-
Partager cette page
Exposition en DR14 sur l'obscurité
De passage en délégation ? regardez l'exposition de Samuel Challeat concernant ses travaux sur l'obscurité.
Mais l’un des enjeux pour une meilleure territorialisation de cette action publique environnementale reste la production de connaissances scientifiques situées et orientées vers l’action.
En bordure du PNR des Pyrénées ariégeoises, l’Observatoire Hommes-Milieux (OHM) Pyrénées-Haut Vicdessos du CNRS (LabEx DRIIHM) soutient actuellement un programme de recherche dont l’un des axes de travail consiste en un monitoring de l’environnement nocturne. En croisant des mesures de lumière artificielle
et des enregistrements sonores et ultrasonores qui renseignent sur l’activité des chiroptères, des orthoptères et des oiseaux, ce travail entend montrer la pertinence et le potentiel de la bioacoustique pour l’étude holistique des effets écologiques de la pollution lumineuse. Par ailleurs et suivant une logique de science citoyenne, cette instrumentation à faible coût permet d’envisager une démarche d’enquête environnementale accessible et appropriable par une variété de publics non professionnels de la recherche.