Maître de Conférences

Bernard ALET

Maître de conférence

Coordonnées

Adresse
Maison de la Recherche de l'Université Jean Jaurès 5, Allées A. Machado - 31058 TOULOUSE Cedex 1
Mail
alet@univ-tlse2.fr

Thèmes de recherche

Mes recherches portent principalement sur la connaissance interdisciplinaire des espaces « naturels », de la biodiversité et des paysages, de leurs problématiques de gestion et de multi-valorisation, de leur place et de leurs nouveaux enjeux dans les sociétés locales, ainsi que dans l’aménagement et le développement des territoires.
Ces recherches sont menées dans le cadre du laboratoire GEODE-UMR 5602-CNRS.

Publications extraites de HAL affiliées à Geode : Géographie de l'environnement

Informations complémentaires


Points forts des activités de recherche :

  • Evolution contemporaine des rapports nature/société : l’exemple midi-pyrénéen des espaces naturels protégés
 
  • Patrimoine naturel et biodiversité : problématiques de gestion et de multi-valorisation des espaces naturels dans le cadre de l’aménagement et du développement des territoires ruraux et péri-urbains
 
  • Analyse (géo) systémique, zoogéographie, dynamique et évolution de la biodiversité faunistique
 
  • Evaluation des effets des politiques publiques sur l’environnement et les paysages : leurs conséquences sur les pelouses sèches, les milieux humides (tourbières, étangs, gravières…) et l’arbre hors forêt dans le sud-ouest du Massif Central
 
  • Espaces protégés, aménagement des territoires, développement local et régional, gestion de la biodiversité : processus de patrimonialisation de la nature et de la biodiversité dans les Espaces Naturels Sensibles (ENS) des départements de l’Aveyron, du Tarn et du Tarn-et-Garonne, des Réserves Naturelles Régionales (RNR) des anciennes gravières de Cambounet s/Sor (81), de Lamartine à Frouzins (31) et de la Confluence Garonne/Ariège à Portet s/Garonne (31), des Parcs Naturels Régionaux (PNR) de Midi-Pyrénées et de projets de PNR comme celui de Grésigne et des Gorges de l’Aveyron, des zones Natura 2000 (ZPS Grésigne-81…)
 
  • Depuis 2010, nouvelles recherches sur les nouveaux enjeux et les nouveaux rapports entre réchauffement climatique, évolution de la biodiversité urbaine et leur prise en compte par la population et les politiques urbaines (enjeux environnementaux, socio-économiques, socio-culturels, politiques et stratégiques)
 
  • Depuis 2014, nouvelles recherches sur la géo-histoire, l’écologie historique, la micro-histoire, l’archéologie des paysages, notamment en forêt de Grésigne et sur ses marges (Tarn). Ces recherches portent sur l’évolution des paysages agro-sylvo-pastoraux, de leurs usages et de leurs pratiques par les diverses sociétés qui se sont succédé depuis le haut Moyen-Age.
 

Nouveaux programmes de recherche :

  • Programme de recherche sur le processus de patrimonialisation d’espaces « naturels » protégés (2012-2017) : démarche participative, processus de concertation, acceptation et acceptabilité sociale… Applications à 2 études de cas : RNR (Réserve Naturelle Régionale) de Cambounet s/Sor et RNR de la Confluence Garonne/Ariège en partenariat avec la DREAL, la Région Midi-Pyrénées puis Occitanie, le Conseil Départemental du Tarn, Nature Midi-Pyrénées et la LPO-Tarn. Cette recherche a donné lieu à 3 publications (cf. bibliographie)
 
  • Contrat de recherche du MEDD sur les dynamiques paysagères et perceptions des interfaces arborées : quels enjeux pour la mise en place de la TVB (Trame Verte et Bleue) (2011-2014) : Analyse comparée des perceptions de la TVB dans 3 terrains d’études depuis des territoires à dominante rurale jusqu’à des territoires péri-urbains: en Comminges autour de Saint-Gaudens (31), vallée du Salat (09/31) et vallée de la Lèze (09/31). Cette recherche a abouti à 4 publications (cf . bibliographie)
 
  • Contrat de recherche EPAL sur l’Aubrac lozérien (2016-2018) : ce contrat portait sur les paysages et usages du lac de Saint-Andéol (48), mobilisant des méthodes variées (sédimentologie, palynologie, archives nationales et départementales, photo-interprétation, relevés de faune, flore et végétation, enquêtes sociales…). Ce contrat a fait l’objet de 2 publications (cf. bibliographie)
 
  • En outre, depuis environ 5 ans, j’ai engagé de nouvelles recherches dans le domaine de la géo-histoire, de l’écologie historique, de la micro-histoire, de l’archéologie des paysages, notamment en forêt de Grésigne et sur ses marges (Tarn) en collaboration avec le SRA (Service Régional d’Archéologie), le CDAT (Centre Départemental Archéologique du Tarn) et le CAPA (Centre archéologique des Pays Albigeois). Ces recherches portent sur l’évolution des paysages agro-sylvo-pastoraux, de leurs usages et de leurs pratiques par les diverses sociétés qui se sont succédé depuis le haut Moyen-Age, leurs traces formant un véritable palimpseste paysager. 2 articles ont déjà été publiés dans Archéologie Tarnaise (cf. bibliographie) et je porte un projet de guide archéologique de la forêt de Grésigne et de ses marges (à paraître en 2020 dans la collection « Guides archéologiques du Tarn » éditée par le CDAT)