrage.

 
Un article co-signé Théo Bulteau & Emmanuel Chapron
Télécharger l'article au format pdf