GEODE recrute

Offres de stages

 

4 Offres de stage étudiant.e en master financés par le projet de recherche région Occitanie PAACTe «Diagnostic des résiliences de la filière PAstorAle en OCciTanie», porté par Bal MCl & JM. Minovez, (GEODE UMR CNRS 5602)
 

L’avenir de la filière ovine dans la zone à ours

Etudiant.e en master au laboratoire GEODE à Toulouse

  • Durée : 6 mois à partir de Février 2023. Possibilité de commencer plus tard.
  • Compétences requises : Intérêt pour les enquêtes sociales / Une expérience dans la conduite d’entretiens serait un plus / Permis B et véhicule requis / Maîtrise du français nécessaire.
  • Candidature et renseignements : envoyer CV + lettre de motivation par mail avant le 15 Novembre à ruppert.vimal@univ-tlse2.fr. Des entretiens complémentaires seront proposés avant la fin de l’année en présentiel ou en visioconférence.
Télécharger l'offre de stage

 
La filière laine en Occitanie
Etudiant.e en M2 Géographie / Aménagement du territoire – dans le cadre du stage de fin d’étude ou d’une année de césure.
 
  • Durée : 4 mois à partir du 1er mars 2023
  • Compétences requises : Capacité d’écoute et de réalisation d’entretiens / goût pour le travail interdisciplinaire / logiciels de cartographie (QGIS) et de bureautique courants / Autonomie et aisance rédactionnelle nécessaires.
  • Connaissances indispensables : activités liées à la filière pastorale et leurs interrelations / concept de services écosystémiques et/ou de socio-écosystème, approche systémique.
  • Candidature et renseignements : envoyer CV + mémoire de M1 (en format pdf) + lettre de motivation par mail avant le 15/11/2022 à jean-michel.minovez@univ-tlse2.fr et à rachel.levy@ensfea.fr
Télécharger l'offre de stage


 
Analyse des attachements aux lieux en zones de montagne»
Etudiant.e en master au laboratoire GEODE à Toulouse
Il.elle sera amené.e à travailler sur le thème des relations aux lieux, et plus particulièrement sur les attachements aux lieux en zone de montagne et en lien avec les activités de la filière pastorale...
 
  • Durée : 4 mois à partir du 1er mars 2023
  • Compétences requises : Aptitude à conduire des entretiens / Aptitude à analyser des discours / Aptitude à monter une grille de questionnaire / Aptitude en traitement statistiques / Aptitude en cartographie participative et SIG / Permis B et véhicule requis.
  • Candidature et renseignements : envoyer CV + lettre de motivation par mail avant le 15/11/2022 à lea.sebastien@univ-tlse2.fr.
Télécharger l'offre de stage

 

Pour le développement d’un pacte territorial agroécologique dans la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires : focus sur les circuits courts et sur les pratiques de jardinage.
Etudiant.e en Master 2 aménagement du territoire/géographie avec connaissances du monde agricole ou, ingénieur agronome avec connaissances en sciences sociales.
Le stage sera centré sur la commercialisation de produits agricoles en circuits courts et sur les pratiques de production des habitants, jardiniers possédant des jardins privés ou impliqués dans des jardins collectifs...
 
  • Durée : Du 1er mars au 31 août 2023.
  • Lieu : Communauté de communes à l’Estréchure (30124)
  • Compétences requises : Développement territorial / compréhension de l’interaction des dimensions agronomiques, géographiques, sociales, économiques / traitement de données statistiques et cartographiques / conduite d'entretiens semi-directifs et d'enquêtes grand nombre / permis B est indispensable.
  • Candidature et renseignements : pactepastoral@cac-ts.fr et marie.bal@univ-tlse2.fr
Télécharger l'offre de stage

Offres de stages


Offre de stage pour un.e étudiant.e en master 2 au laboratoire GEODE à Toulouse

ANALYSER LE ROLE DES CHERCHEUR.EUSE.S DANS LA MISE EN ŒUVRE D’UN PACTE PASTORAL ET DE SON ADAPTATION A UNE DIMENSION AGRO-ECOLOGIQUE DANS LES CEVENNES.
 
  • Durée : 6 mois à partir de février/mars 2023.
  • Localisation : Dans les Cévennes, dans le secteur de Florac et de l'Espérou.
  • Profil :
- Master 2 en aménagement du territoire/géographie ou en sciences sociales avec connaissances du
monde agricole. Ingénieur agronome avec connaissances en sciences sociales.
- Capacité d’écoute et de réalisation d’entretiens auprès d’une diversité de publics indispensables. Une
expérience préalable de conduite et d’analyse d’entretiens compréhensifs serait très appréciée.
- Bonne capacité rédactionnelle
- Goût pour le travail interdisciplinaire
- Permis B et véhicule indispensable.
- Maîtrise du français nécessaire.

 
  • Candidature et renseignements :
Envoyer CV + lettre de motivation par mail avant le 20 décembre à christine.herve@inrae.fr.
Des entretiens seront proposés en début d’année 2023 en présentiel ou en visioconférence.

Lancement de l’encart publicitaire sur LinkedIn pour les offres de recrutement en difficultés


La délégation Occitanie-Ouest se dote d’un encart publicitaire (jobslot) sur LinkedIn afin de mettre en avant les offres pour lesquelles des difficultés de recrutement ont pu être identifiées.
La publication se fera par vague de deux semaines. Si vous rencontrez des difficultés de recrutement, n’hésitez pas à prendre contact avec la DR afin d’être accompagnés.
Contact : maeva.hocine@cnrs.fr