Doctorant

Célina Morilhat

Doctorante

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès 5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 1
Mail
celina.morilhat@univ-tlse2.fr
Site internet
www.linkedin.com/in/célina-morilhat-436122232

Thèmes de recherche

Thèse : Société et environnement en Auvergne aux XVIIIe et XIXe siècles : La proto-industrie textile à Cunlhat

Direction : Jean-Michel Minovez

Cunlhat est une petite ville du plateau du Livradois située, grossièrement, dans un triangle formé par Clermont-Ferrand, Thiers et Ambert. Elle domine un espace formé de bourgs, villages et campagnes de la moyenne montagne auvergnate à l’altitude oscillant entre 670 et 730 m, en son centre, et pouvant culminer à plus de 1000 m. Sa situation géographique et les conditions naturelles et sociales de son territoire permettent, à l’Époque moderne, le développement de certaines activités humaines, notamment une activité textile centrée sur la transformation de la laine menée en parallèle des travaux agricoles.

L’objectif de ce travail de recherche est de traiter d’une ville qui, aux XVIIe, XVIIIe et début XIXe siècles occupe une place importante dans l’industrie textile auvergnate. Il s’agit de comprendre les mécanismes de la proto-industrie au niveau local, dans une zone très réduite, peu étudiée malgré un fonds d’archives important. Il s’agit de décrire également l’articulation entre les différents acteurs de cette proto-industrie, locaux ou plus lointains géographiquement, de même que les circuits qu’ils ont utilisés pour la commercialisation.

L’intérêt du sujet réside dans une démarche pluridisciplinaire et socio-écosystémique où la mise en contexte historique est croisée avec des questionnements géographiques. Il s’agit de prendre en considération la dimension environnementale du sujet et les relations hommes-milieu en interrogeant la complexité de la notion de ressources (naturelles, humaines, savoirs, réseaux commerciaux…), leurs usages et, le cas échéant, leur transformation dans le cadre d’un système productif.

En résumé, il convient de montrer toute l’implication d’une population locale qui, évoluant dans une zone de montagne aux terrains pauvres, exploite au mieux les ressources naturelles à sa disposition mais qui, du fait des questions sociales et environnementales, est amenée à développer des stratégies pour pouvoir survivre.

Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement