-
Partager cette page
Questionner son territoire : regards didactiques
Coordination David BEDOURET
Publié le 11 février 2025 – Mis à jour le 11 février 2025
Ce dossier explore la didactique de la géographie scolaire en mettant en lumière des recherches sur les pratiques pédagogiques et les outils utilisés pour enseigner la complexité des territoires et les enjeux socio-environnementaux aux élèves.
Ce dossier thématique vient confirmer que la géographie est multiple car il met un coup de projecteur sur un de ses champs de recherches encore peu connu : la didactique. Cette dernière analyse les disciplines scolaires, et ici tout particulièrement la géographie scolaire, soit la géographie enseignée à l’école primaire, au collège et au lycée.
Les différents articles présentent des ingénieries pédagogiques mises en place dans le cadre de programmes de recherche et ancrées dans des territoires du Sud-Ouest français et de La Réunion. De plus, ils développent des démarches et des outils spécifiques à la recherche en didactique, bien qu’ils puissent être les mêmes que ceux utilisés dans la recherche en géographie.
Cette plongée dans la géographie scolaire permet d’appréhender de nouvelles manières d’enseigner : la complexité du territoire dans lequel les élèves vivent est observée et analysée alors que les enjeux socio-environnementaux qui le parcourent sont questionnés. Le territoire est un des cadres dans lequel les élèves peuvent découvrir des concepts clés de la géographie (habiter, risque, paysage) ou encore ses démarches (l’observation, la prospective) et de ce fait donner du sens à leurs expériences spatiales.
Plus d'infos sur le site des Presses Universtaires du Midi (PUM)
Les différents articles présentent des ingénieries pédagogiques mises en place dans le cadre de programmes de recherche et ancrées dans des territoires du Sud-Ouest français et de La Réunion. De plus, ils développent des démarches et des outils spécifiques à la recherche en didactique, bien qu’ils puissent être les mêmes que ceux utilisés dans la recherche en géographie.
Cette plongée dans la géographie scolaire permet d’appréhender de nouvelles manières d’enseigner : la complexité du territoire dans lequel les élèves vivent est observée et analysée alors que les enjeux socio-environnementaux qui le parcourent sont questionnés. Le territoire est un des cadres dans lequel les élèves peuvent découvrir des concepts clés de la géographie (habiter, risque, paysage) ou encore ses démarches (l’observation, la prospective) et de ce fait donner du sens à leurs expériences spatiales.
Plus d'infos sur le site des Presses Universtaires du Midi (PUM)