-
Partager cette page
Coordonnées
- Adresse
- Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès 5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE
- brian.aubrun@univ-tlse2.fr
- Site internet
- https://www.linkedin.com/in/brian-aubrun-8ba2101a6/
Thèmes de recherche
Thèse :
"Les chasses traditionnelles de l'alouette des champs dans le Sud-ouest de la France (Pyrénées Atlantique, Lot-et-Garonne, Gironde et Lande) : Identités, savoirs et territoires."Direction : Sylvie Guillerme et Laurent Gabail
En partant des chasses traditionnelles de l'alouette et de leurs descriptions (précises, fines, spatiales, techniques (dans une approche à la André Leroi Gourhan) et "denses" au sens de Geertz), je vais essayer de saisir comment et pourquoi ces chasses traditionnelles pratiquées par une poignée de personnes ont été un élément fédérateur qui a mobilisé pour leurs défenses (mais pas que (hypothèse), un nombre important et pluriel de personne.
Ces chasses semblent avoir cristallisé un conflit représentatif puissant et existant en dehors d'elles dans la société. Entre modifications des valeurs et représentations, modernité et tradition, évolution sociétale et débat médiatique et politique, ces chasses semblent s'extirper de leur caractère simplement pratique et empiéter sur des sphères sociales bien plus larges.
Loin de me concentrer simplement sur les chasseurs, ma recherche se veut "complète". Elle prendra en considération la pluralité des acteurs impliqués de près ou de loin dans ces chasses (chasseurs, militants anti-chasse, usagers de la nature, politique (si possible), etc.
Je tenterai également de saisir les tensions présentes entre les politiques européennes et les pratiques traditionnelles locales ainsi que leurs conséquences. La normalisation législative européenne menace-t-elle les "pratiques traditionnelles" ? Vers où allons-nous ?
Je pense également (d'après mon primo terrain) que je vais être confronté non pas à un réel conflit démocratique (car la démocratie passe par la discussion et il semble que sur ce sujet, la discussion est impossible) mais beaucoup plus à un affrontement et une opposition de représentations, de visions du monde et de la façon de l'appréhender.
mots-clefs : Alouette / Chasse / Savoirs / Savoir-faire, savoir-entendre, savoir-voir / Transmission / Identité / Nature / Culture
Activités / CV
FORMATIONS
UNIVERSITÉ TOULOUSE JEAN JAURÈS
- 2019 – 2020 : Master Anthropologie - Expertise Ethnologique en Patrimoine Culturel Immatériel (M2)
Mémoire : Sur les traces du loup gris et de l’ours brun :
Production, utilisation du savoir et rapports différenciés
Sous la direction de Laurent Gabail
- 2018 – 2019 : Master Anthropologie (M1)
Mémoire : Le suivi de l’ours dans les Pyrénées : Utilisation et production du savoir.
Sous la direction de Laurent Gabail
- 2014 – 2017 : Licence Géographie (L1, L2, L3)
- 2016 – 2018 : Licence Anthropologie (L2 et L3)
- 2017 – 2018 : Licence Archéologie et Histoire de l'art (L1)
LYCÉE AGRICOLE DE ONDES
- 2013 : Baccalauréat professionnel - Aménagement paysager
EXPÉRIENCES
FÉDÉRATION DES CHASSEURS DU LOT-ET-GARONNE
- DÉCEMBRE 2021 - MAI 2022 : Chargé de mission en Socio-Anthropologie Fédération des chasseurs du Lot-et-Garonne Travail de recherche sur les chasses traditionnelles, avec problématisation, terrain, analyse des données et participation à l'élaboration d'un programme de recherche
- AVRIL 2020 – Novembre 2021 :
Service civique en Socio-Anthropologie - Fédération des chasseurs du Lot-et-Garonne
Travail sur la caractérisation et perceptions des pratiques cynégétiques et sur le rapport Humains / Animaux
- 2020 : Tutorat à l'université Toulouse Jean Jaurès
- 2018 – 2020 : Adhérent/Bénévole à Nature Midi-Pyrénées (Nature en Occitanie) : groupe mammifère
- 2019 : Terrain ethnographique collectif Réalisation de séminaire collectif
(penser son environnement pour se penser soi-même: Ethnographies dans le Comminges). "De l’indice à la diffusion : Le processus d'élaboration de l'information sur l'ours dans les Pyrénées".
- 2011 – 2015 : Aménagement paysager
COMPÉTENCES
|
|