-
Partager cette page
Chargée de recherche
Sylvia Becerra
Sociologue de l'environnement et des risquesCoordonnées
- Adresse
- Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès 5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 1
- sylvia.becerra@cnrs.fr
Discipline(s) enseignée(s)
- Participation à la Formation transition écologique pour les fonctionnaires (2024) : « ressources minérales et la transition énergétique »
- Cours magistraux en M1 et M2 pour des étudiants spécialisés en sociologie et sciences politiques ET non spécialisés (géologie ; sciences de l’environnement) ; dans différents établissements: Institut d’Etudes Politiques de Toulouse ; Université Paul Sabatier de Toulouse ; Université Toulouse Jean Jaurès (VIHATE, PEPS ; GEMO ; GEP ; IPEAT) ;
- Participation au plan spécialisé de formation IRD au Pérou en 2022 et 2023 « Mines et gestion durable » MIGEDU coordonné par l'IRD (P. Baby, GET, France) et la PUCP (S. Rosas, Lima) : collaboration avec des universités péruviennes (PUCP à Lima et UNA à Puno).
- Journée d’atelier d’ouverture « transdisciplinarité et Durabilité » sur le cas des environnements miniers (Master 1 (Observation et Gestion Durable de l'Environnement), UT3, 2023 et 2024) et à la Journée des doctorants de Géosciences Montpellier (mai 2024).
Encadrements de thèses de doctorat
- E. LARA (<2021), codirigée 50% par S. Haouès Jouve (LISST, UTJJ), fait sa thèse sur les risques sanitaires sur le bassin du Rio Lerma au Mexique. Elle étudie l’émergence et la gestion des risques sanitaires environnementaux liés à la pollution industrielle de cette rivière.
- T. BONINCONTRO (2021-2024), que je codirige à 50% est inscrite dans l’ED «Risques et Société» à Montpellier et accueillie à l’IMT Mines Alès par une équipe pluridisciplinaire (F.Tena-Chollet, Laboratoire des Sciences des Risques), et J. Cerceau (HSM). Elle travaille sur l’(in)visibilisation des pollutions après-mines en Cévennes et le rôle des croisements des savoirs entre science et société.
- M. SCANDELLA (>2022), Thèse en sociologie sur les vulnérabilités et les trajectoires des femmes surexposées à la pollution de l’air à Abidjan, financée par l’ANR APIMAMA (coencadrée par G. Carrère au CERTOP).
- A. STURMA (2008-2013) - Les défis de l’assainissement à Mayotte : Dynamiques de changement social et effets pervers de l’action publique. Cofinancée par Bourse thèse BDI CNRS et le Syndicat Mixte des Eaux et de l’Assainissement de Mayotte (en co-direction avec M. Grossetti DR CNRS CERTOP).
- G. JUTEAU MARTINEAU (2014-2019) - Quand les instruments de participation reconduisent l'incapacité politique : le cas de la régulation sociale et environnementale des activités pétrolières en Equateur. (co encadrement par V. Simoulin PR CERTOP). Thèse financée par l’ANR MONOIL.
- F. DAUPRAS (2014-2018) j’ai participé à son comité d’encadrement de la thèse sur la robustesse de l’alerte aux crues dans le bassin Adour-Garonne dans l’ANR AMAC (encadrée par JM Antoine à GEODE).
Encadrements récents niveau Master
- 2024 : E. SALVY (UCA) sur le projet SUDOE ThermEcowat stage « Résilience des stations thermales au changement climatique » ;
- 2024-2025- Mémoire de M1-M2 de L. Blaise (science Po Toulouse) sur le PEPR Sous-sol (chantier massif central) co-encadré par O. Vanderhaeghe (géologue) « Vers une repolitisation du sous-sol dans le massif central ? ».
- 2023 : Antona Guitonneau, stage M2 PEPS 6 mois (UT2J), « Trajectoire de la gestion du risque de montagne dans les Pyrénées à partir de l’exemple du glissement de terrain de Viella », co-encadré par Marc Odin, CR CNRS au GET (géomorphologue).
