-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès 5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 9
- Bureau
- C232
- Tél
- 06 51 93 69 27
- naomi.cretton15@hotmail.com
Thèmes de recherche
Thèse
Dynamique des environnements sédimentaires quaternaires et des hydrosystèmes du piémont des Pyrénées au cours de la déglaciation de la vallée de la Garonne amont- Direction GEODE : Emmanuel Chapron
- Direction BRGM : Bernard Monod et Hélène Tissoux
Le bassin Adour-Garonne est pressenti comme le plus impacté des six bassins hydrographiques français face aux changements climatiques. Le déficit en eau estimé serait de plus de 2 milliards de m³ et deviendrait, d'ici 2030, un facteur limitant pour les populations et les activités économiques, avec des conséquences dramatiques pour les milieux aquatiques, les zones humides et la biodiversité. Ce projet de thèse, ciblé sur le secteur de la Garonne amont, propose d’étudier les grandes vallées glaciaires du piémont des Pyrénées françaises qui présentent un fort potentiel aquifère. L'objectif de ces travaux est d’établir un modèle sédimentologique contraint dans le temps de la dynamique des remplissages sédimentaires glaciaires, postglaciaires lacustres et fluviatiles. Ce modèle s'appuiera sur une cartographie géomorphologique et géophysique des formations superficielles de la vallée de la Garonne ainsi que sur une sélection d’ombilics et de verrous glaciaires en altitude. Il sera également calibré à l'aide de forages et d'analyses sédimentologiques et géochronologiques (e.g., 10Be, 14C & OSL) des formations glaciaires, lacustres et fluvio-glaciaires.
Les dépôts quaternaires mis en place dans les zones de surcreusement glaciaire sont susceptibles de contenir des ressources naturelles en eau souterraine. Ce type d’aquifère est considéré comme stratégique dans les Alpes où ils sont exploités pour l’alimentation en eau potable. De fait, ils présentent un réel intérêt par leur position proche des enjeux socio-économiques, au sein des grandes vallées où réside la majorité de la population en zone de montagnes. Ainsi, il est important de quantifier la ressource des vallées glaciaires pyrénéennes, dans l’optique d’une gestion durable des eaux souterraines du bassin Adour-Garonne, pressenti comme le plus impacté des six bassins hydrographiques métropolitains vis-à-vis du changement climatique. Pour répondre à cette question, il est nécessaire 1) de quantifier le surcreusement (ombilic) par rapport aux zones de verrous glaciaires, et 2) de connaitre la succession et les géométries sédimentaires ayant été déposées dans les vallées principales depuis les zones en amont jusqu’aux zones en aval.
Cette thèse vise à mieux comprendre la sédimentation quaternaire dans les vallées glaciaires pyrénéennes en lien avec la déglaciation des Pyrénées françaises depuis le dernier maximum glaciaire. Il est donc question de l’organisation dans l’espace et dans le temps des environnements comportant des dépôts sédimentaires glaciaires, lacustres et fluviatiles. Il s’agira de proposer un modèle de dépôt lors du remplissage de la vallée de la Garonne après le retrait du glacier afin d’appréhender comment s’organise la sédimentation dans un bassin composé de plusieurs sous-bassins (et verrous glaciaires) et comment se produit le passage d’une sédimentation lacustre deltaïque à une sédimentation fluviatile. Ce modèle sera ensuite utilisé par les hydrogéologues du BRGM afin d’estimer la ressource en eau souterraine dans les dépôts de comblement de la vallée (potentiel aquifère du sillon sous-glaciaire, de la sédimentation deltaïque, et/ou des apports de versants).
L’objectif principal de la thèse est donc d’établir un modèle sédimentologique chronologique de la dynamique des remplissages sédimentaires glaciaires, puis postglaciaires lacustres et fluviatiles, des grandes vallées glaciaires du piedmont des Pyrénées françaises, où un potentiel aquifère est pressenti.
Activités / CV
- 2025 – en cours : Doctorat en géoscience – BRGM / GEODE
- 2023 – 2025 : Maîtrise en océanographie – Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- 2019 – 2023 : Diplôme en ingénierie géologique – Polytechnique Montréal
Cretton, N. (2025). Reconstitution des séismes durant l’Holocène d’après l’analyse de carottes sédimentaires provenant de bassins marins et lacustres, Patagonie argentine et chilienne. ISMER-UQAR.
Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement
Informations complémentaires
Communication dans un colloque :
Provincial (Québec)
- Cretton, N., St-Onge, G., Chapron, E., Foucher, A. (2025). Holocene earthquake-triggered turbidites from the Reloncaví Fjord, northern Patagonia, Chile. Réunion scientifique annuelle de Québec Océan, Rivière-du-Loup (Canada), 26-27 février 2025, (affiche).
- Cretton, N., St-Onge, G., Chapron, E., Villarosa, G., Dominguez, L., Foucher, A. (2025). Holocene earthquake-triggered turbidites from the Reloncaví Fjord (Chile) and traces of the 1960 Great Chilean earthquake in Argentine lakes. Congrès étudiant du GEOTOP, Montréal (Canada), 14-16 mars 2025 (affiche). Prix de la meilleure affiche.
International
- Cretton, N., St-Onge, G., Chapron, E., Villarosa, G., Dominguez, L., Foucher, A. (2025). Holocene paleoseismic record in the Reloncavi Fjord (Chilean Patagonia) and evidence of the 1960 AD Great Chilean earthquake in Argentine lakes. International Meeting of Sedimentology de l’International Association of Sedimentologists, Huelva (Espagne), 26-28 juin 2025 (affiche). Prix de la meilleure affiche dans le cadre de la Early Career Scientist Competition.
- Cretton, N., St-Onge, G., Chapron, E., Villarosa, G., Dominguez, L., Foucher, A. (2025). Holocene paleoseismological record from the Reloncaví Fjord (Chile) and evidence from the 1960 AD Great Chilean earthquake in proglacial Lakes Frías and Mascardi (Argentina). 3rd Paleolimnology & Limnogeology International Symposium, Aix-les-Bains (France), 6-10 octobre 2025 (affiche).