L'industrie textile en Ariège

Une série documentaire de Jean Michel Minovez

Publié le 10 mai 2023 Mis à jour le 10 mai 2023

À travers 6 films documentaires, Jean-Michel Minovez, propose de découvrir le fonctionnement d'un territoire spécifique, celui du Pays d'Olmes.

À travers 6 films documentaires, il est proposé de découvrir en particulier le fonctionnement d'un territoire spécifique, celui du Pays d'Olmes au sein du Pays des Pyrénées cathares, en Ariège, dans la longue durée, depuis l'Époque moderne jusqu'au XXIe siècle.

Pour raconter cette histoire, Jean-Michel Minovez, professeur à l’Université Toulouse - Jean Jaurès et chercheur à GEODE (Géographie de l’Environnement UMR 5602 du CNRS) a d'abord choisi d'appliquer la méthode de l'historien en constituant un corpus d'archives et de documents historiques. Cet ensemble a été mêlé à une série d'entretiens qui avaient un double objectif : celui d'incarner un discours, mais aussi de recueillir des informations que l'on ne trouvait pas dans les documents d'archives.

Pour Jean-Michel Minovez il est nécessaire de raconter cette histoire aujourd'hui. D'abord, parce qu'il s'agit de produire une ressource unique qui raconte un système de développement industriel territorialisé concernant une branche particulière, celle de l'industrie de la laine, et ensuite, parce qu'elle apporte au territoire étudié une production patrimoniale, un retour de l'historien en direction de la société.

L'autre aspect très important de cette ressource est que, non seulement il s'agit de raconter une histoire dans la longue durée, mais qu'il s'agit aussi de parler d'aujourd'hui, des entreprises d'aujourd'hui. L'idée que l'industrie textile aurait disparu en France est erronée puisque lorsque l'on parle de "réindustrialisation", on s'aperçoit qu'il existait des bribes de filières qui sont encore présentes dans les territoires, et c'est le cas du Pays d'Olmes.

Cela permet, à travers quelques exemples monographiques, de montrer comment des entreprises existent aujourd'hui, rebondissent et participent de ce processus de réindustrialisation de la France.
 
À découvrir sur Miroir - Le webmédia de l'Université