- Entre 2013-2022 : 2 à 3 mémoires et/ou stages de M1/M2 par an en moyenne en sciences sociales ou sciences politiques.
Thèmes de recherche
Thématiques de recherche actuelles
-
Habitabilité et Durabilité dans la transition énergétique (arbitrages entre ressources et risques) ;
-
Risques sanitaires et environnementaux sur les territoires d’extraction minière et pétrolière (liés aux contaminations environnementales en métaux ; produits pétroliers ; radioactivité naturelle ; pollution atmosphérique) ;
- Risques naturels (inondations, glissements de terrain).
Terrains de recherche actuels
France (Occitanie, Massif central) ; Cote d’Ivoire (Abidjan) ; Andes (Equatoriennes)Objets de recherche sociologique : l’expérience sociale des risques sanitaires et environnementaux
- Sociologie du faire face et du vivre avec les risques ordinaires : Représentations sociales des risques et comportements face au danger ; vulnérabilités et capacités (sociales et politiques) ; dispositions sociales face aux risques ; culture du risque.
- Sociologie de l’action publique: Dispositifs de prévention et protection ; gouvernance environnementale ; gestion des risques
- Représentations sociales et savoirs locaux sur les ressources du sous-sol.
Objets de recherche interdisciplinaire
Socioécosystèmes ; méthodes pour co-construire des projets aux interfaces et des connaissances partagées ; méthodes pour accompagner les transformationsMéthodes et démarche
- Approches qualitatives: entretiens semi-directifs, focus groupes, observations de terrain.
- Approches aux interfaces, de l’interdisciplinarité vers la transdisciplinarité (Différents outils pour croiser les données sociales et environnementale (ateliers d’intelligence collective ; simulation multi-agents ; calcul de risques ; recherche-création). Sociologie avec les images (Approche photographique). Cf : https://monoil.ird.fr/photos et photothèques du CNRS et de l’IRD. Sciences participatives (projet EMEPIC, PEtit Projet Plomb; ANR APIMAMA). Recherche création (théâtre-forum ; éconarrations, etc.).
Activités / CV
-
2019 : Diplôme d’habilitation à diriger des recherches. Mémoire intitulé « Vivre avec les risques environnementaux : vulnérabilités et dispositions sociales », soutenu à l’Observatoire Midi-Pyrénées le 18 octobre 2019. Ecole Doctorale des Sciences de l’Univers, de l’Environnement et de l’Espace (http://sdu2e.obs-mip.fr/ Université Paul Sabatier). Membres du Jury : Sophie Bretesché (sociologue), Pierre Mazzega (sciences de l’environnement), Marguerite Munoz (tutrice ; sciences de l’environnement) Pascale Metzger (rapporteur ; géographe), Yannick Barthe (Rapporteur ; sociologue), Rémi Barbier (Rapporteur; sociologue), David Labat (président ; hydrologue).
- 2003 Doctorat de sociologie « protéger la nature en France et en Espagne » (TESC, CERTOP, Toulouse)
Participation à des programmes de recherche en cours
- 2022-2026 : Co-responsabilité de l’ANR APIMAMA (PI : C. Liousse LAERO) sur la pollution de l’air à Abidjan (2022-2025)
- 2024 -2029: Co-responsabilité du projet ANR « chantier 13 (massif central) du PEPR Sous-sol bien commun » (PI: F. Cagnard, BRGM et Olivier Vanderhaeghe GET ; 2023-2029 (Copilotage, coordination des SHS et montage de la réponse ANR).
- 2024-2026 : Coordinatrice de l’axe transverse sciences sociale du projet européen ThermEcoWat (porté par BRGM et ThermAuvergne)
- 2023-2025 : ASECT : Analyse Systémique de l’Economie Circulaire d’un Territoire (Défi Clé Région Occitanie « Circulades » (PI O. Vanderhaegue ; Financement région)
- 2023-2024 : PyrTherm : Potentiel du front des Pyrénées pour la géothermie profonde (Financement Carnot-ISIFOR. PI : S. Duchene)
- 2024 : CHORAS, projet de recherche-création sur les imaginaires des sources minérales du Puy de Dôme (financement ZATU)
- 2024 : FORESSPIR, projet de théâtre-forum sur les leviers et contraintes au changement des pratiques polluantes autour du charbon et du bois (financement OMP).
