Doctorante

Maelis Olivier

Doctorante

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès 5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mail
maelis.olivier@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche

Reconstruction de l'histoire de la végétation et des incendies dans la région des Landes de Gascogne en utilisant des données paléoécologiques.
  • Directrice : Marie-Claude BAL (UMR 5602 GEODE)
  • Co-directrice : Florence MAZIER (UMR 5602 GEODE)
     
L'objectif du projet FIRELANDES dans lequel s'inscrit cette thèse, a pour objectif de mieux comprendre et projeter les interactions futures entre le climat et les incendies en utilisant des données paléoécologiques (macrocharbons et pollen) et des modèles capables de capturer une plus grande partie de la variabilité naturelle de l'inflammabilité des écosystèmes dans trois zones identifiées (nord, centre et sud des Landes de Gascogne).

Mots-clés : Paléoécologie, Écosystèmes Forestiers, Régime de Feu, Changements climatiques, Modélisation

Activités / CV

  • 2021 – 2023 : Master en Sciences du Bois – Université de Montpellier (France)
  • 2018 – 2021 : Licence de Géographie, Aménagement et Environnement – Spécialité APTER : Action Locale et Projet de TERritoire – Université Toulouse Jean-Jaurès (France)

Stages

  • 2023 : Reconstruction de l'histoire postglaciaire des interactions feux - végétation dans les forêts d'altitude (forêts boréales). Institut de Recherche sur les forêts – Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT, Canada).
    Encadrant : Yves BERGERON (UQAT, Québec, Canada)
    Encadrant : Dorian GABORIAU (UQAT, Québec, Canada)
     
  • 2022 : Étude des acteurs et des problématiques de l’amont à l’aval de la filière de première transformation du bois en Auvergne-Rhône-Alpes, projet HaDEcoT-Bois (France). Laboratoire CRAterre (Grenoble, France).

Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement

Informations complémentaires