Maître de Conférences

Gérard BRIANE

Maître de conférence Université Toulouse Jean Jaurès

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès 5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 1
Tél
05 61 50 44 29
Mail
briane@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

  • CM 101 Environnement global : biodiversité, CM et TD 301 Milieux naturels, CM et TD B 501/601 Environnement 1 et 2, CM et TD C501/601 Paysages, Licence Pro GAEMP, Licence 1 Pluri Foix, Master 1 et 2 GEP, CAPES, L2 Albi.
 

Responsabilités pédagogiques :

  • Responsable de filière en environnement, notamment dans les modules de spécialités géographie physique et environnement en licence au sein du département de géographie.
  • Responsable du Centre de Compétence Botanique et Ecologique au laboratoire GEODE depuis 2009.

Thèmes de recherche

Etude  et caractérisation des milieux naturels, de la biodiversité, de l’agrodiversité et leur préservation en Occitanie.
Ces recherches ont pour vocation de faire l’analyse de la façon dont les instruments de gestion et/ou de protection sont mis en place qu’il s’agisse d’inventaires (ZNIEFF deuxième génération, Espaces Naturels Sensibles, zones de nature ordinaire, milieux ruraux...) pour aboutir aux dispositifs de protection réglementaire (RBD, RBF, APPB, RNR, PNR…) et aux mesures contractuelles (politique agri-environnementale, Contrats Territoriaux d’Exploitation, Contrats d’Agriculture Durable, mise en œuvre du réseau écologique européen Natura 2000)...

Les enjeux sociétaux ne sont pas oubliés et particulièrement les relations nature/sociétés, notamment dans les espaces ruraux marginalisés.
Un des enjeux de la gestion des espaces naturels et ruraux est aujourd’hui d’associer biodiversité, agrodiversité et ethnosociodiversité (diversité des usages, des pratiques, des techniques, des besoins, des savoirs et des savoir-faire…)
  • L’accent est particulièrement mis sur les milieux humides et notamment les tourbières et les étangs du SW de la France.
  • D’autres recherches portent sur l’agrodiversité (patrimoine castanéicole, arbres hors forêts…).
  • L’analyse de la biodiversité des espaces et des espèces (tourbières sud-ouest du Massif Central ou des Pyrénées, étangs du Ségala, pelouses sèches des Grands Causses, étangs du Ségala….
  • L’évaluation de l’impact des mesures de protection (MAE, ZNIEFF, PNR, Natura 2000…), essentiellement en Midi-Pyrénées- à la caractérisation, l’identification, le diagnostic et l’évaluation des milieux (diverses missions d’expertise)
  • Etude de l’évolution des paysages, notamment en Aveyron et en vallée du Viaur et du Lot (réalisation d’un film pour la Maison de la vigne et des paysages)
  • Une autre recherche reprend une partie des travaux effectués durant ma thèse sur la ressource mellifère et son évolution.
 
  • Implication internationale :
Au niveau international, l’évolution de l’agrodiversité est analysée, notamment castanéicole à travers 3 exemples du bassin méditerranéen: Andalousie en Espagne, Apennins en Italie et sud du Massif Central.
Dans le cadre d’un ECOS franco-mexicain (2009/2011), des recherches sur la gestion de l’eau en agriculture traditionnelle ont été réalisées à Puebla avec Alexandra Angeliaume (en collaboration avec le Collegio de Postgruados de Puebla).
Sur le plus long terme, mes recherches portent sur la prise en compte d’une biodiversité évolutive fondée sur les changements d’états ou la succession à long terme des états des milieux et donc sur le renouvellement ou non des écosystèmes, considérés à la fois comme des indicateurs écologiques  de ces changements et des patrimoines - ressources biologiques à gérer.
 

Principaux programmes de recherche :

  • Programme TCVPYR sur les paysages des stations thermales des Pyrénées (2018/2020)
  • Programme KLife avec l’INRA de Toulouse visant à la qualification de la gestion de l’eau et des prairies de Midi-Pyrénées avec A. Angeliaume et F. Blot du GEODE (2013/2015).
  • Responsable du programme GEODE EPAL sur les lacs de l’Aubrac (2017/18). Cette recherche portait sur les paysages et usages du lac de Saint-Andéol (48), mobilisant des méthodes variées (sédimentologie, palynologie, archives, photo-interprétation, relevés de végétation, enquêtes sociales…).
  • 2017-2019 Etude géohistorique du Site ENS de la tourbière des Rauzes (Aveyron) Convention Service ENS -Conseil Départemental de l’Aveyron et GEODE (avec A Angeliaume, JM Antoine, H Barcet et E Maire.
  • 2017-2018 ZH Enjeux environnementaux et sociaux de la gestion et de la restauration des zones humides dans le Sud-Ouest (Aveyron, Gers, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées), APE (Appel à Projet Emergent GEODE)
  • Participation au programme APE sur la gestion des zones humides (Moura, Pédestarès, Rauzes) (2018).
  • Participation au programme Cycad : évolution de la végétation en ville (Tournefeuille) (2018)
  • Participation programme MATE/CEMAGREF sur « Politiques publiques et paysage », programme n°6 « Diversité paysagère et politiques publiques : un enjeu pour le développement local et l’aménagement des territoires (l’exemple du sud-ouest de la France) » (2004/2005).
  • Contrat de recherche du MEDD « Paysage et développement durable » dont le programme GEODE était : « Paysages de l’arbre hors-forêt dans le sud-ouest de l’Europe» (2007/2009).
  • Contrat de recherche MEDD « Interface et trame verte dans le bassin-versant de la Garonne » (2012/2014). Analyse comparée des perceptions de la TVB dans 3 terrains d’études depuis des territoires à dominante rurale jusqu’à des territoires péri-urbains: en Comminges autour de Saint-Gaudens (31), vallée du Salat (09/31) et vallée de la Lèze (09/31).
 

Réseaux de recherche :

  • Membre de la Société de Biogéographie, de la Société Botanique de France, du Groupe d’Histoire des Zones Humides et du Groupe d’Histoire des Forêts Françaises.
  • Membre du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Midi-Pyrénées (CSRPN) depuis 2009
  • Membre du conseil scientifique du programme « Causses et Cévennes, patrimoine naturel et culturel » de l’UNESCO depuis 2012
  • Membre de plusieurs Comité de pilotage Natura 2000 (Causse Noir, vallée du Lot, Grottes du Boundoulaou, Tourbières de l'Aubrac et du Lévezou, Causse Comtal…)
  • Membre du conseil scientifique du PNR Grands Causses
  • Membre de la Société des lettres, arts et sciences de l’Aveyron
  • Responsable scientifique de la collection des variétés anciennes de châtaignes de la région Midi-Pyrénées (Rignac).
  • Membre du Comité d’organisation et du Conseil scientifique du colloque Interractions au sein de l’axe 2 du GEODE

Activités / CV

Film et sites Web

Angeliaume A , Briane Gérard2018, LA RESERVE DE BIOSPHERE DE MAPIMI : ETUDE DE CAS AUTOUR D’UNE DES PLUS ANCIENNES RESERVE DE BIOSPHERE (MEXIQUE 1977-2016) Film UVED/DTICE/GEODE
Cette ressource porte sur les espaces protégés et gérés sous le statut de Réserve de Biosphère à partir de l’étude de cas de la Réserve de Biosphère de Mapimí au Mexique ainsi que des éclairages sur divers autres réserves. Réalisée sous la diection d’Alexandra Angeliaume GEODE/UT2J, Bruno Bastard et Cédric Peyronnet (DTICE.UT2J). Construite à partir de points thématiques et de témoignages, les vidéos, cours et fiches techniques permettent de couvrir l’ensemble des problématiques relatives aux espaces protégés : biodiversité, ressources, plan de gestion, participation locale, conflits, écotourisme, etc. Elle est consultable sur

1. Du programme MAB à la création de la Réserve de Biosphère de Mapimí 13 mn 20
2. Des richesses écologiques aux spécificités de l’hydrosystème justifiant la mise en Réserve14 mn 14
3. Le mythe de la « Zone du Silence » : de la dégradation environnementale aux origines de l’écotourisme 12 mn 05
4. Le patrimoine historique de la RBM : Origine de la présence humaines et des activités au cœur du bolsón 14 mn 01
5. Une réserve à deux temps : 1977.2000 l’INECOL . 2000.2016 la CONANP 8 mn 56
6. ANP et RB au Mexique : principes et modalités de gestion dans la RBM 23 mn 06
7. La participation, dans la RBM : modalités et facteur de réussite des actions de restauration et de sensibilisation 24 mn 17
8. L’agriculture dans la réserve : entre difficultés et attachement au territoire 14 mn 24
9. L’agriculture sur les marges de la réserve : pratiques intensives fondées sur la ressource en eau 12 mn 32
10. L’écotourisme dans la RBM : histoire et dynamisme de l'association de "La Flor" 15 mn 42
11. L’exploitation du sel par les femmes : un tremplin pour l’amélioration des conditions de vie et la préservation du milieu 14 mn 26
12. L’éducation à l’environnement autour de la RBM : de la sensibilisation des habitants à celle des enfants 14 mn 15
13. Chercheur et réseaux de recherche : la contribution aux diagnostics 17 mn 02
14. La CONANP : actions et perception du bilan par la communauté 15 mn 
15. Entre recherche et actions : le cas de la ressource en eau dans une zone semi.désertique 18 mn 19
16. La tortue du Bolsón : du symbole de la réserve à un enjeu de préservation collectif 19 mn 57
17. RBM et programme MAB : entre désillusions et nouvelles perspectives 30 mn 19s.
 
