Doctorant

Alexandre OCHANDO

Doctorant

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès 5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mail
alexandre.ochando@univ-tlse2.fr

Discipline(s) enseignée(s)

UE 301 : Les milieux physiques : composantes et organisation (L2) : 24h – chargé de TD

Thèmes de recherche

Sujet de thèse : La restauration low-tech fondée sur les processus des cours d'eau - Etat de diffusion d’une approche émergente et réflexions opérationnelles sur trois hydrosystèmes du Sud-Ouest de la France.

Mes recherches doctorales portent sur la restauration écologique des cours d’eau. Je m’intéresse plus particulièrement à la restauration low-tech fondée sur les processus, qui trouve ses racines dans la nécessité de raviver des fonctionnalités (hydrologiques, sédimentaires, piscicoles…) dégradées ou disparues sans le recours systématique à des procédés intrusifs, fortement coûteux et carbonés. Largement abordée dans la littérature scientifique et expérimentée en Amérique du Nord, cette approche se diffuse récemment en France.

Les techniques low-tech consistent à inciter la réactivation de processus spontanés avec des moyens réversibles, éphémères, faits de matériaux naturels et sobres en énergie. La mise en œuvre d’ouvrages castor-mimétiques, la réintroduction d’espèces ingénieures, la réouverture de bras morts et la gestion différenciée du bois mort en lit mineur en sont des exemples concrets, qui répondent aux trois principes d’utilité, de durabilité et d’accessibilité du low-tech.

La restauration low-tech fondée sur les processus est aussi pensée comme un vecteur d’alliance avec les forces biotiques et abiotiques et de démocratisation de nouvelles pratiques pour la mobilisation citoyenne dans les contextes de changement climatique et d’érosion de la biodiversité.

Cette thèse permettra de :

  1. Comprendre en quoi la restauration low-tech fondée sur les processus vient questionner les relations nature-société et renouveler le paradigme « écologique » de la restauration des cours d’eau, focalisé sur la qualité des milieux.
  2. Qualifier l’état et la dynamique de diffusion en France de cette approche émergente.
  3. Expérimenter la restauration low-tech dans le cadre de projets réalisés et suivis en partenariat avec des syndicats de rivière dans le Sud-Ouest de la France.

Activités / CV

Cursus universitaire

  • 2025 – à aujourd’hui : Doctorat de géographie, Contrat Doctoral Unique – Université Toulouse Jean-Jaurès – UMR 5602 GEODE – Toulouse (31).
  • 2022-2024 : Master 1 & 2 en Géographie, Aménagement, Environnement et Développement - parcours Transitions Environnementales dans les Territoires, mention Très bien (Université Toulouse - Jean Jaurès).
  • 2019-2022 : Licence mention Géographie, Aménagement, Développement, mention Très bien (Université Toulouse - Jean Jaurès).

Expériences professionnelles

  • Octobre – Décembre 2024 : Finalisation et diffusion du diagnostic de vulnérabilité de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse (méthodologie Natur'Adapt). CDD, Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse, (Saint-Pierre-de-Chartreuse, France).
  • Mars – Août 2024 : Le socio-écosystème de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse face au changement climatique, diagnostic de vulnérabilité et d’opportunité (méthodologie Natur’Adapt). Stage de master 2, Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse, (Saint-Pierre-de-Chartreuse, France).
  • Avril – Juillet 2023 : Etude diachronique de l'évolution des milieux et des paysages de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Stage de master 1, Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse, (Saint-Pierre-de-Chartreuse, France).

Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement