Frédéric Blanc

Docteur de l’Université Jean Jaurès en Géographie de l’environnement

Coordonnées

Adresse
75 voie du TOEC, 31076 TOULOUSE CEDEX 3
Tél
05.81.60.81.90
Mail
frederic.blanc@cen-occitanie.org
Site internet
https://www.researchgate.net/profile/Frederic-Blanc

Thèmes de recherche


Mes activités de recherche ont pour but de rendre ma mission statutaire de préservation de la biodiversité et de sauvegarde des habitats plus efficace. Elles se matérialisent notamment par l’encadrement de doctorants en dispositif CIFRE et le développement d’une recherche appliquée et opérationnelle dans les domaines de la biologie de la conservation et des sciences humaines. Mon axe de travail porte sur l’étude des écosystèmes montagnards et leurs adaptations face aux changements globaux notamment les écosystèmes lacustres d’altitude et la biodiversité associée et les cours d’eaux et les mammifères semi-aquatiques.
 

Encadrement de la Recherche

 
  • Biffi Marjorie : (2014-2017) Influence des facteurs environnementaux et des interactions biotiques sur la sélection de l’habitat et le régime alimentaire du desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus)
  • Charbonnel Anaïs : (2012-2015) Influence multi-échelle des facteurs environnementaux dans la répartition du desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) en France
  • Gillet François : (2012-2015) Génétique et biologie de la conservation du desman des Pyrénées (Galemys pyrenaicus) en France.
 

Responsabilités scientifiques :

 
  • Chef de Projet (CEN Occitanie)
  • Membre du CSRPN Occitanie
  • Membre du conseil scientifique de la fédération des réserves naturelles catalanes

Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement