La journée Sinjarjevina à Podgorica (Monténégro)

Conserver la beauté des montagnes

Publié le 27 juin 2022 Mis à jour le 29 juin 2022

Pablo Dominguez, Chargé de Recherche du CNRS au laboratoire GEODE (UMR 5602 CNRS - UT2J), coordinateur du projet IRIS au Monténégro, nous présente la journée Sinjajevina sur la place Argentina de Podgorica.

La Maison de l'Europe et le projet "IRIS - Inspirer le patrimoine rural : Pratiques durables pour la protection et la conservation des paysages et des souvenirs de montagne", avec le soutien de "Let's Save Sinjajevina" et des habitants de la montagne, ont organisé la journée de Sinjajevina sur la place Argentina de Podgorica.

Avec les représentants des collectivités locales qui gravitent autour de Sinjajevina, ce fut l'occasion de promouvoir les valeurs naturelles et culturelles et l'importance de la plus grande surface de pâturage de montagne du Monténégro et, avec Durmitor, l'une des plus grandes zones de pâturage de montagne d'Europe. Le projet IRIS vise également à rapprocher Sinjajevina du public.

"L'objectif de ce projet est de contribuer à améliorer la durabilité sociale et environnementale de l'utilisation des zones montagneuses telles que Sinjajevina. Le projet devrait fournir aux décideurs politiques nationaux et européens de nouveaux outils qui leur permettront de prendre des décisions dans le meilleur intérêt de ces zones", a déclaré Pablo Dominguez, coordinateur du projet IRIS au Monténégro, lors de l'ouverture de la Journée de Sinjajevina.

Le directeur de l'Agence pour la gestion des zones protégées de Podgorica, Drago Djekovic, a déclaré que les résultats du projet IRIS devraient faire l'objet d'une attention particulière car ils peuvent contribuer au développement durable de zones similaires. Sinjajevina doit être préservée pour les générations à venir car elles en auront certainement plus besoin qu'il n'y paraît pour la génération actuelle, a ajouté la présidente du gouvernement autonome de Kolasin, Marta Scepanovic.

"De notre point de vue, il est nécessaire d'aller dans le sens de la protection, de la valorisation et de la promotion de la montagne. Sinjajevina doit rester intacte et nous devons la préserver pour les générations futures", a déclaré M. Medojevic.

La grande superficie et le potentiel de la région de Sinjajevina sont totalement inexploités, c'est pourquoi les municipalités qui gravitent autour de cette montagne et l'État lui-même doivent accorder une attention particulière dans la période à venir, a souligné le président de la municipalité de Zabljak, Veselin Vukicevic.

Aujourd'hui, la civilisation moderne se bat pour atteindre et produire des aliments sains qu'elle a largement perdus entre-temps. Nous avons eu la chance de ne jamais perdre ce trésor, et c'est notre tâche et notre immense responsabilité de le préserver, a déclaré Milan Sekulović de l'organisation "Sauvons Sinjajevina."

"Chaque parcelle d'herbe et chaque fleur de Sinjajevina témoignent de la beauté et de la richesse de la biodiversité, ou comme nous aimons l'appeler simplement, de la nature. Mais l'homme reste une partie inséparable de cette nature et de cette biodiversité", a déclaré M. Sekulovic.

Dans le cadre de la Journée de Sinjajevina, l'exposition "Territoires de vie aux limites. Les communs pastoraux des montagnes méditerranéennes au XXIe siècle" a été présentée, qui, avec des exemples d'Espagne, du Maroc et de la Turquie, représente également le pastoralisme du Monténégro à travers le cas de Sinjajevina, et qui a été inaugurée au Congrès mondial de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Marseille en septembre 2021 et continue d'être représentée dans divers autres pays méditerranéens (Espagne, France, Maroc, et maintenant Monténégro).

Sinjajevina est l'une des cinq zones pilotes en Europe, avec l'Espagne, la France, l'Italie et la Grande-Bretagne, où le projet IRIS est mis en œuvre. L'objectif de ce projet est de contribuer à l'amélioration de l'utilisation socialement et écologiquement durable des zones de montagne par le biais d'une recherche transdisciplinaire et intersectorielle, incluant les différents acteurs du territoire.
Le projet explore et développe une approche de "patrimoine vivant" pour la protection et la promotion (c'est-à-dire la protection par l'utilisation) des montagnes et des zones rurales voisines.
Au Monténégro, la mise en œuvre du projet IRIS (2021-2024) est coordonnée par le Laboratoire de géographie de l'environnement (GEODE) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'Université de Toulouse-Jean Jaurès, en coopération avec une équipe interdisciplinaire clé de chercheurs et professeurs de l'Université du Monténégro à l'Institut historique, à la Faculté de biotechnologie et à la Faculté de droit.

Article traduit du site www.eeas.europa.eu de l'Union Européenne.