AAP Édition 2023 – Journée de restitution des projets

Publié le 14 mai 2024 Mis à jour le 14 mai 2024
le 4 juin 2024
14h30 – 16h30
Université Toulouse - Jean Jaurès

Les projets soutenus sur l’appel à projets exploratoires 2023



Projet EVOC – ÉVOlution d’une espèce emblématique des forêts montagnardes européennes : l’if (Taxus baCcata L.)
La raréfaction de l’if (Taxus baccata L.), espèce relique dans les Pyrénées, a souvent été imputée à une combinaison de facteurs climatiques et anthropiques, sans pouvoir les identifier et les discriminer. Des synthèses européennes pointent une carence d’études micro-régionales qui permettraient de renseigner son histoire et de caractériser ses préférences écologiques. L’enjeu est donc de reconstruire sa dynamique holocène au coeur du versant nord des Pyrénées afin de proposer une gestion adaptée à sa conservation.
Coordination : Mélanie SAULNIER – GEODE– Géographie de l’environnement – CNRS, UT2J (UMR 5602)
Partenaires : TRACES (UMR 5608) – Dynafor (UMR 1201) – CRPF Occitanie

Projet MoMIDS_EXP – Expérimentation sur les mobilités urbaines : le cas du Grand Tunis
S’inscrivant dans le cadre du 11ème objectif de développement durable énoncé par les Nations Unis et relatif aux mobilités des personnes, MoMIDS_EXP est une expérimentation à grande échelle visant à améliorer nos connaissances et nos modèles de mobilité urbaine d’une ville (Grand Tunis) d’un pays en émergence. Tout en prenant en compte le contexte particulier de développement du pays, la méthodologie du projet associe des analyses de traces GPS, de données de téléphonie mobile, de commentaire « en ligne », et d’entretiens individuels.
Coordination : Bertrand JOUVE – LISST– Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires – CNRS, UT2J, EHESS, ENSFEA (UMR 5193)
Partenaires : DEVI (ENAC) – IRIT (UMR 5505) – ISG (Tunis) – ISTEUB (Tunis)

Projet OBS-ESP-EXTR-DR – Observatoire de l’extrême-droite en Espagne de 2000 à nos jours : débats intellectuels, socio-politiques, artistiques et médiatiques
Ce projet a pour ambition de croiser plusieurs méthodologies scientifiques (sociologie, littérature comparée, civilisation et histoire contemporaine, sciences politiques, journalisme, analyse du discours) dans l’étude de la progression d’une extrême-droite « décomplexée » en Espagne depuis le début du XXIème siècle. Il s’agira de créer un observatoire pour analyser l’infusion de thèses néo-franquistes, racistes et révisionnistes, dans toutes les strates de la société, en mettant l’accent sur le questionnement et le positionnement des artistes, des intellectuels, des médias…
Coordination : Maria PATRICIO MULERO – LLA CREATIS– Lettres, langages et arts – UT2J (UR 4152)
Partenaires : FRAMESPA (UMR 5136) – CEIPC (Universitat de Valencia) – LCEIE (Universitat de Barcelona) – ILCEA4 (UR 7356) – IHMC (UMR 8066) – CEDID , GERD (Universitat Autonoma de Barcelona) – GECAP (Universitat de Girona)

Projet 3PJ – Prévention papillomavirus par le jeu
Le projet que nous vous présentons a pour but de créer un escape game à destination des publics des collèges, lycées et universités qui portent un discours de prévention sur les papillomavirus (HPV) responsables d’infections sexuellement transmissibles (IST). En collaboration avec le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers, notre objectif est de co-construire un outil qui permette de renforcer le discours de prévention autour de cette pathologie.
Coordination : Pierre MIGNOT – LERASS– Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales – UT3 (UR 827)
Partenaires : IRIT (UMR 5505)

Page article originale sur le site de la MSH-T

Télécharger le programme