-
Partager cette page
GEODE recrute
Offre de stage de Master 2 (géographie, sociologie) 2026
- Co-construire un récit sur un ancien site minier d’uranium
- Contexte global
Si les zones humides sont aujourd’hui reconnues pour leur importance écologique et les nombreux services qu’elles rendent, elles figurent parmi les milieux les plus menacés (35 % des zones humides ont disparu entre 1970 et 2015, à un rythme trois fois plus rapide que celui des forêts).
Le projet « Zones Humides », financé par la Fondation CNRS, s’inscrit dans les activités des Zones Ateliers et des Observatoires Homme-Milieu du CNRS. Il cherche à comprendre les rôles écologiques et sociaux de ces habitats à l’échelle de la France métropolitaine, à évaluer leur vulnérabilité face aux pressions anthropiques et à identifier des leviers de gestion adaptés pour leur protection.
Le premier axe de travail porte sur les trajectoires socio-écologiques des zones humides, le second sur le développement d’un protocole de suivi de la biodiversité. Le stage proposé s’inscrit dans le premier axe “trajectoires”.
Le projet global permettra d’étudier une dizaine de zones humides à l’échelle de la France Métropolitaine. Des réunions sont prévues afin d’échanger sur les résultats obtenus pour les différents sites.
Pour réaliser une analyse globale, une méthodologie commune a été choisie : les stagiaires s’appuieront sur l’outil Chronic, instrument interdisciplinaire d’analyse des changements dans un territoire, afin de produire des frises chrono-systémiques représentant les évolutions hommes-milieux.
La cartographie narrative permettra enfin d’en représenter l’évolution et les enjeux sous forme de cartographie dynamique.
e projet Zones Humides s’inscrit dans une démarche de science ouverte qui vise à mettre à disposition des acteurs du territoire et des chercheurs les données collectées sur une future interface web.
Lancement de l’encart publicitaire sur LinkedIn pour les offres de recrutement en difficultés
La délégation Occitanie-Ouest se dote d’un encart publicitaire (jobslot) sur LinkedIn afin de mettre en avant les offres pour lesquelles des difficultés de recrutement ont pu être identifiées.
La publication se fera par vague de deux semaines. Si vous rencontrez des difficultés de recrutement, n’hésitez pas à prendre contact avec la DR afin d’être accompagnés.
Contact : maeva.hocine@cnrs.fr