-
Partager cette page
3 nouveaux articles co-signés par Raphaël Chalmeau
Du dessin de représentation au dessin d’observation pour découvrir le vivant à l’école maternelle
From representational drawing to observational drawing to discover the living in kindergarten
Raphaël Chalmeau et Sandrine Chalmeau
Parution dans RDST : Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies.
RÉSUMÉ :
À l’école maternelle, la démarche d’investigation utilisée en sciences semble adaptée aux objectifs de découverte et d’exploration. Les élèves construisent des compétences d’observation et de description qui participent à la connaissance du monde qui les entoure. Dans le cas d’un élevage en classe, ici d’un poisson rouge, ils peuvent être conduits à développer des compétences utiles pour apprendre à réaliser un dessin d’observation scientifique...
Télécharger le pdf
Raphaël Chalmeau et Sandrine Chalmeau
Parution dans RDST : Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies.
RÉSUMÉ :
À l’école maternelle, la démarche d’investigation utilisée en sciences semble adaptée aux objectifs de découverte et d’exploration. Les élèves construisent des compétences d’observation et de description qui participent à la connaissance du monde qui les entoure. Dans le cas d’un élevage en classe, ici d’un poisson rouge, ils peuvent être conduits à développer des compétences utiles pour apprendre à réaliser un dessin d’observation scientifique...
Télécharger le pdf
Field trips in French schools: teacher practices and motivations
Marie-Pierre Julien & Raphaël Chalmeau
Parution INTERNATIONAL JOURNAL OF SCIENCE EDUCATION - VOL.44
ABSTRACT :
We explored the use of field trips for educational and teaching purposes by French kindergarten, primary-school teachers and natural science teachers in secondary schools. More specifically, we studied field trips in a natural environment by undertaking a French curriculum analysis and surveying teachers...
Télécharger le pdf
Why do French students like fieldwork?
Marie-Pierre Julien & Raphaël Chalmeau
Parution Journal of Adventure Education and Outdoor Learning
ABSTRACT :
In the teaching of natural science, field trips are a means of bringing students directly into contact with the biological and geological aspects of the environment. The present study explored French students’ views of fieldwork and the relationships they establish with the natural environment as a result...
Télécharger le pdf