Le climat européen de l'Holocène moyen revisité

Nouvelles simulations de modèles climatiques régionaux à haute résolution utilisant la couverture terrestre basée sur le pollen

Publié le 14 mars 2022 Mis à jour le 14 mars 2022
Les modifications de l'occupation des sols ont un impact évident sur les climats locaux par le biais d'effets biophysiques. La couverture terrestre européenne est affectée par les activités humaines depuis au moins 6 000 ans, mais peut-être davantage.

Il est donc très probable que l'homme ait modifié le climat avant la révolution industrielle (1750-1850). Dans cette étude, le climat et la végétation d'il y a 6000 ans (6 ka) sont étudiés à l'aide d'un modèle climatique global, de deux modèles climatiques régionaux, d'un modèle dynamique de végétation, d'une reconstitution de la couverture végétale passée basée sur le pollen en utilisant un modèle de la relation pollen-végétation et un modèle statistique pour l'interpolation spatiale de la couverture terrestre reconstituée.

Cette approche nous permet d'étudier le climat de 6 ka avec une couverture terrestre naturelle et reconstruite potentielle, et de déterminer l'impact des différences de couverture terrestre sur le climat simulé. L'utilisation de deux modèles climatiques régionaux nous permet de discuter de la robustesse des résultats.
Il s'agit de la première expérience avec deux modèles climatiques régionaux de paléo-climat simulé basé sur des modèles climatiques régionaux.

La suite sur la page Quaternary science reviews