Marie-Claude BAL - Direction de projet

5, Allées A. Machado
    31058 TOULOUSE Cedex 1

Direction de projet

• 01/01/24 - 01/01/25 : Projet IABD : "Outils d’Intelligence Artificielle dans l’aide à la prise de décision des gestionnaires des Brûlages Dirigés"
    Direction Marie - Claude BAL - Financement Labex SMS

• 01/03/23 - 01/03/24 : Projet PELOTE "Projet de dEveloppement des Laines OcciTanEssur l’analyse de la filière laine en Occitanie. Direction Marie - Claude BAL - Financement labex sms
  • 2022 - 2024 : Projet PAACTe « Diagnostic des résiliences de la filière PAstorAle en OCciTanie »
    Direction Marie - Claude BAL - Financement Région Occitanie, AAP Science et Société 2021.

• 2021 : Proposition d’un Défi-clef Région MontagnesOc (dir Marie-Cl Bal & JM. Minovez) fait partie des 11 défis-cles sélectionnés parmis les 38 déposés en région Occitanie non retenu en dernière phase mais il a été remobilisé en projet de recherche (PAACTe) financé en 2022.

• 2012-2018 : Coordinatrice du réseau international AOI-AGRESPE " réseAu Gestion de Ressources Environnementales passéeS et Patrimonialisation paysagèrE (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce et Maroc) - dir. Marie-Cl Bal - Financement région Limousin + Université de Limoges.

• 2016-2018 : Projet inter-instituts PAPAGENO (SHS et GEIST) AAP thématiques en co-direction avec la génétique - dir. Marie-Cl Bal & Anne Blondeau-Da Silva - Financement région Aquitaine, Limousin & Poitou-Charantes.

• 2015-2016 : Projet AAP niche d'excellence "Identité forestière en Limousin" - dir. Marie-Cl Bal & Ph. Allée - Financement région Limousin.

• 2012-2014 : Projet PRES "A l’ombre de forêts de Charente, le Lidar au service de l’histoire de l’occupation du sol et de l’exploitation des ressources naturelles – Elargissement de l’étude aux anthroposylvosystèmes de la Dordogne et du Limousin" - dir. Marie-Cl Bal & Nadine Dieudonné-Glad - Financement Pôle Recherche et Enseignement Supérieur Limousin-Poitou-Charentes.

• 2013 : Projet accueil d'un(e) post-doctorant(e) sur projet IR-SHS (candidate Salvia Garcia Alvarez - réseau AGRESPE Madrid) - dir. Marie-Cl Bal - Financement Institut de recherche en SHS

• 2010-2013 : Projet Collectif de Recherche "Pratiques et mobilités territoriales sur le mont Lozère depuis le Néolithique" - dir. Philippe Allée & Marie-Cl Bal - Financement Ministère Français de la culture et de la communication.

• 2011-2012 : Projet CarAmbAr "Comparaisons paysagères micro-régionales depuis le Néolithique dans les Pyrénées orientales – Logique de versant nord / sud" - dir. Marie-Cl Bal & Yannick Miras - Financement SHS de l'Université Clermont-Ferrand 2.

Retour à la page principale de Marie - Claude BAL