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Workshop « Expérimenter l’école inclusive »
Publié le 17 mars 2023 – Mis à jour le 17 mars 2023
le 14 avril 2023
& 13 octobre
ENSFEA Toulouse
Le but : Créer des espaces de rencontre entre de jeunes chercheur·es (doctorant·es et jeunes docteur·es), des chercheur·es expérimentés en sciences sociales, des professionnel·les de l’éducation et de la formation, des familles, et des associations afin de mieux saisir les dynamiques et les défis actuels de l’éducation inclusive.
Ce workshop, financé par l’appel à projets 2023 de la MSHS-T, propose de créer des espaces de rencontre entre de jeunes chercheur·es (doctorant·es et jeunes docteur·es), des chercheur·es expérimentés en sciences sociales, des professionnel·les de l’éducation et de la formation, des familles, et des associations afin de mieux saisir les dynamiques et les défis actuels de l’éducation inclusive.
Programme du 14 avril 2023 (.pdf)
Informations et inscription sur le site de l’ENSFEA
Loin du programme original de la déclaration de Salamanque (UNESCO 1994) autour de l’éducation inclusive, et fréquemment reçus sous forme d’injonction de la part des décideurs publics, le terme de l’inclusion, et en particulier celui de l’inclusion scolaire, interrogent et affectent de multiples acteurs des domaines de l’éducation, de la pédagogie, du handicap et/ou de la diversité aujourd’hui en France. Ainsi, coupé des intentions initiales des premiers militants pour les droits des personnes en situation de handicap en vue d’un meilleur accueil au quotidien, le projet d’une École plus inclusive pose un problème à la fois aux professionnels, aux familles et aux apprenants.
Pour favoriser les échanges au sein de ces collectifs construits, le workshop “Expérimenter l’École inclusive” propose un dispositif alternatif aux conférences et séminaires de recherche traditionnels. Il prend ainsi appui sur les résultats de recherche de jeunes chercheur.e.s en sciences sociales autour du handicap et de l’éducation inclusive, et les interroge, à partir de points de vue pluriels, qu’ils soient de nature scientifique, professionnelle, ou expérientielle. L’enjeu est de débattre tout en contribuant à la mise en réseau des jeunes chercheurs participant aux échanges.
Le but est d’échanger et de discuter autour de diverses expériences et conceptions de l’éducation inclusive. De quelle manière les injonctions à une École plus inclusive impactent la pratique des professionnels de l’éducation ? Quels ajustements, modifications et négociations les enseignants et les formateurs mettent en place afin de répondre à ces injonctions ? Que signifie l’inclusion pour les familles et les personnes en situation de handicap ? Quelles frictions entre les divers intervenants surgissent autour du projet de l’École inclusive en pratique ? Il s’agit de quelques questions auxquelles les contributions pourront apporter des réponses. Cependant, la liste des questions reste ouverte, les participants pouvant aborder le thème de l’éducation inclusive en train de se faire ou de se défaire sous des angles complémentaires. Il aura pour finalité d’encourager les discussions autour de ces propositions inédites, en tissant des liens entre les contributions des chercheurs, des familles et d’autres acteurs du « terrain » participant au workshop.
Workshop 1 : 14 avril 2023
Il aura pour objectif de restituer les expériences, les diverses expérimentations et points de vue des participants autour de l’éducation inclusive. Des chercheurs hors de cette thématique de recherche seront aussi les bienvenus afin d’alimenter le débat critique et réflexif.
Workshop 2 : 13 octobre 2023
Il reprendra le fonctionnement et l’organisation de la première partie en matière d’échanges et de débats, auxquels s’ajoutera une « performance » artistique par un artiste et enseignant-chercheur de l’Université de Toulouse en vue de restituer les résultats de la première rencontre du workshop sous une forme originale et inédite.
Merci d’adresser vos éventuelles questions et vos propositions aux trois animateurs aux adresses électroniques suivantes :
Programme du 14 avril 2023 (.pdf)
Informations et inscription sur le site de l’ENSFEA
Présentation
Loin du programme original de la déclaration de Salamanque (UNESCO 1994) autour de l’éducation inclusive, et fréquemment reçus sous forme d’injonction de la part des décideurs publics, le terme de l’inclusion, et en particulier celui de l’inclusion scolaire, interrogent et affectent de multiples acteurs des domaines de l’éducation, de la pédagogie, du handicap et/ou de la diversité aujourd’hui en France. Ainsi, coupé des intentions initiales des premiers militants pour les droits des personnes en situation de handicap en vue d’un meilleur accueil au quotidien, le projet d’une École plus inclusive pose un problème à la fois aux professionnels, aux familles et aux apprenants.
Pour favoriser les échanges au sein de ces collectifs construits, le workshop “Expérimenter l’École inclusive” propose un dispositif alternatif aux conférences et séminaires de recherche traditionnels. Il prend ainsi appui sur les résultats de recherche de jeunes chercheur.e.s en sciences sociales autour du handicap et de l’éducation inclusive, et les interroge, à partir de points de vue pluriels, qu’ils soient de nature scientifique, professionnelle, ou expérientielle. L’enjeu est de débattre tout en contribuant à la mise en réseau des jeunes chercheurs participant aux échanges.
Objectif du workshop “Expérimenter l’École inclusive”
Le but est d’échanger et de discuter autour de diverses expériences et conceptions de l’éducation inclusive. De quelle manière les injonctions à une École plus inclusive impactent la pratique des professionnels de l’éducation ? Quels ajustements, modifications et négociations les enseignants et les formateurs mettent en place afin de répondre à ces injonctions ? Que signifie l’inclusion pour les familles et les personnes en situation de handicap ? Quelles frictions entre les divers intervenants surgissent autour du projet de l’École inclusive en pratique ? Il s’agit de quelques questions auxquelles les contributions pourront apporter des réponses. Cependant, la liste des questions reste ouverte, les participants pouvant aborder le thème de l’éducation inclusive en train de se faire ou de se défaire sous des angles complémentaires. Il aura pour finalité d’encourager les discussions autour de ces propositions inédites, en tissant des liens entre les contributions des chercheurs, des familles et d’autres acteurs du « terrain » participant au workshop.
Workshop 1 : 14 avril 2023
Il aura pour objectif de restituer les expériences, les diverses expérimentations et points de vue des participants autour de l’éducation inclusive. Des chercheurs hors de cette thématique de recherche seront aussi les bienvenus afin d’alimenter le débat critique et réflexif.
Workshop 2 : 13 octobre 2023
Il reprendra le fonctionnement et l’organisation de la première partie en matière d’échanges et de débats, auxquels s’ajoutera une « performance » artistique par un artiste et enseignant-chercheur de l’Université de Toulouse en vue de restituer les résultats de la première rencontre du workshop sous une forme originale et inédite.
Contacts
Merci d’adresser vos éventuelles questions et vos propositions aux trois animateurs aux adresses électroniques suivantes :
- Olivier Kheroufi-Andriot (MCF, Université de Toulouse, UMR EFTS /ENSFEA) : olivier.kheroufi-andriot@ensfea.fr
- Cristina Popescu (membre associée au CEMS-EHESS Paris, enseignante-chercheuse contractuelle à l’Université de Bielefeld, Faculté des sciences de l’éducation, Allemagne) : cristina.popescu@ehess.fr
- Lucas Sivilotti (docteur en Sciences de l’éducation et de la formation, ATER en Sociologie à l’Université de Bordeaux, chercheur associé au laboratoire LACES) : lucas.sivilottiu@-bordeaux.fr