Maître de Conférences

Cécile BRUN

Maître de Conférences en Écologie végétale, Botanique et Paléoécologie

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès 5, Allées A. Machado 31058 TOULOUSE Cedex 1
Bureau
C227-A
Tél
05 61 50 35 12
Mail
cecile.brun@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Maitre de Conférences à l'université de Nantes, j'interviens dans de nombreux niveaux du cursus de Sciences de la vie et de la terre (SVT de la L2 au M2) en botanique, taxonomie et diversité végétale, écologie des communautés végétales, phytogéographie, paléoécologie et paléoenvironnement. Les enseignements en M1 et M2 me permettent d'aborder des sujets plus pointus en rapport avec mes activités recherches : anthropisation des écosystèmes, histoire de l'agriculture, palynologie du quaternaire, études d'impacts, stage botanique de terrain...

Une partie de mon service est également réalisé dans des cursus d'archéologie en Master 2 : étude des relations entre l'homme et son environnement (M2 Pro, Métier de l'Archéologie, université de Nantes).
Plus de détail sur mes activités d’enseignement et d’encadrement universitaire

Thèmes de recherche

  • Comprendre les changements des agro-écosystèmes sur le temps long (biodiversité, fonctionnement, pratiques culturales)
  • Étude de l’évolution des relations hommes/milieux et des paysages anthropisés par le biais des espèces végétales introduites du Néolithique à nos jours
  • Interactions homme/milieu dans les contextes montagnards, miniers et métallurgiques de la Roumanie
Modalités et diffusion des pratiques agricoles en France et en Europe depuis le Néolithique par le biais de l'étude de l'évolution des cortèges d'adventices des cultures
Les cortèges d'adventices se modifient en fonction de la qualité des sols et des perturbations dont ils font l'objet. Ces cortèges ont constamment évolué au cours du temps sous l’effet de l’évolution des pratiques agricoles et à cause de l’introduction répétées de nouvelles espèces végétales. Ces plantes possèdent des « attributs fonctionnels » ou « traits de vie », c'est-à-dire des particularités morphologiques, physiologiques ou phénologiques qui les rendent aptes à s'adapter aux interventions répétées de l'homme qui influent sur les conditions de croissance locales : drainage, irrigation, labour ou travail à bras, sarclages et binages, apport d'amendements et de fumure. Ces attributs sont mesurables à l'échelle d'un individu sans référence faite à l'environnement ou à un autre niveau d'organisation et constituent l'objet d'étude de l'écologie fonctionnelle appliquée à l'archéobotanique ou F.I.B.S.- Functionnal Interpretation of Botanical Surveys (CHARLES et al. 1997).
Ainsi, la réalisation de ce travail en collaboration avec des archéobotanistes (Véronique Zech-Matterne, Julian Wiethold, Françoise Toulemonde, Elsa Neveu...) permet en mobilisant les groupements floristiques des champs cultivés et certains attributs d'apporter un éclairage carpologique sur les pratiques agraires et leurs évolutions.

Inventaire des espèces végétales introduites sur le territoire national : Archéophytes et Néophytes de France (ANF)
Ce volet de ma recherche, s’appuie sur un GdR CNRS qui porte sur la réalisation d'un inventaire des espèces végétales introduites, anciennement (archéophytes) ou plus récemment (néophytes) sur le territoire de la France métropolitaine. Si un nombre croissant de recherches sont aujourd'hui conduites pour mieux comprendre les mécanismes en jeu dans les processus d'introduction végétale, ces études restent souvent concentrées sur un nombre restreint de taxons (espèces ayant les impacts les plus forts) ou d'habitats. Pour ce qui concerne les introductions anciennes, la communauté scientifique s'est longtemps limitée à l'étude des espèces cultivées, avec cependant des avancées récentes sur l'intégration des flores compagnes des cultures (notamment les espèces messicoles). Enfin, les botanistes des Conservatoires Botaniques Nationaux effectuent de nombreux inventaires régionaux dont toute la richesse n'est pas exploitée. L'ambition de ce GDR est de réunir l'ensemble de ces communautés (archéobotanique, histoire de la botanique, botanique, phytogéographique, écologie des invasions végétales) pour décloisonner leurs champs d'études respectifs et donner une dimension taxonomique et temporelle plus large à la problématique des introductions végétales. En croisant les concepts et les outils de l'ensemble de ces communautés, ce projet ambitionne de faire avancer la recherche sur les invasions végétales sur le temps long (plusieurs millénaires). La plus-value commune apportée par l'inventaire sera d'apporter des réponses aux préoccupations de recherches de chaque communauté tout en en faisant émerger de nouvelles et ainsi inscrire le territoire français dans les entreprises de synthèses réalisées à l'échelle européenne.
 

