Doctorante

Solène HAVARD

Doctorante

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès 5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 9
Mail
solene.havard@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche

« Brûlages dirigés, pratiques traditionnelles et environnement : la gestion intégrée du feu à la croisée des chemins dans le Sud-Ouest de la France (Pyrénées Centrales) »

Activités / CV

  • 2022 - : Doctorat CDU au Géode : « Brûlages dirigés, pratiques traditionnelles et environnement : la gestion intégrée du feu à la croisée des chemins dans le Sud-Ouest de la France (Pyrénées Centrales et Cévennes) »
     
  • 2021-2022 : Master 2, parcours Man and Biosphère du master "Gestion de la biodiversité" - UPS.
    Ce master a pour vocation d’apporter des concepts et des outils aux gestionnaires et animateurs de territoires et d’aires protégés travaillant dans l’esprit du programme MAB, "l’Homme et la Biosphère" de l’UNESCO.
    Les enseignements sont : la gestion de projets environnementaux ; la cartographie SIG (Qgis) ; les méthodes de participation ; le droit de l’environnement ; la gestion financière ; l'échantillonnage de la biodiversité. J'ai dans ce cadre réalisé un stage avec le CEFE-CNRS sur le projet ROC-CHA. L'objectif était d'identifier les savoirs locaux des castanéiculteurs en Haute-Corse sur les variétés locales de châtaigniers et l'impact du dérèglement climatique sur les vergers de montagne.
 
  • 2019-2020 : Master 2 Expertise ethnologique du patrimoine immatériel.
    Ce master permet de concilier à la fois la recherche en Anthropologie et l'expertise du Patrimoine Immatériel et culturel en lien avec la Convention UNESCO. Elle permet de se former aux métiers du patrimoine en portant un regard critique sur les processus de patrimonialisation. Dans ce cadre, j'y ai appris notamment à expertiser et réaliser une fiche PCI grâce à différents outils numériques : prise de sons et d'image. J'ai également fait un stage de recherche (6 mois) au CIRAD sur le projet européen Contract 2.0. L'objectif du stage était de rendre compte des difficultés d'application des mesures agro-environnementales et climatiques en territoire montagnard lié aux pratiques pastorales. Recherche effectuée en partenariat avec le service pastoral des Hautes-Pyrénées.
    Résultat de recherche : https://audioblog.arteradio.com/blog/174061/podcast/174197/la-maec-en-milieu-incertain
 
  • 2018-2019 : Master 1 Anthropologie sociale et historique - UT2J.
    Cette formation m'a permis d'acquérir les outils nécessaires à la réalisation d’enquêtes ethnographiques. Un intérêt particulier a été porté vers l’observation et l’analyse des pratiques, grâce aux méthodes d’observation participante et d’entretiens semi-directifs. Ma première recherche portait sur l'utilisation des chiens de protection dans les Pyrénées et les savoirs qui y sont associés.
 
  • Mars - Avril 2018 : Formation Patrimoine et territoire de montagne avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour en partenariat avec le Parc National des Pyrénées.
    Cette formation d'un mois m'a permis de découvrir les problématiques liées au développement des territoires de montagne dans les Pyrénées, et d'approfondir mes connaissances sur la gestion de ces espaces en conciliant pratiques humaines et protection de l’environnement.
 
  • 2014-2017 : Licence Anthropologie Sociale et Historique - UT2J
    m'a permis de me former à l'enquête ethnographique en me donnant tous les outils nécessaires pour effectuer de la recherche en science sociale. Les différents enseignements m'ont permis d'approcher différents sujets par un regard critique, qu'il s'agisse de l'économie, de la politique, de l'histoire, etc.

Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement