-
Partager cette page
Conférence de Franck Vidal - "Cartographie de l'imaginaire - Partir dans des lieux dont nous avons la carte, mais qui n'existent pas !"
Les cartes, bien au-delà de leur rôle de représentation, sont des outils essentiels de la narration, ancrant les univers fictifs dans une réalité tangible et enrichissant les récits par une géographie cohérente.
Partir dans des lieux dont nous avons la carte… mais qui n’existent pas !
Conférence par Franck Vidal, ingénieur de recherche en géographie au CNRS et membre du Laboratoire Géographie de l’Environnement – GEODE (CNRS, UT2J)
Les cartes ne servent pas seulement à représenter notre monde, mais aussi à donner vie à des univers fictifs. De “l’Atlantide” de Platon aux “Terres du Milieu” de Tolkien, en passant par “Westeros” (Game of Thrones), elles ancrent les récits dans une réalité tangible, tout en nourrissant notre imaginaire. Les écrivains, cinéastes et artistes utilisent la cartographie pour construire des mondes cohérents, où chaque détail géographique enrichit l’histoire. Cette conférence vous invite à explorer comment les cartes façonnent et rendent crédibles ces univers extraordinaires, devenant des clés essentielles de la narration.
Tout public à partir de 12 ans.
Plus d'infos sur le site grand-albigeois