Financement ZA PYGAR 2023

Publié le 14 décembre 2021 Mis à jour le 16 janvier 2023
du 11 janvier 2023 au 29 janvier 2023

la ZA PYGAR finance des projets regroupant plusieurs laboratoires membres de la ZA PYGAR

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2023 DE LA ZA PYGAR

 

Problématique générale de la ZA PYGAR :


La Zone Atelier Pyrénées Garonne (ZA PYGAR, https://pygar.omp.eu/) regroupe 17 laboratoires de recherche principalement de la région toulousaine (https://pygar.omp.eu/une-recherche-en-partenariat/).

La ZA PYGAR a pour objectif d'étudier les dynamiques spatiales et temporelles des systèmes socio-écologiques (SSE). Elle s'attache à étudier les interactions (nature et cinétique) entre la modification des systèmes sociaux et la réponse des systèmes écologiques. L'étude de la résilience de ces systèmes permet de caractériser l’adaptation et les temps de réponse de ces SSE face aux changements globaux. La ZA PYGAR étudie les transitions spatiales au sein du gradient amont-aval de la chaîne pyrénéenne à la plaine de la Garonne. Les SSE sont étudiés à différentes périodes depuis le dernier maximum glaciaire jusqu’à l'époque actuelle.

La ZA PYGAR a pour objectif d'élaborer des scénarios d'appui à la mise en place de politiques publiques en matière d'environnement. Les 2 questions interdisciplinaires de la ZA PYGAR et les coordonnées des animateurs d’axes sont :
 

Question 1: Quels sont les effets des changements globaux et des contraintes locales sur la biodiversité et les ressources des socio-écosystèmes ?

S. Beranger (s.beranger@brgm.fr), J. Darrozes (jose.darrozes@get.omp.eu), E. Discamps (emmanuel.discamps@cnrs.fr), E. Tabacchi (eric.tabacchi@univ-tlse3.fr)
 

Question 2: Quelles sont les relations entre pratiques et (dys)services écosystémiques?

A. Jamoneau (aurelien.jamoneau@inrae.fr), Nicola Gallai (nicola.gallai@ensfea.fr), N. Escaravage (nathalie.escaravage@univ-tlse3.fr)

La ZA PYGAR dans les réseaux des Zones Ateliers en France et en Europe :
La ZA PYGAR a intégré le réseau français des Zones Ateliers (http://www.za-inee.org/fr/reseau) en Novembre 2017, devenu en 2018 Infrastructure de Recherche (IR RZA). L’IR RZA et l’IR OZCAR (http://www.ozcar-ri.org/les-observatoires/reseaux-dobservatoires-dozcar/?lang=fr) sont conjointement intégrés dans une ESFRI eLTER (https://www.lter-europe.net/elter-esfri/what-is-esfri) : « Integrated European Long-Term Ecosystem, Critical Zone & Socio-Ecological System Research Infrastructure ».
 

SOUTIEN AUX PROJETS de la ZA PYGAR


La ZA PYGAR apporte un soutien financier à des projets émanant de ses laboratoires partenaires (le porteur de projet doit être un membre permanent d’un des laboratoires partenaires). Le Conseil Scientifique de la ZA PYGAR cherche à favoriser les projets interdisciplinaires, regroupant plusieurs laboratoires de la ZA PYGAR, sur un ou plusieurs des 4 sites ateliers de la ZA PYGAR : Axe fluvial Garonne, Vallées et Coteaux de Gascogne, Pyrénées (Bassin Versant de la Garonne) et Gaillacois/Grésigne. L'intégration d'acteurs socio-économiques et/ou du territoire sera également favorablement considérée.

Les projets proposés peuvent être de nature différente :
  • Projet en lien avec une des questions de la ZA PYGAR.
  • Maintien d’infrastructures d’intérêt pour la ZA PYGAR (maintenance, acquisition de données dans le cadre de suivi à long terme…).
  • Projet émergent nécessitant une aide financière pour tester la faisabilité de certaines observations/expérimentations avant dépôt d’un projet plus important.
  • Projet en collaboration avec des partenaires des territoires étudiés.

L’animation scientifique (organisation d’ateliers, séminaires pour le montage de projets) pourra faire l’objet de financement via les questions de recherche, sans passer par cet appel à projet. Merci de vous adresser directement aux responsables de questions si vous souhaitez contribuer à l’animation scientifique.

Le montant alloué pour chaque projet se situera entre 2000 et 4000 euros, en fonction des dotations allouées par le CNRS et INRAE en 2023 (inconnues à ce jour). Les projets seront évalués par deux rapporteurs (un interne au CS, l’autre externe au CS dans le périmètre de la ZA PYGAR). La décision de financement est prise par le CS de la ZA PYGAR.

Date limite de réception des dossiers : 29/01/2023, 23h59

Envoi par courriel à :annie.ouin@toulouse-inp.fr et morgane.gibert@univ-tlse3.fr

Date d’envoi des réponses : Fin février 2023

TOUTES les actions de recherche financées par la ZA PYGAR s’engagent à :
  1. Faire une présentation lors des journées scientifiques de la ZA PYGAR, fin 2023 - début 2024 (date à définir)
  2. Rédiger une fiche de métadonnées (le cas échéant) et la déposer dans le portail du RZA
  3. Déposer les données collectées (le cas échéant) dans le cadre du projet financé par la ZA PYGAR sur un portail de données (délai de confidentialité à préciser, dépôt dans une banque de données propre ou celle de la ZA PYGAR)
  4. Remplir une fiche de synthèse avec les principaux résultats (1 page maximum, tout compris), et une image légendée, libre de droit, pour la communication sur le site internet.
  5. Citer la ZA PYGAR comme affiliation d’au moins un des auteurs de toutes publications/communications afférentes à cette action et/ou utilisant les données collectées, sur le modèle suivant : Abelo J.G. 1,2
1 son adresse labo
2 LTSER Zone Atelier « Pyrénées Garonne », ZA PYGAR, 31320 Auzeville Tolosane, France