-
Partager cette page
GEODE recrute
Offres de stages
- Caractérisation du degré d’anthropisation des vieilles forêts d’Occitanie au travers du test, de l’amélioration et de l’application d’un indice d’anthropisation potentielle - M2R 2024-2025 au sein de l’UMR GEODE 560.
- Projet ANR WAWATER: 6 stages M2 Agro en Guinée, au Fouta Djalon (massif montagneux chateau d'eau de l'Afrique de l'Ouest et source des fleuves Niger et Sénégal)
- Projet LABEX SMS VAMOSAQUEDAR porté avec Alexandra Angéliaume-Descamps: 1 stage M2 Agro en Amazonie Equatorienne, dans le Transkutuku, territoire des Shuars
- Projet MITI ALLARMA : 1 stage de modélisation informatique spatialisée sur la plaine de la Bekaa au Liban
- Projet PEPR FOREST PERFORSSA porté par Nicolas Maestripieri (ESAP Purpan) & Eric Maire (Uté Strasbourg) : 1 M2 portant sur les ZADA (Zonages à dires d'acteurs)
Caractérisation du degré d’anthropisation des vieilles forêts d’Occitanie au travers du test, de l’amélioration et de l’application d’un indice d’anthropisation potentielle
M2R 2024-2025 au sein de l’UMR GEODE 5602 en collaboration avec l’UMR CNRS-UT2J TRACES 5608, CNRS-UTBM IRAMAT LMC-7065 et les partenaires de la Phase 4 du projet « Vieilles d’Occitanie » porté par le CBN Pyrénées et Midi-Pyrénées.
- Stage d’une durée de 6 mois de février à juillet 2025 accueilli au laboratoire GEODE à Toulouse (avec travaux de terrain en Occitanie)
- Fournir un CV complet et une lettre de motivation avant le 2 décembre 2024.
- Contacts : melanie.saulnier@univ-tlse2.fr et vanessa.py-saragaglia@utbm.fr
Organisation spatiale et description des systèmes agraires, d'activité et de gestion des ressources naturelles dans le Fouta Djalon, Guinée Conakry
Le projet ANR WAWATER est un projet interdisciplinaire qui vise à définir les facteurs, les contraintes, les menaces mais aussi les atouts qui affectent la résilience et la durabilité des agrosystèmes dans la zone de développement régional du Fouta Djalon.
- Stage d’une durée de 5 mois en GUINEE
- Fournir un CV complet et une lettre de motivation
- Contacts : mehdi.saqalli@univ-tlse2.fr
Analyse des systèmes agraires, de production & d'activité du Transkutuku (parroquias de Taisha y Macuma, Amazonie équatorienne)
Le projet VAMOSAQUEDAR (Vulnérabilités en Amérique latine: Modélisation sur base d’Observations Sociospatiales et Anthropo-économiques en QUêtes des Dynamiques, Aléas et Résiliences locales) est un court projet de recherche financé par le Laboratoire d’Excellence LABEX SMS (Structuration de Mondes Sociaux), porté par Mehdi Saqalli et Alexandra Angéliaume-Descamps, en partenariat avec deux universités équatoriennes et deux universités mexicaines.
Ce projet se propose de faire un état des lieux des vulnérabilités environnementales sur 4 terrains au Mexique et en Équateur. Le stage ici présenté se focalise sur un des deux terrains en Amazonie équatorienne, en particulier dans le territoire indigène Shuar du canton de Taisha, province de Morona-Santiago.
- Stage M2 (IRC, Agriculture comparée, M2 Développement rural) d’une durée de 5 mois d'avril à aout 2025 (dates flexibles) en Amazonie Equatorienne.
- Fournir un CV complet et une lettre de motivation
- Contacts : mehdi.saqalli@univ-tlse2.fr
Simulation sociospatiale à base d’agents des exploitations agricoles et du territoire de la moyenne vallée du Litani dans la Bekaa, Liban
Le projet ALLARMA est un projet de recherche associant CNRS, IRD et plusieurs universités libanaises ainsi que le CNRS-Liban. Le but est d'élaborer une méthode de construction accélérée de modèles multi-agents spatialisés formalisant et quantifiant les dynamiques et tensions socio-environnementales d’un territoire éminemment en crise, le Haut-Litani dans la Bekaa au Liban.
- Stage M2 en modélisation et/ou développement informatique de modèles et/ou gestion de données d’une durée de 5 mois d'avril à aout 2025 (dates flexibles) au laboratoire GEODE (Toulouse).
- Fournir un CV complet et une lettre de motivation
- Contacts : mehdi.saqalli@univ-tlse2.fr & benoit.gaudou@ut-capitole.fr
Télécharger l'annonce en pdf
Simulation sociospatiale à base d’agents des exploitations agricoles et du territoire de la moyenne vallée du Litani dans la Bekaa, Liban
Le projet PERFORSSA s’inscrit dans le PEPR FORESTT (WP4 – X-RISKS), et vise à mieux comprendre les risques multiples et leurs interactions pesant sur les socio-écosystèmes forestiers. Les risques en forêt sont souvent considérés en silo, indépendamment les uns des autres, sans de réelle réflexion sur les effets de cascade et les interconnections. L’enjeu est d’appréhender ces socio-écosystèmes au prisme des risques multiples à l’échelle du pays des Landes de Gascogne (LdG).
- Stage M2 en géographie, agronomie ou sciences environnementales, d’une durée de 6 mois de mars à aout 2025 à l'EI Purpan.
- Fournir un CV complet et une lettre de motivation avant le 06/01/25
- Contacts : nicolas.maestripieri@purpan.fr
Télécharger l'annonce en pdf
Lancement de l’encart publicitaire sur LinkedIn pour les offres de recrutement en difficultés
La délégation Occitanie-Ouest se dote d’un encart publicitaire (jobslot) sur LinkedIn afin de mettre en avant les offres pour lesquelles des difficultés de recrutement ont pu être identifiées.
La publication se fera par vague de deux semaines. Si vous rencontrez des difficultés de recrutement, n’hésitez pas à prendre contact avec la DR afin d’être accompagnés.
Contact : maeva.hocine@cnrs.fr