Andréa Calestroupat

Doctorante

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès 5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 1
Mail
andrea.calestroupat@univ-tlse2.fr

Corps

Doctorante

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche :

  • Patrimoine industriel des anciennes activités papetières du Comminges.
  • Géohistoire des paysages de l’industrie papetière commingeoise.
  • Histoire extractive des carrières de marbre pyrénéennes.
     
Sujet de thèse : Le patrimoine industriel et paysager des papeteries de la Haute-Garonne : de la construction historique à la valorisation
  • Directeur : Jean-Michel Minovez, professeur des universités en histoire contemporaine, UT2J.
  • Co-directeur : Nicolas Meynen, maître de conférences en histoire de l’art contemporaine, UT2J.
  • Co-directrice : Anne Goulet, conservateur en chef du patrimoine, responsable de la direction des Archives et du Patrimoine culturel au sein du Conseil départemental de la Haute-Garonne et membre associé du laboratoire ITEM de l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

Activités / CV

Cursus universitaire :

  • 2023-… : Thèse en histoire, GEODE – UT2J.
     
  • Sujet : Le patrimoine industriel et paysager des papeteries de la Haute-Garonne : de la construction historique à la valorisation, sous la codirection de Jean-Michel Minovez, Nicolas Meynen et Anne Goulet.
     
  • 2022-2023 : Année de césure pour la préparation des concours de la fonction publique territoriale, filière culturelle.
     
  • 2021-2022 : Master 2 valorisation numérique du patrimoine : Archives et Images, UT2J.
    Sujet : Rapport du stage réalisé au sein des AD31 – l’exemple du fonds Lacroix. Mémoire théorique : La valorisation du patrimoine industriel en France, sous la direction de Stefan du Château, maître de conférences.
     
  • 2020-2021 : Classe préparatoire aux concours de la fonction publique territoriale, filière culturelle, assistante et attachée territoriale de conservation du patrimoine, UT2J.
     
  • 2018-2020 : Master recherche, Histoire civilisations modernes et contemporaines, UT2J.
    Sujet : Du Roi à l’Industrie : le règne minéral des marbres de Saint-Béat (XVIe siècle - début du XXe siècle), sous la codirection de Emmanuelle Charpentier, maître conférences en histoire moderne et de Pascal Julien, professeur des universités en histoire de l’art moderne.
     
  • 2014-2018 : Licence d’histoire de l’art et d’archéologie, UT2J.
     
  • 2014-2017 : Licence d’histoire, UT2J.
 

Expériences professionnelles

  • Sept 23 - sept 26 : Conseil départemental de la Haute-Garonne, Dir. des Archives et du Patrimoine Culturel │chargée de mission pour l’étude et pour la valorisation du patrimoine industriel haut-garonnais
    Recenser le patrimoine industriel haut-garonnais ;
    Inventorier ce patrimoine (convention avec le Service de la Connaissance et de l’Inventaire des Patrimoines) ;
    Proposer une analyse historique à partir de l’exemple des anciens sites Riz-Lacroix (Mazères-sur-Salat, Cazères, St-Martory) ;
    Construire une méthodologie d’intervention et d’accompagnement pouvant se déployer à d’autres sites industriels haut-garonnais ;
    Élaborer des propositions de médiation et de valorisation dans une perspective de développement touristique et d’aménagement du territoire.
 
  • Oct 22-juin 23 : Acadomia Toulouse │Enseignante en soutien scolaire
    Cours dispensés :
    Français, Histoire, Anglais : niveau 3ème.
    Histoire de l’art : niv. de licence de la 1ère à la 3ème année ; élèves saoudiens (prog. de bourses d’études AlUla).
     
  • Mars - juil 22 ​​​​​​​: Conseil départemental de la Haute-Garonne, Archives départementales de la Haute-Garonne │ Stage
    Objectif : Valorisation du patrimoine matériel et immatériel des activités papetières de Haute-Garonne : l’exemple du fonds Riz-Lacroix.
    Réaliser l’étude critique de la numérisation du fonds, en vue de médiations ultérieures ;
    Rédiger le scénario d’un film mêlant archives de l’entreprise et témoignages oraux ;
    Étudier la faisabilité technique et scientifique du film.
     
