Solène Havard, nouvelle doctorante GEODE

Publié le 12 juillet 2022 Mis à jour le 12 juillet 2022

Solène HAVARD décroche le contrat d'allocation doctorale pour réaliser sa thèse : "Brûlages dirigés, pratiques traditionnelles et environnement : la gestion intégrée du feu à la croisée des chemins dans le Sud-Ouest de la France (Pyrénées Centrales et Cévennes)” au sein du GEODE, sous la direction de Marie Bal et Sylvie Guillerme.

Une nouvelle tête vient rejoindre les rangs du laboratoire GEODE, Solène HAVARD a été retenue par l’ED TESC pour l’obtention d’un CDU. Son projet de thèse co-porté par Marie-Claude Bal et Sylvie Guillerme avec la collaboration de Jean-Paul Métailié s’intitule :
"Brûlages dirigés, pratiques traditionnelles et environnement : la gestion intégrée du feu à la croisée des chemins dans le Sud-Ouest de la France (Pyrénées Centrales et Cévennes)”.
Apprenons à la découvrir un peu !



 

Mon parcours :

Dans le cadre de mes études en Anthropologie Sociale et Historique (licence + master à l'UT2J), je me suis spécialisée dans l'expertise ethnologique du patrimoine immatériel (Convention Unesco sur le PCI, 2003). J'ai d'abord travaillé sur les techniques de mise en place des chiens de protection sur les troupeaux ovins dans les Pyrénées, en lien avec les questions de prédation. J'ai ensuite fait un stage de recherche avec le Cirad sur l'évaluation des mesures agro-environnementales et climatiques dans les Hautes-Pyrénées (projet Contract 2.0), en lien avec le service pastoral (GIP-CRPGE).
Cela m'a permis d'acquérir des connaissances approfondies sur le dispositif de la PAC et des MAEC, ainsi que des pratiques pastorales et de ses problématiques (notamment en lien avec le multi-usage) dans les territoires de montagne.

Passionnée par le travail avec les troupeaux, j'ai ensuite fait du woofing dans différentes exploitations agricoles en montagne dans les Pyrénées. Cela m'a permis d'approcher au plus près du terrain les pratiques pastorales et de développer mon réseau personnel.
Aujourd'hui, je suis en master 2 Man And Biosphère à Paul Sabatier, qui me permet d'approfondir mon regard en sciences sociales sur l'écologie. Nous y apprenons notamment le fonctionnement et les problématiques liées aux espaces naturels protégés (réseau institutionnel, mode de financement, gouvernance), l'intégration des communautés locales dans la gestion de la biodiversité, etc.
Dans ce cadre, je termine actuellement un stage de recherche en éco-ethnologie au Cnrs dans le laboratoire du Cefe (Centre d'Ecologie Fonctionnel et Évolutif) et je travaille sur les savoirs locaux liés aux cortèges variétaux et aux modes de reproduction des châtaigneraies en Haute-Corse.
 

Pourquoi GEODE ?

Mes précédentes recherches se sont portées entre autres sur les relations homme-milieu (pastoralisme pyrénéen, castanéiculture en Haute-Corse). En intégrant le laboratoire Géode, cela me permettrait d'abord de continuer à travailler sur ces sujets en bénéficiant d'un encadrement et d'un environnement de recherche adéquats. Par ailleurs, je pense que le dialogue entre la géographie et l'anthropologie me permettra d'étoffer ma méthodologie et d'enrichir mon analyse, notamment en ce qui concerne les approches spatiales que je souhaiterais mobiliser dans mon projet de thèse.
 

Objectif pro ? Mêler enseignement et recherche.