Autour du labo

Publié le 5 mai 2022 Mis à jour le 26 janvier 2023
du 16 janvier 2023 au 31 janvier 2023

Nouvelle direction de la MSH-T

Une nouvelle équipe à la tête de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T / UAR 3414 CNRS - Université de Toulouse).

Au 1er janvier 2023, Cécile Fabre (Université Toulouse – Jean Jaurès / CLLE) prend la direction de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse, succédant à Pascal Gaillard dont le mandat a pris fin.
Jérôme Ferret (UT1 Capitole / Idetcom) et Philippe Terral (UT3 Paul Sabatier / CreSco) viennent compléter l’équipe de direction en qualité de directeurs adjoints, dans la continuité de l’équipe précédente.

Cécile Fabre est professeure des universités en sciences du langage à l’Université Toulouse – Jean Jaurès (UT2J), et membre du laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie CLLE (UMR 5263), dont elle a été directrice adjointe. Elle s’intéresse à l’apport des outils de traitement automatique des langues pour l’analyse linguistique, dans le champ de la sémantique lexicale. Ses travaux cherchent à caractériser la nature de l’information sémantique accessible grâce au traitement de corpus de textes diversifiés. Elle est co-rédactrice en chef de la revue Traitement automatique des langues.
Cécile Fabre a été responsable du master mention Sciences du Langage parcours LITL (Linguistique, Informatique, Technologies du Langage) de l’UT2J pendant 12 ans, associant la double compétence linguistique et informatique.
Vice-présidente valorisation de la recherche de l’UT2J de 2019 à 2022, elle prolonge son engagement en devenant directrice de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T), au service de l’ensemble des établissements du site.

Jérôme Ferret est maître de conférences HDR en sociologie à l’Université Toulouse 1 Capitole et membre de l’Institut du Droit de l’Espace des Territoires, de la Culture et de la Communication Idetcom (UR 785). Ses travaux de recherche ont trait aux questions sociales et politiques suivantes : conflit et dynamiques configurées de la violence, mouvements “anti-système”, politiques de lutte contre le terrorisme. Il a récemment co-dirigé (avec Farhad Khosrokhavar, EHESS) l’ouvrage Family and Jihadism A Socio-Anthropological Approach to the French Experience (Routledge Eds.).
Au sein de la MSHS-T, il est responsable scientifique de la plateforme d’expertise RadiRégu (Radicalités et Régulations).
Directeur adjoint de la MSHS-T depuis 2015, Jérôme Ferret est reconduit dans cette fonction pour le mandat en cours.

Philippe Terral est professeur des universités en sociologie à l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Il est directeur du Centre de Recherches Sciences Sociales Sports et Corps CreSco (UR 7419). Ses travaux de recherche sont axés sur l’analyse les jeux de pouvoirs et de savoirs à l’œuvre au sein et entre divers groupes professionnels et experts du sport, du corps et de la santé. Ses derniers travaux engagent plus spécifiquement une étude des transformations des expertises dans le domaine de la santé. Il a récemment co-dirigé (avec Marie Gaille, CNRS) l’ouvrage Pandémie. Un fait social total (CNRS Éditions).
Au sein de la MSHS-T, il est co-animateur de la plateforme d’expertise Ircot (Initiatives de Recherches COllaboratives Toulouse).
Directeur adjoint de la MSHS-T depuis 2015, Philippe Terral est reconduit dans cette fonction pour le mandat en cours.

La mission :

A l’heure où le projet TIRIS (Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society), lauréat de l’appel à projets ExcellencES, est mis en œuvre, et où l’Université de Toulouse (tutelle de la MSHS-T avec le CNRS) va donner corps à une véritable communauté universitaire de site, fédérée autour d’un horizon partagé, la MSHS-T se dote d’une nouvelle équipe de direction en charge de poursuivre la mission de promotion de l’interdisciplinarité sur le site toulousain.

La directrice de la MSHS-T, assistée des directeurs adjoints, assure la gestion de l’ensemble des moyens mis à la disposition de cette Unité d’Appui et de Recherche (UAR), ainsi que l’animation et la coordination de ses activités, au service d’une double mission :

• soutenir les pratiques de recherche en sciences humaines et sociales (SHS) en facilitant l’appropriation, par les chercheurs et chercheuses issus de l’ensemble de ces disciplines, de démarches et d’outils de recherche innovants (aide à l’émergence de projets interdisciplinaires, gestion et traitement des données de la recherche, accès aux plateformes technologiques, etc.) ;
  • renforcer la place des SHS au bénéfice de la stratégie de recherche du site, en développant les recherches avec les autres sciences.

De façon générale, le rôle de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse est de favoriser les transversalités : elle facilite les connexions entre des communautés scientifiques souvent trop cloisonnées, et favorise leur collaboration avec des acteurs non académiques afin de leur permettre de bénéficier des apports de la science et de participer à l’émergence de nouvelles questions de recherche.

Contact : mshst-contact@univ-toulouse.fr