  • Sept - nov 20 : Université de Pau et des Pays de l’Adour, programme de recherche européen FEDER TCV-PYR │ Stage
    Étudier la station thermale de Barèges : recherches, dépouillement et traitement d’archives ; enquête de terrain ; rédaction de la synthèse.
     
  • Février 2020 : Archives municipales de Toulouse │ Stage
    ​​​​​​​Contribuer à la plateforme UrbanHist pour le volet « Meurtres à la carte » : dépouillement d’actes anciens (XVIIIe siècle) ; analyse de procès ; restitution dans un outil SIG (UrbanHist).

Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement

Informations complémentaires

Activités scientifiques

Communications :

  • 2024 :
    « Les moulins papetiers du Comminges (Mazères-sur-Salat, Cassagne, Saint-Martory) », Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines de la région Occitanie et Conseil départemental de la Haute-Garonne (DAPC), 13/06/24.

    « Tiers-lieux, gadgets ou réels outils d'innovation pour les territoires ? », Université de Toulouse, Conseil départemental de la Haute-Garonne (Haute-Garonne Ingénierie), commune de Mazères-sur-Salat, 26/04/24.
     
  • 2023 : 
    « Les marbres blancs pyrénéens entre le XVIIIe s. et le milieu du XIXe s. »
    , Société des études du Comminges, conférence d’été de Valcabrère, 22/08/23.
    « L’exploitation du marbre de Saint-Béat (XVIe - XVIIIe siècle) », conférence privée pour l’association des Vielles Maisons Françaises, 22/07/23.
    « Les marbres de Saint-Béat dans tous leurs états de l’Antiquité à nos jours », les sites et jardin de Montmaurin, Centre des monuments nationaux, 17-18/06/23.
    « Les carrières de marbre de Saint-Béat au XIXe siècle : une histoire qui ne laisse pas de marbre », Société des Études du Comminges et les Archives départementales de la Haute-Garonne, Médiathèque Cœur et Coteaux du Comminges, 14/03/23.

     
  • 2022 :
    « Le marbre de Saint-Béat : une richesse patrimoniale vue à travers les siècles »
    , Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges, 19/07/22.
    « Le marbre de Saint-Béat : des carrières aux ateliers toulousains au XIXe siècle », Cycle Histoire(s) de jeunes chercheurs, UT2J, FRAMESPA, Bibliothèque d’études méridionales, 22/03/22.
     
  • 2021
    « L’exploitation des marbres de Saint-Béat du XVIe au XXe siècle », Festival de la sculpture et du marbre de Saint-Béat, 31/07/21
     
  • 2020 :
    « Les marbres et les textiles pyrénéens, des ressources industrielles au cœur des stations thermales », Colloque international FEDER TCV-PYR, Patrimoines du tourisme, du thermalisme et de la villégiature en montagne (XVIIIe-XXIe siècle) : histoire et devenir à la croisée des sciences, 21-23/10/20.
    « Comment les acteurs publics mettent-ils en valeur le patrimoine toulousain ? », Journée d’étude Histoire et humanités numériques, UT2J, FRAMESPA, 13/02/20
     
  • 2019 :
    « La quête du marbre blanc français. Saint-Béat, objets de convoitises royales (XVIe-XIXe siècle) », colloque des étudiants de Master 2 moderne et contemporaine, UT2J, Cadavre Exquis d’Histoire, Aperçu de la recherche en six actes, XVIe-XXIe siècle, 16-17/12/19.

Article :

« Les marbres et les textiles pyrénéens, des ressources industrielles au cœur des stations thermales », dans Patrimoines du tourisme thermal et de la villégiature en montagne des Pyrénées et d’ailleurs sous la direction de Esteban Castañer Muñoz, Nicolas Meynen et Laurent Jalabert, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2023.


Bénévolat :

  • 2022-… : Secrétaire de l’association Marbre et Arts.
  • 2019 : médiations à destination de scolaires (petite section au CM2) afin de leur faire découvrir l’histoire marbrière du village de Saint-Béat-Lez.
  • 2016-… : Bénévole de l’association Marbre et Arts. Cette dernière organise depuis 2000 le Festival de la sculpture et du marbre de Saint-Béat.