Quiz en 10 questions

Questions :

 

PLACE DES FEMMES AU CNRS ET A L’UNIVERSITE

1 -Les femmes représentent 50 % des agent.e.s du CNRS et de l’université (titulaires et contractuels).
VRAI / FAUX

2 -Cette répartition des femmes au CNRS est inégale en fonction du corps hiérarchique considéré; dans quel corps sont-elles surreprésentées?
Techniciennes / Ingénieures / Chercheuses

3 -La proportion de directrices de recherche (DR) au CNRS est supérieure à celles des Professeures des universités?
VRAI / FAUX

4 -Gouvernance et direction: près de 8 DU sur 10 sont des hommes au CNRS?
VRAI / FAUX
 

RÉMUNERATIONS EGALITAIRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE?

5 -Les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes permanents du CNRS sont plus faibles que dans la fonction publique en général?
VRAI / FAUX

6 -Plus on avance en âge et plus les inégalités femmes-hommes dans l’évolution de carrière au CNRS se creusent?
VRAI / FAUX
 

TEMPS DE TRAVAIL – répartition Homme-Femme

7 -23% des hommes sont à temps partiels dans la fonction publique?
VRAI / FAUX

8 -Il y a deux fois moins d’hommes (parmi les permanents) à temps partiels au CNRS que dans l’ensemble de la Fonction publique?
VRAI / FAUX

9 -En 2020, le travail domestique et d’attention aux autres (la fameuse «charge mentale») est pris en charge collectivement et ne repose plus majoritairement sur les femmes
VRAI / FAUX
 

VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

10 -On peut aujourd’hui affirmer que les conditions de travail dans la fonction publique sont désormais libres de violences sexistes et sexuelles.
VRAI / FAUX

Réponses :

 

PLACE DES FEMMES AU CNRS ET A L’UNIVERSITE

 

1 - FAUX : Les femmes représentent 43 % des agents et agentes du CNRS, environ 45 % à l’Université. Et 55% dans la fonction publique d’Etat.
 

2 -  Techniciennes. 65.3% de femmes chez les technicien.ne.s

  • Bap J (gestion & pilotage) :85% de femmes
  • Bap F (information) : 74.6% de femmes. (données 2019)

On retrouve le même type de répartition au sein des personnels non-enseignants qui assurent des fonctions administratives, techniques ou d’encadrement au sein des établissements publics de l’enseignement supérieur. En 2019, 63 % de ces personnels non-enseignants sont des femmes. Elles constituent 89 % du corps des adjoints administratifs, 76 % des bibliothécaires et 39 % des ingénieurs de recherche.


3 - VRAI : Au CNRS, 30,1 % des DR sont des femmes (38 % de chargées de recherche, CR), contre seulement 27 % de femmes professeures des universités (et 45% de Maîtresses de conférences).

Plus les corps sont hiérarchiquement élevés, moins il y a de femmes.


 

4 - VRAI : Au CNRS (2019), les hommes occupent 77,6 % des postes de DU. Certes la part de femmes dans les lauréats du concours externe de CR monte à 38 % en 2018, mais il faudrait des recrutements majoritairement de femmes pour espérer approcher l’égalité.


 

RÉMUNERATIONS EGALITAIRES DANS LA FONCTION PUBLIQUE?


5 - FAUX : 14,8 % d’écart de rémunérations en moyenne au CNRS en défaveur des femmes, contre 12,6 % dans la FP en général. Une partie de cet écart tient au fait que les femmes sont surreprésentées dans les corps et grades les moins rémunérés (T, AI). Mais on peut observer des écarts entre femmes et hommes qui bénéficient de primes spécifiques, liées à des fonctions relativement comparables. C’est le cas de l’ISFIC (Indemnité Spécifique pour Fonctions d’Intérêt Collectif).
En 2018, elle a été attribuée à 31 % à des femmes, à 69 % à des hommes (BSP 2018 p.120). Le montant moyen par équivalent temps plein était de 6508 € sur l’année pour les femmes, alors que pour les hommes il était de 7067 € (-8% pour les femmes). Source : extrait du RSC du CNRS, 2018.



6 - VRAI : Les femmes ont moins souvent une promotion à un corps supérieur. La carrière des femmes évolue donc, en moyenne, moins vite et moins haut que celle des hommes et les écarts se creusent avec l’âge. Exemple : Avant 50 ans, en 2018, seulement 13,8 % des femmes IT sont IR, contre 31,3 % des hommes IT (17,5 points d’écart). Parmi les 60 ans et plus, la proportion monte à 22,1 % chez les femmes, 42,5 % chez les hommes (22,4 points d’écart).

 

TEMPS DE TRAVAIL – répartition Homme-Femme

7 - FAUX : 6 % des hommes fonctionnaires, contre 23 % des femmes fonctionnaires, sont à temps partiels dans la fonction publique. 82 % des temps partiels sont occupés par des femmes dans la FP.

8 - VRAI : 3 % des hommes permanents au CNRS sont à temps partiels, contre 16 % des femmes permanentes (parmi lesquelles 88 % d’ IT et 12 % de chercheuses – surtout à 80 %).

9 - FAUX : Le travail domestique et parental dans les foyers et le « travail domestique académique » reposent encore très largement sur les femmes (les fonctions supports administratives…).
 

VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES

10 - FAUX : 1 femme sur 3 fait face ou a fait face à du harcèlement sexuel au travail, tous secteurs confondus (Ifop, 2018).