Programmes et groupes de recherche :

  • 2016-2019 : co-porteuse du GDR ANF : « Inventaire des espèces végétales introduites sur le territoire national : Archéophytes et Néophytes de France » (Dir. C. Brun et G. Fried).
  • 2018 : porteuse du projet MSH-Toulouse SAFE NATURE : « CaractériSAtion diachronique des ForEts séculaires et patrimoNiales des CArpaTes roUmaines pour mieux les géRer et les préservEr »
  • 2017-2018 : membre du projet Défi OASIC : FORETEXIL : « Les vieilles FORETs des Maramures (Carpates orientales) face à l’EXploitation forestière Intensive : plan d'urgence pour une étude gLobale en vue de leur préservation et gestion durable » (dir. V. Py-Saragaglia)
  • 2019-2022, 2014-2018 : membre du GDR CNRS/INEE BIOARCHEODAT (2014-2018) - Sociétés, biodiversité et environnement : données et résultats de l'archéozoologie et de l'archéobotanique sur le territoire de la France (dir. J.-D. Vigne, CNRS, AASPE, Paris)
  • 2015-2019, 2010-2014 : membre du GDR CNRS/INEE Mosaïque (2010-2014,2015-2019) - Agroécosystèmes, Agrobiodiversités et Environnement : domestications et innovations (dir. Y. Thomas, CNRS, CEFE, Montpellier)

Activités / CV

Cursus

  • 2009-  : Maître de Conférences à l’Université de Nantes
  • 2008-2009 : Post-doctorats
  • 2002-2007 : doctorante au laboratoire de Chronoécologie (Université de Franche-Comté)
  • 2001-2002 : DEA « Environnement et archéologie », DEA multi-sceaux des Universités Paris I, Paris VI, Paris X, Besançon, MNHN et Institut National d’Agronomie Paris-Grignon
  • 1999-2000 : Maîtrise de Biologie Cellulaire et Physiologie, mention Biologie générale à l’Université Joseph Fourier (Grenoble 1)
 

Financements et prix

  • Prix de thèse de la Société Botanique de France 2009
  • Prix de thèse « Sciences de la nature et de la vie » du Groupe de Méthodes Pluridisciplinaires Contribuant à l'Archéologie (GMPCA) 2009
  • 2008-2009 : Post-doctorat international de la Fondation Fyssen (université Babeş-Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie) : « La co-évolution agro-écosystèmes/systèmes sociaux et l’amélioration de sa perception par les disciplines paléoenvironnementales. Etude de cas en Roumanie »
  • Juin-octobre 2008 : Post-doctorat en CDD au sein de l’UMR ArScAn dans le cadre du programme ANR Bioarcheodat – Sociétés, pratiques et environnement : données et résultats de l’archéozoologie et de l’archéobotanique métropolitaines.
  • 2005-2007 : ATER à l’université de Rouen (laboratoire ECODIV) à temps plein puis mi-temps
  • 2002-2005 : Allocation de recherche doctorale de la région Franche-Comté et vacations

Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement

Informations complémentaires

Comité de thèse, encadrements doctorants et postdoctorants OU Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Co-direction de la thèse d'Elsa NEVEU (soutenue le 22/11/2017) avec Véronique Zech-Matterne (UMR 7209, MNHN) et Serge Cassen (Directeur, UMR 6566). Évolution des agricultures dans le Nord-Ouest de la France de l'âge du Bronze à l'époque romaine. Thèse de carpologie réalisée au laboratoire Polen à l'Université de Nantes
  • J'encadre ou je réalise le tutorat des mémoires de master mention : « Terre, Planètes et Environnement » réalisés à l'université de Nantes. Ces mémoires sont en rapport direct avec les thématiques de recherche ou en rapport avec mes compétences d'enseignante (écologie végétale, botanique, écologie des invasions...).