Maître de Conférences

Jean-marc ANTOINE

Maître de conférence Université Toulouse Jean Jaurès

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès 5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 1
Bureau
Bureau C129
Tél
05 61 50 44 30
Mail
antoine@univ-tlse2.fr
Site internet
https://www.researchgate.net/scientific-contributions/Jean-Marc-Antoine-2111940254

Discipline(s) enseignée(s)

  • Licence Géographie (U2)
  • Licence Professionnelle GAEMP (UT2J, site de Foix)
  • Licence pluridisciplinaire Sciences Sociales (UT2J, site de Foix)
  • Master « Géographie des Changements environnementaux et paysagers » (UT2J)
  • DU Analyse Territoriale et Aménagement Durable (UTM/Centre National de la Fonction Publique Territoriale)

Thèmes de recherche

  • Histoire et dynamiques de l’environnement : Histoire des risques naturels et histoire du climat
    Dans ce domaine, les recherches portent plus particulièrement sur l’histoire des risques naturels et des catastrophes en milieu montagnard, incluant aussi bien l’évolution et les dynamiques des processus biophysiques (aléas) que celles des processus de gestion des risques ou encore des processus sociaux d’insertion et d’utilisation des environnements montagnards par les sociétés (Pyrénées, Roumanie, Andes). Des relations sont aussi établies entre ces évolutions et dynamiques et l’histoire du climat (Pyrénées, Sud-Ouest, Roumanie). Il s’agit donc d’une histoire de l’environnement vue par le prisme des risques naturels et des évolutions climatiques. Les sources et les méthodes sont ici essentiellement archivistiques, mais reposent aussi sur des tentatives de croisement avec des méthodes d’analyse stratigraphique des dépôts de fonds de vallée liés à des épisodes de crises (Roumanie). 
     
  • Analyse et gestion actuelle des hydrosystèmes : risques naturels, ressource, changement climatique.
    Les recherches sont ici menées plus spécialement dans trois directions : 1. sur les modalités d’utilisation de l’information historique pour optimiser la définition des aléas et la gestion sociale des risques (France méridionale et méditerranéenne), en relation étroite avec les partenaires institutionnels (DREAL, SCHAPI, RTM). - 2. sur les relations entre activités agricoles, urbanisation et risques hydrogéomorphologiques dans les Andes vénézuéliennes et chiliennes. - 3. sur la mesure des indicateurs hydrométéorologiques de mesure du changement climatique dans les Pyrénées (observatoires) et de la pression sur la ressource dans les Andes (Chili).

Activités / CV

  • Anne PELTIER, 2005, La gestion des risques naturels dans les montagnes d’Europe occidentale. Etude comparative du Valais (Suisse), de la Vallée d’Aoste (Italie) et des Hautes-Pyrénées (France), Université de Toulouse II – Le Mirail.
  • France Daupras, 2015, Information et responsabilité en matière d’alerte aux crues : efficacité et vulnérabilités d’un nouveau dispositif de gestion du risque. Thèse de Géographie, Université de Toulouse Jean Jaurès.
  • Mathilde Canard, 2016, Appropriation et mise en oeuvre de la Trame verte et bleue aux échelles infrarégionales en Région Midi-Pyrénées (Sud-Ouest de la France), Thèse de Géographie, Université de Toulouse Jean Jaurès.
  • David Leroy, 2017, Les vulnérabilités liées à l’eau dans les paramos nord-andins, Thèse de Géographie, Université de Toulouse Jean Jaurès.
  • Tibériu GROPARU T., 2013, Trajectoire d'évolution d'un système deltaïque anthropisé par l'étude couplée archives cartographiques - archive du sol : Le delta du Danube au cours des 300 dernières années, Thèse de Géographie, Université de Toulouse Jean Jaurès.
  • Johann BLANPIED, 2015, La torrentialité dans les Pyrénées centrales : la connectivité des stocks sédimentaires hérités, Thèse de Géographie, Université de Toulouse Jean Jaurès.

Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement

Informations complémentaires

Programme de recherche :

DYNHAPYR (programme SHS Région Occitanie – 2016-2019) – Dynamiques historiques et actuelles du risque torrentiel dans les Pyrénées
  • POI FEDER Pyrénées – TCV-PYR (Inventaire du patrimoine thermal, touristique et de villégiature dans les Pyrénées) tcvpyr.iutbayonne.univ-pau.fr/
  • INEG’EAU Chili – Programme PICS Chili 2017-2020 (Construction des inégalités liées à l’eau au Chili)
  • CHRISTO - Crises Hydro-sédimentaires et gestion des RISques dans un petit bassin versant connecté au Danube : crues éclairs et régime de TOrrentialité dans la vallée de la Cetatuia (Dobroudja, Roumanie) durant les 5 derniers siècles – APE GEODE 2018-2019 (Appel à programmes émergents) https://archeologie-danube.hypotheses.org/964
  • MIN’OR - Interactions entre pollutions Minières, INondations et sociétés dans le bassin-versant de l’ORbiel - APE GEODE 2019-2020 (Appel à programmes émergents)
 

Mots-clés :

Géohistoire et histoire de l’environnement
  • Risques naturels et catastrophes
  • Hydrologie, ressource en eau et changement climatique
  • Pyrénées, Sud-Ouest, Roumanie, Andes (Chili, Venezuela)