Jean Paul Metailie - Programmes de recherche

Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès
5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 1

En cours :

• Partenaire du programme OPEN2PRESERVE “Modelo de gestión sostenible para la preservación de espacios abiertos de montaña”. Interreg SUDOE, 2018-2021.

• Participation au programme : « Les savanes du littoral sous le vent à La Réunion. Histoire et dynamiques, perceptions et pratiques, gestion et médiation ». Dir. S. Briffaud. PASSAGES – UMR 5319 CNRS ; CREGUR - Centre de Recherche et d’Études en géographie, Université de la Réunion ; GEODE-UMR 5602. Depuis 2015. Conservatoire du littoral.

• Participation au programme OHM EEDD « Education à l’environnement et au développement durable » (coord. M.P. Julien) (depuis 2015).

Passés :

• Programme « OPSA » (coord. J.P. Métailié) : « L’Odeur des Pierres et le Son des Arbres » : pour l’expérimentation d’une approche sensorielle aveugle des paysages montagnards. PEPS INEE 2016. (GEODE-UMR 5602, CLEE-UMR 5263, DYNAFOR- UMR INRA 1201, IRIT-UMR 5505)

• Programme « ABIES » (coord. J.P. Métailié) : Dynamiques historiques du sapin dans les forêts charbonnées du Vicdessos. OHM haut Vicdessos (2015-2018)

• Participation au programme OHM EEDD « Education à l’environnement et au développement durable » (coord. M.P. Julien) (2015-2018) Programme Evaluation du fonctionnement de la cellule de brûlage dirigé et des pratiques de brûlage dans les Pyrénées-Orientales. (coord. J.P. Métailié) CFM-DDTM 66 (2015-2016)

• « Histoire et paléoécologie du sapin pectiné de la forêt de Ste Croix Volvestre ». Dans le cadre du projet : Caractérisation génétique et origine du Sapin pectiné (Abies alba Mill.) de Ste Croix Volvestre (Ariège) et du massif pyrénéen. Roulier E., Gonin P., Sadjak G. (coord.) (2009-2014)

• « Analyse et illustration des paysages du Parc national des Pyrénées ». Mise en place d’un observatoire des paysages dans les six vallées du parc. (2010-12).

• « Observatoire des paysages du Parc naturel régional de l’Ariège ». Développement d’un observatoire photographique à l’échelle du PNR (2006-2012)

• programme « Calluna : Les dynamiques des landes à Calluna vulgaris dans la chaîne pyrénéenne, entre déclin et stabilité ? » (2010-12)

• participation au programme « OAPA. Observatorio y archivo del paisaje andaluz » (coord.. Y Jimenez Olivencia. Univ. Granada) (2009-2012)

• coordonnateur du programme ECOS Nord « Les relations entre systèmes de production et écosystème dans les Andes colombiennes » (coop. Universidad Javeriana, Bogota) (2009-2011)

• participation au programme PAHF « Les paysages d’arbres hors forêt : multi-valorisation dans le cadre d'un développement local durable en Europe du sud » (MEDDTL, Programme de recherche Paysage et Développement Durable) (coord. S. Guillerme) (2006-2010)

• Participation au programme 2006-2009 : « ESPINTER – Espaces intermédiaires pyrénéens. Genèse, paysages, architectures et dynamiques » Ministère de la Culture DAPA. Dir. D. Galop

• Programme « Anthropisation et histoire de l’environnement dans les montagnes du sud de l’Europe » Réseau des MSH (2003-2006) : sous-programmes portant sur histoire des espaces pastoraux et forestiers et dynamique contemporaine et gestion des espaces pastoraux). Organisation de séminaires et colloques. (PCR « Paléoenvironnement et dynamique de l’anthropisation en montagne basque », coord. D. Galop, et PCR « Archéologie et histoire du pastoralisme en Cerdagne », coord. Ch. Rendu). Coopération avec LASA-Université de Gênes, sur « pratiques environnementales ».

• Programme PEVS « La Joyanca » : histoire et dynamiques de l’environnement dans les basses terres mayas (Petén, Guatemala). Le programme, commencé en 1999 en relation avec le programme archéologique « Petén Nord Ouest-La Joyanca », s’est poursuivi jusqu’en 2003. A partir de 2004, continuité des recherches dans le cadre du nouveau programme archéologique « PNO- Hixwitz » : approfondissement des recherches sur la dynamique sur la longue durée de l’environnement dans les basses terres mayas ; mise en évidence d’une longue durée d’occupation et des phases d’anthropisation dans le Petén NW, région mal connue de l’aire maya.

• Programme « Y a-t-il eu un Petit Age Glaciaire dans les Pyrénées ? » Climat et environnement dans les Pyrénées du Moyen Age à l’actuel. (ECLIPSE). Ce programme (2002-2003) a permis l’élaboration de séries chronologiques sur le climat et leur corrélation dans les Pyrénées avec la dynamique récente (XIX-XXème s) des glaciers pyrénéens. Analyse des relations climat-risques naturels.

• Feu et gestion de l’espace dans les Pyrénées. Poursuite des travaux sur les relations feu-enfrichement et gestion pastorale ; développement de l’analyse de l’impact sur la longue durée du feu dans la chaîne pyrénéenne.

• Participation au programme de recherche « Paysages et développement durable. Histoire, évaluation, propositions. Le cas du massif transfrontalier de Gavarnie/Mont-Perdu, paysage inscrit au patrimoine mondial de l'humanité » (2005-2006).

• 2005-2007 : participation à l’ACI « Le complexe spatial Altaï-Baïkal : spatialisation des flux géniques en Asie centrale et orien-tale », programme en coopération avec archéologues et anthropo-biologistes (UMR 8555) : développement) d’une approche historico-environnementale en Sibérie (Yakoutie), pour analyser l’histoire de la colonisation de la région par les peuples d’éleveurs (missions en 2005 et en 2006).