- 2024 : ZONE ART 2 - structuration du réseau arts & sciences du réseau des Zones Ateliers (financement RZA)
- 2024-2025 : EMEPIC : Enquêtes sur une Mobilisation Environnementale contre une Pollution Industrielle en Contexte rural ; (PI : V. Léa ; financement Labex SMS)
- 2024-2026 : GEM- Genre, Extractivisme, Migrations : regards croisés sur les mobilisations (PI : H. Prevost et A Lendero – financement Labex SMS)
Responsabilités collectives et expertises
- co-direction de projet scientifique (PEPR sous sol/PC13 ; ANR APIMAMA)
- A partir de janvier 2025 : co-direction de la « zone atelier territoires uranifères » (Massif central)
- Relecture d’articles scientifiques
- Jury de concours (bourses de thèses, soutenances de thèse, Hdr) ;
Activités et productions « arts-sciences »
- Exposition photographique sur le Vivre avec le pétrole en Amazonie équatorienne (valorisation programme ANR MONOIL) 2017-2019
- Capsules vidéos co-produites dans le cadre des actions de la COSAV GEOD (IRD ; 2023-2024) et réalisées par les étudiants de Kourtrajmé Marseille : trois épisodes d’une série appelée «#ça tombe pas du ciel », pour la sensibilisation aux poids des matières premières qui se cachent dans nos objets quotidiens :
- Épisode 1, les smartphones : https://multimedia.ird.fr/IRD/embed/public/90613
- Épisode 2, les ordinateurs : https://multimedia.ird.fr/IRD/embed/public/91510
- Épisode 3, la machine à laver chez la psy (à paraître)
- Copilotage du projet ZONE ART : structuration de la communauté art-scientifique du réseau des zones atelier du CNRS (dans le cadre du groupe Transdisciplinarité)
Positionnement international
- Montage de programmes internationaux (Afrique / Amérique Latine);
- Co-publication avec des partenaires étrangers ;
- Co-encadrements d’étudiants étrangers ;
- Co-organisation de workshops, de manifestations scientifiques et de colloques interdisciplinaires internationaux.
Participation à des réseaux thématiques
- Zone Atelier Territoires Uranifères du CNRS (co-direction à partir de 2025) ;
- Réseau des Zones Ateliers CNRS (membre active du GT3 -transdisciplinarité) ;
- CoSav (IRD) GéoD : Géoressources et Durabilité (membre du comité d’animation) ;
- Atelier d’Ecologie Politique (ATECOPOL) de Toulouse.
- Réseau Environnement-Santé (RES) ;
Impacts de l’activité
Développement des recherches en sciences humaines et sociales dans les programmes de recherche en environnement et géosciences, principalement au Sud :- Construction de projets interdisciplinaires d’envergure internationale ;
- Structuration des collaborations interdisciplinaires (SHS-SVT-SPI) et inter-laboratoires : en interne à l’Observatoire Midi-Pyrénées ; entre l’Observatoire Midi-Pyrénées et les Universités Jean-Jaurès, Capitole et Institut d’Etudes Politiques de Toulouse ; avec d’autres laboratoires français (LPC à Clermont-Ferrand et SUBATECH à Nantes).
- Restitutions des connaissances in situ; vulgarisation scientifique ; recherche-action.
- Recherche création (premier Atelier « arts et sciences » du RZA en 2023 (ZONE ART) ; 2è atelier prévu en septembre 2024)
Formations
- 2024 : Premiers secours en santé mentale
- 2023 : Fresque de la biodiversité
- 2020 : Fresque du climat
- 2019-2020- Santé Naturelle (EIBE)
Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement
Informations complémentaires
Programme de recherche terminés
- 2019 CARE: Caractérisation de la présence d'Arsenic et Risques liés à l'Eau au CHILI. Projet exploratoire interdisciplinaire. Partenariat GEODE et GET. Financement par la Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse et l’axe transverse Environnement Santé et Société de l’Observatoire Midi Pyrénées.
- 2016-2018 DACCIWA: Dynamics-aerosol-chemistry-cloud interactions in West Africa, European Union 7th Framework Programm. Encadrement de stagiaires et partenariat sociologique.
- 2015-2017 DYNHAPYR: Dynamiques historiques et actuelles du risque torrentiel dans les Pyrénées. Retour d’expérience sur les crues de juin 2013 dans les Pyrénées Centrales, piloté par J-M. Antoine (GEODE) et financé par le Conseil Régional Midi-Pyrénées. Encadrement de stagiaires.
- 2014-2018 P.I du Programme MONOIL (France-Equateur) : monitoring environnemental, santé, société et pétrole en Equateur, avec L. MLaurice (IRD). Programme financé par l’ANR (SOCENV 2013). Projet franco-équatorien interdisciplinaire impliquant 10 partenaires dont 4 équatoriens. Site web : www.monoil.ird.fr.
- 2013 Coordination du projet MONOIL ; financement PEPS interdisciplinaire du CNRS « ESERE -Espace socio-économique du risque environnemental ».
- 2010-2014 ANR (RISK NAT) AMAC : Améliorer l’alerte aux crues ; D. Dartus (IMFT/INP). Représentante du partenaire LMTG pour le projet Coordinatrice de la tâche 4 de synchronisation et intégration des résultats ; enquêtes sociologiques : retour d’expérience d’inondations dans le périurbain toulousain (représentation des risques et comportements face au danger) ; membre du comité de pilotage de la thèse de F. Daupras sur la robustesse organisationnelle face aux inondations dans le bassin Adour-Garonne.
- 2012 MIASMES: maladies liées aux inondations, approches socio-spatiales sur les affluents du MEkong et du Sông-Hồng (Fleuve Rouge), porté par M.Saqalli (GEODE), financement PEPS CNRS. Encadrement de stagiaires.
- 2009-2012 COMETES: contaminations métalliques en Tunisie : environnement et santé, porté par M.Munoz (GET); financé par CMCU (2009-2011 ; 2011-2013), Programme ACI IRD (2013) 20%. Enquête sociologique et partenariat avec institutions tunisiennes.
- 2009-2012 ANR ECLIS (ANR Vulnérabilité Milieu Climat Société): Contribution of livestock systems to the reduction of rural population vulnerability and to the promotion of their adaptability to climate and society changes in sub-Saharan Africa, porté par E. Mougin et P. Hiernaux (CESBIO). Coordinatrice de la tâche de sociologie politique et représentante du partenaire LMTG pour le projet: vulnérabilité et adaptations sociales « ordinaires ».
- 2009-2012 MAELIA: Multi-agents pour l’analyse d’impact des normes environnementales, porté par P.Mazzega (GET), financé par RTRA-STAE. Animation du groupe de travail 1 : « Les effets socio-environnementaux des normes juridiques dans le Bassin Adour-Garonne ».
- 2008-2010 Programme Méthodologie d’analyse spatialisée des risques hydrologiques ; financé par PRES Université de Toulouse (Projet exploratoire associant des unités toulousaines). Coordination scientifique et enquête sociologique : information préventive et vulnérabilités aux inondations.
- 2007-2009 AMMA -Impacts au Mali, programme de AMMA-France porté par JL. Redelsberger (METEO France) : Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine. Responsable du groupe de travail 3.3 : « Gestion des ressources naturelles »: Historique et mise en œuvre des politiques publiques de GRN ; Représentations sociales et gestion sociale de l’eau et des risques climatiques.
- 2007-2008 Mangrove et Bioremédiation, porté par F. Fromard (ECOLAB), partenariat SIEAM- CNRS. Responsable de l’axe « sociologie »: représentations sociales des eaux usées et de l’assainissement, politiques de l’eau et vulnérabilités sociales.