Briane G – Jimenez J, 2016, Des châtaigniers et des hommes dans le sud-ouest européen, 18 Films UVED/DTICE/GEODE
1. Les quatre  temps des châtaignes (film de 20 min..
2. Les origines du châtaignier   (11 min.)
3. La civilisation du châtaignier   (15 min.)
4. Le châtaignier, arbre du paysage   (15 min.)
5. L’écologie du châtaignier   (15 min.)
6. Les ennemis du châtaignier (20 mn.)
7. La châtaigne, un produit bio ?   (15 min.)
8. Le châtaignier, un atout pour l’agro diversité ?   (15 min.)
9. L’économie du châtaignier   (26 min.)
10. Foresterie du châtaignier   (15 min.)
11. La filière châtaigne : farine, marrons glacés, confitures…   (15 min.)
12. Mise en valeur de la châtaigneraie à travers les espaces protégés   (15 min.)
13. Le châtaignier, pays et terroirs européens : Espagne   (20 min.)
14. Le châtaignier, pays et terroirs européens : Portugal   (20 min.)
15. Le châtaignier, pays et terroirs européens : Italie   (20 min.)
16. Le renouveau de la castanéiculture : quel avenir pour la châtaigne ?  (20 min.)
17. L’évolution des paysages de la châtaigneraie en vallée du Viaur (Aveyron/Tarn) (7 mn.)
18. L’évolution des paysages de la châtaigneraie en Cévennes (10 mn.)
 
BRIANE G. et DESAILLY B., 2013Dynamiques de la biodiversité et de l’agrodiversité, Grande leçon UOH, site web UOH.

BRIANE Gérard et Jean JIMENEZ, 2013, Le renouveau de la châtaigne, film UOH/DTICE/GEODE (20 mn)

ANGELIAUME Alexandra, BRIANE Gérard et JIMENEZ Jean, 2013, Les zones humides dans le sud-ouest de la France, film UOH/DTICE/GEODE (62 mn)

BRIANE Gérard et Jean JIMENEZ, 2013Abeille et agriculture intensive, film UOH/DTICE/GEODE (40 mn)
Il s’agit d’un ensemble de cours en ligne, de ressources documentaires vidéo, de références bibliographiques, portant sur la gestion des zones humides à partir d’études de cas en Aubrac et en Ségala (Aveyron), en Armagnac (Gers) et en région toulousaine (Haute-Garonne). Cette ressource, réalisée en partenariat avec la DTICE/UT2J, a été produite en collaboration avec Alexandra Angeliaume, Bertrand Desailly, GEODE/UT2J, Jean Jimenez DTICE/UT2J, et est utilisée dans le cadre de nos cours en environnement L3 et en Master GEP, essentiellement.

BRIANE Gérard et MICHAUX Nathalie, 2013, Les cerises en vallée du Tarn, film DTICE/GEODE/mairie de Paulhe/ PNR Grands Causses (62 mn).

BRIANE G. et JIMENEZ J., 2007, Coustouby, les gens du vin d’Estaing, film DTICE (58 mn) avec la communauté de communes d’Estaing

Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement

Informations complémentaires

Implication dans le tissu professionnel local :

Les méthodes et outils mis en œuvre portent sur des inventaires et relevés phyto-géographiques :
  • Rédaction de documents de gestion comme des documents d’objectifs (DOCOB) (partenariat : PNR Grands Causses, ONF, ADASEA, DREAL…).
  • Inventaires des habitats naturels selon la méthodologie Corine-biotope
  • Analyse et inventaire de la biodiversité au travers de plusieurs exemples : réactualisation des ZNIEFF, Natura 2000, espaces de nature ordinaire…
  • Inventaire du patrimoine biologique (variétés de châtaigniers, participation à la gestion d’un verger conservatoire).
  • Analyse et suivi des mesures agri-environnementales : suivi sociologique, écologique et paysager dans les pelouses sèches et les zones humides du sud du Massif Central Aubrac, Lévezou, Grands Causses…).
  • Participation aux inventaires floristiques et à la qualification de l’intérêt mellifère du concours des prairies fleuries en Aveyron (2013, 2017, 2019)
  • Enquêtes de terrain, notamment vis-à-vis de la gestion des zones humides.
  • Réalisation et participation à plusieurs films à caractère paysager et environnemental: vins et paysages d’Estaing, trophées de l’eau Agence Adour-Garonne, gestion des zones humides, apiculture, agrobiodiversité, châtaigneraie méditerranéenne, désert de Mapimi au Mexique …
  • Participation à l’évaluation de films pour le conseil scientifique de l’UVED (2013)
  • Participation à diffusion de la recherche (Novela de Toulouse, associations, conférences…).

Les principaux partenaires sont la DIREN/DREAL, l’INRA,  l’ADASEA, le Conservatoire botanique Midi-Pyrénées, la région Midi-Pyrénées, le Conseil Général de l’Aveyron, les associations Arbre et paysage, Solagro, les PNR, les Collectivités locales,  etc…