Interview Jean Marc Antoine sur Ici Occitanie (ex-France Bleu)

Il y a près de 150 ans, la Garonne sortait de son lit et faisait 209 morts à Toulouse

Publié le 12 mars 2025 Mis à jour le 12 mars 2025

Retour sur la crue de 1875 à Toulouse

C'est un évènement qui a marqué l'histoire de Toulouse : la grande crue de la Garonne il y a près de 150 ans faisant ainsi plus de 200 morts. Les 5 et 6 avril, la mairie organisera un exercice de grande ampleur pour simuler l'évacuation des quartiers Saint-Cyprien, Croix de Pierre et Bourrassol.

  Une vue de Toulouse après la crue de juin 1875
Une vue de Toulouse après la crue de juin 1875 - Bibliothèque Nationale de France/ Antoine Provost
 

Il y a près de 150 ans, Toulouse a vécu l’une des pires catastrophes naturelles de son histoire. Le 23 juin 1875, la Garonne sortait violemment de son lit, engloutissant une partie de la ville sous les eaux. Le bilan est lourd : 209 morts et près de 1 200 maisons détruites. Le quartier Saint-Cyprien a été défiguré, comme après un bombardement. Aujourd’hui encore, cette crue historique reste la plus importante jamais enregistrée dans la ville rose.

Une inondation sans précédent

Imaginez : 8 mètres d’eau recouvrant le quartier Saint-Cyprien, des habitants contraints de se déplacer en barque, une ville en ruines… Les images d’époque témoignent de l’ampleur du désastre. Pourtant, il aura fallu près de 75 ans avant que les premiers aménagements ne voient le jour pour protéger Toulouse des crues. Plusieurs projets ont été envisagés, notamment la création d’un bras de décharge de la Garonne au cœur de Saint-Cyprien. Finalement, c’est la construction de digues sur les deux rives, entre le quartier Saint-Michel et l’actuel pont de la Rocade, qui a été retenue. Ces infrastructures, mises en place dans les années 1950, ont fait l’objet de travaux d'entretien et de réfection ces dix dernières années.

Mais l’impact de cette catastrophe ne s’est pas limité à Toulouse. À l’échelle nationale, elle a marqué un tournant dans la surveillance des cours d’eau, entraînant la création du Service d’annonce des crues, l’ancêtre des dispositifs modernes de prévention.

La suite de l'article sur le site de France Bleu par ici Occitanie