Les sorties terrain dans les établissements scolaires

Publié le 9 juin 2022 Mis à jour le 27 juin 2022

2 articles co-signés MP.JULIEN & R.CHALMEAU concernant les sorties terrain des établissements scolaires

Les sorties terrain dans les établissements scolaires français : pratiques et motivations chez les enseignants.

La sortie sur le terrain, en tant que dispositif pédagogique et didactique, est explorée chez des professeur(e)s du primaire et de sciences de la vie et de la Terre (SVT) du secondaire. Nous proposons d’étudier plus particulièrement la sortie dans un environnement « naturel » à partir d’une analyse curriculaire et d’un questionnaire.
Nous examinons les réponses de 511 enseignants quant à leur(s) pratique(s), leurs motivation(s), les leviers et les obstacles dans la mise en œuvre de ces sorties.
Les principaux résultats montrent d’une part que cette pratique est très répandue quel que soit le niveau d’enseignement, et que les différences entre les niveaux semblent liées au curriculum. D’autre part, il y a peu de différences dans les objectifs d’apprentissage et dans les leviers et limites identifiés entre les enseignants du premier et du second degré.
En effet, les motivations des enseignants sont essentiellement scientifiques et ancrées dans une démarche d'investigation scientifique. L'étude du « réel » ou du « concret » est l'intérêt le plus souvent cité par les enseignants, essentiellement dans un but d'apprentissage scientifique. La seule différence notable concerne les leviers de mise en œuvre des sorties : une plus grande proportion d'enseignants de primaire voit les sorties comme un support idéal pour les éducations à l'environnement et au développement durable

Article paru sur "International Journal of Science Education", lien site web article

Pourquoi les élèves français aiment-ils le travail sur le terrain ?

Dans l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre, la sortie sur le terrain représente un dispositif pédagogique qui permet de mettre les élèves en relation directe avec les éléments biologiques et géologiques de l’environnement. L’article propose d’explorer le point de vue des élèves français sur cette pratique et à travers la sortie, les relations qu’ils nouent avec l’environnement naturel.
A l’aide d’un questionnaire proposé juste avant et juste après une sortie, les réponses de 293 élèves de l’école élémentaire au lycée sont analysées. Il en ressort qu’ils manifestent un intérêt pour les sorties qui repose sur leur affinité pour la nature et leur désir d’apprendre.
Les relations entre affinité, intérêt personnel et intérêt de situation sont discutées au regard de ce qu’une sortie dans la nature peut contribuer à renforcer chez les élèves.

Article paru sur "Journal of Adventure Education and Outdoor Learning", lien site web article